Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Quatre timbres révolutionnaires à la rentrée

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6897
Date d'inscription : 30/03/2014

Quatre timbres révolutionnaires à la rentrée Empty
MessageSujet: Quatre timbres révolutionnaires à la rentrée   Quatre timbres révolutionnaires à la rentrée Icon_minitimeSam 3 Aoû - 12:24

Une émission particulières de timbres sera réalisée pour commémorer le 230e anniversaire de la Révolution.

Quatre timbres révolutionnaires à la rentrée Fb73de10
Collector de quatre timbres émis dès le 21 septembre, vendu 5 euros. DR/La Poste


Le Serment du Jeu de paume signé par les députés qui fondèrent l’Assemblée nationale en 1789 ou le vrai visage de Mirabeau (1749-1791), reconstitué par des experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie à partir de son masque mortuaire dû au sculpteur Antoine Houdon : l’Assemblée nationale célébrera à la rentrée par une grande exposition – « La Révolution s’affiche » –, organisée du 21 septembre au 15 novembre, le 230e anniversaire de la Révolution française, une exposition jalonnée d’affiches originales d’époque.

De la réunion des Etats généraux (1789) à l’installation des députés du Conseil des Cinq-Cents au Palais Bourbon (1798), les visiteurs seront appelés à revivre des grands moments de cette période fondatrice de la République.


L’exposition, gratuite et accessible sur simple inscription, sera accompagnée par un catalogue coédité avec Fayard et par un collector de quatre timbres autocollants émis en partenariat avec La Poste, tiré à 7 000 exemplaires.

Les timbres reproduisent des détails de quatre affiches révolutionnaires, parmi celles exposées, qui proviennent d’un fonds constitué par Louis-François Portiez dit Portiez de l’Oise (1765-1810), qui participa à la prise de la Bastille, devint représentant du peuple à la Convention puis député au Conseil des Cinq-Cents et membre du Tribunat.

Olympe de Gouge et Jean-François Varlet

Conservée au Palais-Bourbon depuis 1817, la collection est exposée pour la première fois.

  • Affiche Olympe de Gouge de 1792. Pour l’éloignement des Bourbons : « J’ai reconnu […] que les rois n’agissaient jamais pour les intérêts des peuples. »

  • Affiche publicitaire de 1793. Pour de nouveaux jeux de cartes : « Plus de rois, de dames, de valets : le génie, la liberté, l’égalité les remplacent, la loi au-dessus d’eux. »

  • Affiche de 1792. Lors de l’adoption de la loi autorisant le divorce par l’Assemblée nationale législative : « Le despotisme marital est debout comme une pierre d’attente. »

  • Affiche de 1793. Pour la défense du révolutionnaire « enragé » Jean-François Varlet, alors emprisonné : « Il n’appartient qu’à la vertu d’être persécutée… »


Seront aussi exposés des documents historiques originaux tels que le texte de l’hymne national, La Marseillaise, de la main de son auteur Rouget de Lisle (1760-1836) ou encore le compte rendu du procès de Louis XVI...

« La Révolution s’affiche », du 21 septembre au 15 novembre, Assemblée nationale, 33, quai d’Orsay, 75007 Paris. Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures 30 à 18 heures et le samedi de 9 heures 30 à 17 heures 30. Exposition gratuite sur inscription.


Pierre Jullien
https://www.lemonde.fr

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre timbres révolutionnaires à la rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette, la Famille Royale et la Révolution en timbres-postes
» Emission "Au coeur de l'Histoire", la Rentrée !
» Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris
» L'Été des quatre rois
» Angèle en quatre temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: