Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'Été des quatre rois

Aller en bas 
+2
Twiny
Airin
6 participants
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

L'Été des quatre rois Empty
MessageSujet: L'Été des quatre rois   L'Été des quatre rois Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:27

Joli titre pour une période bien particulière en France. Wink

Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.

L'Été des quatre rois Cvt_le10

" Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien-sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuse d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées.
À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."

Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde.
Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.


Revenir en haut Aller en bas
Twiny

Twiny


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/08/2018

L'Été des quatre rois Empty
MessageSujet: Re: L'Été des quatre rois   L'Été des quatre rois Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:01

C'est vrai, quel beau titre ! L'Été des quatre rois 914132
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

L'Été des quatre rois Empty
MessageSujet: Re: L'Été des quatre rois   L'Été des quatre rois Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:50

Développement du titre et analyse :

"L'été des quatre rois" : la foire des trônes

Gilles Martin-Chauffier

L'Été des quatre rois L-ete-10

Dans « L’été des quatre rois », Camille Pascal met en scène la valse des monarques au cours de la révolution de 1830.

En France, passé le traumatisme de 1793, nos révolutions tournent rituellement à la tragi-comédie. Et cela dès la première, en 1830. Je parle des fameuses « Trois Glorieuses ». C’est le mois de juillet, Charles X est au pouvoir depuis six ans. Enfermé dans l’étiquette comme un cachet dans sa capsule, il est cambré sur ses marottes comme une vipère sur ses anneaux. Depuis qu’il a mis la France à son nom, il se croit inscrit au patrimoine et ne supporte plus d’être enfermé dans la Charte. Il veut régner comme Louis XV et pense que les reculades de son frère, Louis XVI, l’ont perdu. Monsieur aime mieux monter à cheval qu’en charrette. Résultat : les idées idiotes du prince de Polignac et de sa clique de jésuites sonnent à ses oreilles comme les psaumes du roi David. Il tombe tête baissée dans le piège, dissout un Parlement trop libéral à son goût, supprime la liberté de la presse et prive du droit de vote tous les petits bourgeois qui faisaient le socle de sa légitimité. En prime et en toute inconscience, il laisse l’armée à Lunéville. Alors même que mille -ambitieux n’attendent qu’un prétexte pour se ruer sur lui.

Une fresque haute en couleur
Trente ans plus tôt, un simple capitaine d’artillerie est devenu empereur ! Pourquoi pas un journaliste, un ambassadeur ou un banquier ? Thiers met le feu à ses éditoriaux, Laffitte mobilise ses millions pour sauver la Chambre, La Fayette ressuscite la Garde nationale, Talleyrand avance ses pions, Chateaubriand s’interroge sur la pose à adopter… En vingt-quatre heures, Paris est à feu et à sang. Chacun affûte ses griffes pour s’emparer lui-même de la couronne et la déposer en personne sur la tête du prochain souverain. Tout le monde rêve. Sauf à Saint-Cloud. Là, la cour affronte ce raz de marée populaire avec la résignation épouvantée des premiers chrétiens à l’hippodrome. La duchesse de Berry n’a pas l’intention de renvoyer ses rêves au grenier, mais la pauvre Madame Royale, fille de Louis XVI et belle-fille de Charles X, sent que le régime va tomber comme un coup de sabre. Pendant ce temps, Notre-Dame est pillée, les trésors de ses sacristies partent à la Seine, la comtesse de Boigne reçoit les diplomates, Victor Hugo hume l’air du temps…

Camille Pascal et son livre sont partout. Il ne manque aucun fil d’or à ses descriptions, aucun rayon à ses roues de calèche, aucun pavé à ses barricades. Il prend son temps car le duc d’Orléans hésite. Sa tremblote sert d’écrin à la noblesse du pauvre Charles X, creux comme le vent mais droit comme un if. Enfin, quand le futur Louis-Philippe se décide à ramasser la couronne dans le ruisseau, le roi s’en va et, d’étape en étape, sans jamais enfreindre l’étiquette, dans l’appareil fastueux d’une fuite incognito, il embarque pour la Grande-Bretagne. Bye-bye les Bourbons. Bienvenue aux Orléans. Et à Camille Pascal qui s’est penché sur cet épisode car sa grand-mère aimait le style Charles X. Excellent jugement. Ces meubles en bois clair d’orme ou de citronnier, ces lignes simples, ces marqueteries à la place du bronze, c’est le summum du style français ! Et c’est tout ce qui reste de Charles X.
https://www.parismatch.com/

_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

L'Été des quatre rois Empty
MessageSujet: Re: L'Été des quatre rois   L'Été des quatre rois Icon_minitimeVen 26 Oct - 10:22

Pour en savoir plus : https://culturebox.francetvinfo.fr/livres/prix-litteraires/camille-pascal-recoit-le-grand-prix-du-roman-de-l-academie-francaise-281117

Camille Pascal a reçu Grand prix du roman de l'Académie française pour "L'été des quatre rois" (Plon), roman racontant l'été 1830 quand quatre souverains se sont succédé sur le trône de France.
Conseiller d'État, ancien secrétaire général du groupe France Télévisions et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, Camille Pascal, 52 ans, est historien de formation. "L'été des quatre rois" est son premier roman. Il est également en lice pour le prix Interallié.

Il a remporté le prix au 3e tour de scrutin, à 13 voix contre 7 à Alain Mabanckou ("Les cigognes sont immortelles") et 2 à Thomas B. Reverdy ("L'hiver du mécontentement"), a précisé l'Académie française.


"Un roman qui rappelle la tradition romanesque de Dumas"

Ce livre dense (plus de 600 pages) et érudit revient sur un épisode unique de l'Histoire de France. En juillet-août 1830, quatre rois se sont succédés, Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.

Roi impopulaire, contraint d'abdiquer après les émeutes parisiennes de juillet 1830 (les Trois Glorieuses), Charles X souhaite que son petit-fils Henri d'Artois (Henri V) lui succède. Il demande à son fils Louis-Antoine d'Artois (Louis XIX), dauphin légitime, de renoncer à ses droits en faveur de son neveu. Henri d'Artois n'a que 9 ans et Louis-Antoine d'Artois n'a pas le courage de contester la décision de son père. La voie est libre pour le duc d'Orléans qui finalement monte sur le trône sous le nom de Louis-Philippe.

"C'est un roman d'une très grande ampleur qui rappelle d'une certaine façon la tradition romanesque de Dumas et des romans historiques russes", a estimé Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire général de l'Académie française, en remettant jeudi le Grand prix du roman de l'Académie. "Nous avons été un certain nombre à trouver que ça rendait vie au roman historique", a-t-elle ajouté avec enthousiasme.


Révolution romantique

"La révolution de 1830 a toujours été méprisée car elle est considérée comme une révolution bourgeoise, une révolution qui change un roi par un autre roi", a-fdéclaré Camille Pascal. Pourtant, a-t-il soutenu, "c'est la révolution romantique".

"Même si la situation historique est vraie, l'imagination est à chaque page", a indiqué pour sa part Mme Carrère d'Encausse. "C'est un roman de près de 700 pages mais une fois qu'on est dedans on n'en sort pas. Ça vous entraine", a-t-elle ajouté. "Camille Pascal ressuscite l'imagination romanesque."

Le roman de Camille Pascal entraîne le lecteur dans tous les lieux de ces folles journées de juillet et août 1830. Nous sommes au château de Saint-Cloud, aux Tuileries, à Paris, Courbevoie ou encore en Normandie d'où le vieux Charles X s'exilera pour l'Angleterre. Camille Pascal est non seulement partout, mais décrit comme s'il était témoin vivant des événements les robes des dames, les marqueteries des meubles. Le style est alerte même si l'écriture est d'un académisme un peu vieillot. Selon son éditeur, Camille Pascal a écrit "le roman vrai de la révolution de 1830".

L'historien convoque Stendhal, Chateaubriand, Dumas, Vigny et Hugo. "Je n'ai lu qu'eux pendant les trois ans de gestation du roman", confie-t-il. On croise Guizot, Talleyrand, le vieux Lafayette et le jeune Adolphe Thiers en journaliste féroce.

L'an dernier, le Grand prix du roman de l'Académie française avait été décerné à Daniel Rondeau pour "Mécaniques du chaos" (Grasset).

Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

L'Été des quatre rois Empty
MessageSujet: Re: L'Été des quatre rois   L'Été des quatre rois Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:53

On pourrait classer Charles X dans la catégorie "Catastrophes de l'Histoire". Quel imbécile !

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

L'Été des quatre rois Empty
MessageSujet: Re: L'Été des quatre rois   L'Été des quatre rois Icon_minitimeVen 29 Mar - 7:03

Voici une analyse de cet ouvrage.

A la faveur du récit de la chute de Charles X, l'auteur évoque un petit mois de l'histoire de France, assez méconnu, qui va faire du dernier des Bourbons légitimes, ultime petit fils de Louis XV, un roi en exil.

Héritier du trône échu successivement à ses frères, Louis XVI et Louis XVIII, le Comte d'Artois régnera 6 ans à peine alors que tenu par "la Charte", ce compromis conclu au lendemain des Cent Jours entre la monarchie et la république, il la transgressera indiciblement en légiférant par ordonnances avec le concours de ministres très réactionnaires, au premier rang desquels Polignac, primus inter pares.

L'ordonnance réduisant à néant la liberté de la presse lèvera la fronde de quelques journalistes- dont le plus célèbre d'entre eux, Adolphe Thiers- qui fomenteront les émeutes populaires toujours latentes dans ce bien curieux pays de France toujours en quête d'une révolution; et ce, pour avoir raison, en quinze jours à peine, du pouvoir absolu des héritiers de Saint-Louis.

L'habileté des uns confondant la maladresse des autres; ni Polignac, ni Mortemart, son successeur, ne mesureront le risque, entretenant le roi dans l’idée d'une rébellion sans lendemain que ses troupes d'élite commandées par l'incontournable Général Marmont devraient condamner rapidement.

Le roi ainsi privé de bons conseils, la carence de ses ministres n'étant rien à coté de la vacuité du fils qui lui reste, Louis-Antoine d'Artois, duc d’Angoulême et dauphin de France auquel il préférait Charles-Ferdinand, duc de Berry, assassiné par Louvel, un bonapartiste acharné qui hait les Bourbons, sera vite dépassé par les événements qui s’enchaînent, son aveuglement creusant sa chute et favorisant les factieux au service d'une monarchie républicaine incarnée par l'héritier de la branche honnie, Louis-Philippe d'Orléans, prince du sang et fils du régicide, qui va servir la cause de cette évolution constitutionnelle majeure en devenant le premier et d’ailleurs unique "roi des Français".


POINTS FORTS
Un très beau récit, précis, fidèle à l’histoire, très documenté et instructif. Littéraire aussi, servi par une très belle plume, riche de personnages qui promène ainsi le lecteur du salon de la comtesse de Boigne, femme d'influence qui met son charme et son intelligence au service de ses amants successifs, de Marmont, le général d'empire à Chateaubriand, le poète légitimiste, jusque dans les soupentes du Palais Royal où se cache l'héritier des Orléans en attendant son heure.

Une promenade riche en couleurs de Paris à Cherbourg pour accompagner la fuite du roi, de sa famille, de ses fidèles et de son armée, qui passe par Saint-Cloud et Rambouillet, dernières de ses résidences royales, Maintenon, Argentan, Falaise et finalement Cherbourg, terme de cette épopée qui rappelle le Varennes de Louis XVI et le Valognes de Louis XVIII, ces trois frères qui furent rois et restent liés par leur infortune.


POINTS FAIBLES
Comme il en va toujours ainsi des romans historiques, quelques longueurs, ainsi notamment pour traiter de la balade du roi de Rambouillet à Cherbourg, fut-elle riche de personnages, le peuple prêt dans le même instant à arrêter et à acclamer son souverain déchu, à pavoiser ses maisons du drapeau fleurdelisé ou de la cocarde aux trois couleurs de la France révolutionnaire.

EN DEUX MOTS
Une très belle page de l'histoire de France qui, sous la forme d'une pièce en cinq actes, scelle à jamais le destin des Bourbons dans un épilogue moins tragique que celui de 1793, et riche de tous les enseignements de l'histoire dont on sait, comme le disait déjà Thucydide au siècle de Périclès, qu'elle n'est qu'un "perpétuel recommencement", les défilés des gilets jaunes ayant un peu du parfum de l'invasion du Palais des Tuileries ou de l’archevêché de Paris par le peuple de Paris de juillet 1830.

UN EXTRAIT
"La cathédrale acculée à la rivière et flanquée du vieil archevêché décoré de ses échauguettes lui apparut comme une sainte aux outrages. Des hommes sur les tours, des femmes dépoitraillées aux fenêtres, et en bas sur le pont, une colonne de misère montant à l'assaut de l'ancienne cité épiscopale que plus rien ne protégeait. C'est à ce moment là que la chute des marbres provoqua une explosion digne des champs de bataille. Une immense clameur s’éleva de la foule.
https://www.atlantico.fr/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Été des quatre rois Empty
MessageSujet: Re: L'Été des quatre rois   L'Été des quatre rois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Été des quatre rois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angèle en quatre temps
» Quatre timbres révolutionnaires à la rentrée
» 04 mars 1789: Les Quatre-Temps
» 03 juin 1789: Les Quatre-Temps
» Exposition " quatre siècles de création".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: