Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:48

Pas de soucis nous l'apprécions tous ici malgré ses défauts, défauts anodins qui plus est La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 454943

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:01

Chère Cécile, nous aimons tous la princesse de Lamballe ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 143928 Simplement, nous ne la sanctifions pas .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:18

Cécile de l'Hérault a écrit:
Ma pauvre Marie Thérèse : qu'est ce qu'elle prend La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 79143

Déséquilibrée, cyclotimique, malade, maladive, hystérique, et chieuse (heureusement, elle n'aurait pas compris ce mot!) et la liste est trop longue pour que je re-énumère tous les qualificatifs péjoratifs.

Devant cette avalanche, j'ai bien failli vous abandonner Marie Thérèse et quitter la discussion sur elle : mais non, je ne peux pas la laisser tomber, elle qui n'a jamais abandonné ceux qu'elle aimait.

Je n'ai pas ni le courage, ni les connaissances pour discuter de toute cette litanie de reproches, mais quoiqu'elle ait fait, qu'elle ait été, elle l'a chèrement expié.

Même Michel de Decker, que je ne porte pas dans mon coeur depuis sa calamiteuse bio de Marie Antoinette, a sous titré sa vie de Marie Thérèse de Lamballe "mourir pour la reine".

Les amis fidèles sont trop rarissimes pour ne pas être considérés comme des perles rares. C'était vrai au 18° siècle à la Cour -ô combien!- c'est encore vrai au 21° siècle dans les milieux ordinaires où j'évolue.

Rien que pour cela, il faudrait mettre cette Princesse sur notre considération.

Mourir pour ceux qu'on aime, si on relit bien les Evangiles et la lettre de Jean, c'est ce qu'il y a de plus beau comme amour. Marie Thérèse n'a pas été une sainte, pas plus que son entourage, pas plus que la famille royale et Madame de Polignac, juste un être humain avec toutes ses faiblesses, mais sa fin a bien été digne d'une sainte.

Et pour en revenir à St Jean, c'est lui aussi qui a dit "au moment ultime, vous serez jugés sur l'amour".
Admettre les faiblesses d'un personnage ne signifie pas ne pas l'apprécier. C'est au contraire chercher à le faire en collant le plus possible à la réalité. Point donc n'est besoin d'idéaliser Madame de Lamballe pour l'aimer. C'était ce que faisait Marie Antoinette, qui se méfiait des nerfs de son amie tout en l'aimant tendrement.

Ses troubles psychologiques sont relevés par son médecin et ami proche lui-même, le docteur Seiffert, et consignés dans le livre du docteur Cabanes, "La princesse de Lamballe intime". Il convient donc de ne pas s'aveugler sur ce point.

Je ne me prononcerai pas sur la pertinence de vos comparaisons bibliques, car, pour moi, l'histoire et la religion sont deux matières différentes. Les auteurs n'ont eu que trop tendance à donner dans l'hagiographie, ce qui explique en partie nos difficultés à renouer avec la véracité des personnes et des faits.

Quant aux titres des divers biographies, les "mourir pour la reine" et autres "anges de Marie Antoinette", je n'y attache que l'importance qu'ont ces ficelles marketing. Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:41

J'ai lu récemment que la lettre que la Reine avait envoyé à Mme de Lamballe à Londres, lui demandant de revenir auprès d'elle, était un faux (rédigée par le Duc d'Orléans?) et qu'une fois arrivée sur place la Reine lui aurait dit quelque chose comme "Jamais je vous aurais exposée à un tel danger!". J'essayerai de retrouver mes sources.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:44

baron de batz a écrit:
J'ai lu récemment que la lettre que la Reine avait envoyé à Mme de Lamballe à Londres, lui demandant de revenir auprès d'elle, était un faux (rédigée par le Duc d'Orléans?) et qu'une fois arrivée sur place la Reine lui aurait dit quelquechose comme "Jamais je vous aurais éxposé à un tel danger!". J'essayerai de retrouver mes sources.
Merci, baron, les sources en ce domaine m'intéressent au plus haut point.

Je crains bien que l'ensemble de cette correspondance ne soit fausse, Zweig ne la reconnaît pas, en tout cas, et Madame Lever ne le consigne pas dans sa collection de lettres. Il ne me semble pas qu'il y en ait chez Paleo non plus.

Dernière édition par pimprenelle le Lun 18 Jan - 10:46, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: MADAME DE LAMBALLE   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:07

Chère CECILE, ne vous méprenez pas : c'est justement parce que nous sommes très attachés à la bonne LAMBALLE que nous nous permettons de parler de ses défauts. La princesse, aussi angélique fut-elle, n'en était pas moins une femme de chair et de sang.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:00

baron de batz a écrit:
J'ai lu récemment que la lettre que la Reine avait envoyé à Mme de Lamballe à Londres, lui demandant de revenir auprès d'elle, était un faux (rédigée par le Duc d'Orléans?) et qu'une fois arrivée sur place la Reine lui aurait dit quelque chose comme "Jamais je vous aurais exposée à un tel danger!". J'essayerai de retrouver mes sources.

Oh oui, s'il vous plaît !!! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 454943
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:03

Oui ça m'intéresse! Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: La Princesse De Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:26

Madame de Lamballe est pour moi et a toujours été une des personnes que j'aime le plus dans cette période.Après avoir été trompée par son mari volage elle a eu une tendresse et amour pour la Reine Marie-Antoinette et elle a fait tant de bien pour beaucoup de gens , je peux m'en passer de lire sur elle et il y tant de choses que j'aurai aimé savoir concernant sa famille et son beau-père qui était quelqu'un de bien .
J'aurais aimé rencontrer cette grande dame.
Je me demande s'il existe à Paris ou ailleurs en France un monument à la mémoire de cette grande dame.
Les révolutionnaires ont été des bêtes sanguinaires( excusez moi si j'écris parfois de fautes,mais je suis de naissance néerlandophone ) et ils ont tué beaucoup de bonnes gens .
Parce-que après toute ces horribles assassinats et la terreur le peuple avait toujours une demande: du pain s'il vous plait et ils étaient toujours aussi malheureux.
Même tant d'années après avoir tué la Royauté de France ,il y a peu de gens heureux en France et il y a beaucoup de malheureux.....on retourne là d'où on viens mais pire.
Connaissez vous aussi plus sur la belle famille de la Princesse de Lamballe ?Alain-Julien La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 405462
nb: Il y a aussi beaucoup d'autre grandes dames comme Madame Élisabeth
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:58

Quelle est , s'il vous plaît, cette lubie qui en envahit tant en ce moment et qui veut voir de l'amour entre la Princesse de Lamballe et la Reine?

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:05

Bonsoir et bienvenue ici alain-julien  Very Happy

Comme vous pouvez le voir nous avons un vaste sujet sur la princesse de Lamballe, qui nous intéresse beaucoup nous aussi  Wink

Citation :
Même tant d'années après avoir tué la Royauté de France ,il y a peu de gens heureux en France et il y a beaucoup de malheureux.....on retourne là d'où on viens mais pire.

Le niveau de vie général est quand même bien meilleur, ainsi que l'espérance de vie, donc je pense qu'il est erroné de dire que notre situation était mieux au XVIIIème siècle, un siècle qui a connu la famine et des guerres sous la monarchie  Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: MADAME DE LAMBALLE   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:36

Mais, tout dépend de ce que l'on met sous le mot AMOUR...
Pour ma part, dans le cas de la douce LAMBALLE, il prend le sens d'affection, d'amitié, rien de plus. Je ne pense pas que ALAIN JULIEN y voit autre chose (j'espère) !  La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: La Princesse De Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:47

Oui,ce que je voulais dire c'est que en écrivant "amour et tendresse " était en juste mot cette amitié tendre et affection qui ne fait jamais relation a des idées "de relations amoureuses" ou autre qu'on pourrait croire, que entre une relation homme/femme.

Je crois sincèrement que dans cette époque la vie de ces jeunes dames était difficile car peu de gens étaient là pour aider la Reine sans aucun intérêt personnel.
La Princesse de Lamballe avait ,à mon sens, et ce "don "de donner la partie de soi a la Reine, ce qui ne s'achète pas et qui n'a pas de prix mais qui fait que la vie est plus supportable et que d'avoir un ou une vrai ami(e) donne un sens et du courage dans leur vie,car tous ils était jeunes insouciantes et peu de gens savait ce que la Princesse de Lamballe savait: que il y avait beaucoup de gens pauvre et elle donnait beaucoup.

La Reine Marie-Antoinette et le Roi Louis disaient à leur couronnement : "Seigneur ,aidez nous ,car nous sommes trop jeunes pour régner" et ils ont pas beaucoup été aidés par les gens de la cour et des ministres.

Jamais ,dans aucun de mes pensées de cette relation,amitié,tendresse et affection de la Princesse De Lamballe vis a vis de la Reine ,il m'est venu autre idée,loin de moi cette idée.

J'aime bien trop la Princesse de Lamballe et la Reine  La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 143928

Je vois qu'entre eux il y avait ce que bien peu de gens ont, même aujourd'hui.
Alain-Julien
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: A Chou d'Amour   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:11

Chou d'amour a écrit:
Bonsoir et bienvenue ici alain-julien Very Happy

Comme vous pouvez le voir nous avons un vaste sujet sur la princesse de Lamballe, qui nous intéresse beaucoup nous aussi Wink

Citation :

Le niveau de vie général est quand même bien meilleur, ainsi que l'espérance de vie, donc je pense qu'il est erroné de dire que notre situation était mieux au XVIIIème siècle, un siècle qui a connu la famine et des guerres sous la monarchie Wink

Qu'importe les années de vie ,mais la qualité de notre vie !
Ce que je voulais souligner c'est que a notre époque ou il y a La République et Président et des ministres ,il y a de plus en plus de gens qui vivent sous le seuil de la pauvreté,l'autre jour, j'étais a Lille avec mon épouse et mes fils et je voyais des gens qui font les mendiants pour survivre et à la même époque ,beaucoup de gens sont passés à côté sans rien leur donner de leur richesse mais en se ruant dans des magasins pour acheter des cadeaux de Noël.
A mon épouse et moi,notre cœur a craqué et on leur a donné une pièce,oh bien peu je trouve.
Il y avait des gens âgées et aussi une jeune dame d'à peu près 20 ans..........Y a-t-il pas un lien avec avant la révolution française: Liberté, Égalité, Fraternité ? Ou sont restés ces soi disant valeurs de la République ?

Je suis Belge marié à une Française et nous ne comprenons pas,( moi aussi je suis orphelin, j'ai pas connu ma tendre et chère maman, ce vide restera toujours dans mon cœur),alors je ne peux pas rester indifférent devant ce que j'ai vu à Lille ,ceci dit en Belgique ,on fait pas mieux ,ont dit : L'Union fait la force ,mais l'État fait tout pour diviser au nom d'une "Frontière Linguistique ",ceci pour régner,car diviser pour régner est une stratégie d'État !

Alain-Julien La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 143928

nb: Pardonnez moi si je me suis laissé emporter dans l'actualité de ces jours ,mais j'ai pas oublié ma Princesse Bien-Aimée
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 1:11

alain-julien a écrit:

Oui, ce que je voulais dire c'est que en écrivant "amour et tendresse " était en juste mot cette amitié tendre et affection qui ne fait jamais relation a des idées "de relations amoureuses" ou autre qu'on pourrait croire, que entre une relation homme/femme.
A la bonne heure, car certaines personnes ont encore récemment émis ce genre d'hypothèse...
Ce n'est guère que ma morale réprouve cela, mais étant donné les sources historiques inexistantes, j'estime que ce genre de romanisation est à proscrire !

Citation :
La Princesse de Lamballe avait ,à mon sens, et ce "don "de donner la partie de soi a la Reine, ce qui ne s'achète pas et qui n'a pas de prix mais qui fait que la vie est plus supportable et que d'avoir un ou une vrai ami(e) donne un sens et du courage dans leur vie,car tous ils était jeunes insouciantes et peu de gens savait ce que la Princesse de Lamballe savait: que il y avait beaucoup de gens pauvre et elle donnait beaucoup.
Je suis certes d'accord...mais qui vous dit que Marie-Thérèse était la seule à agir de la sorte?

Citation :
Jamais ,dans aucun de mes pensées de cette relation,amitié,tendresse et affection de la Princesse De Lamballe vis a vis de la Reine ,il m'est venu autre idée,loin de moi cette idée.
J'aime bien trop la Princesse de Lamballe et la Reine  La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 143928

Cela n'aurait pas été une offense si c'était avéré...mais c'est la calomnie qui rend cela usant !

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 8:46

En gros, on évitera de faire du roman à partir de la vie de la reine. En revanche, il convient aussi de ne pas fermer les yeux sur des sources qui indiqueraient une amitié très démonstrative entre Marie Antoinette et Madame de Lamballe. Il est bien plus intéressant de les étudier que de faire comme si elles n'existaient pas. En plus des témoignages relevés par Sabine Flaissier, je pense notamment au docteur Cabanes.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 12:23

..... Je dirais plutôt Vircondelet .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 13:04

Vircondelet ne consacre qu'un paragraphe à s'interroger sur la nature des sentiments qui unissaient la princesse à la reine. Le docteur Cabanes y réserve plusieurs pages à la fin de son ouvrage, si ma mémoire est bonne.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 13:40

pimprenelle a écrit:
Vircondelet ne consacre qu'un paragraphe à s'interroger sur la nature des sentiments qui unissaient la princesse à la reine. .

Tu as raison, ma chère Pim, en ce sens que Vircondelet ne s'interroge pas du tout : il présente Marie-Antoinette et la princesse de Lamballe comme deux tribades . Nous en avons déjà discuté dans un sujet qui était consacré aux deux visions comparées, de Vicondelet et de Decker, de cette relation .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 17:57

Voici exactement ce que Vircondelet dit à ce sujet :

La Reine fut-elle lesbienne et entraîna-t-elle dans ses penchants Marie-Thérèse, dont la situation affective pouvait aussi la faire renoncer à une sexualité plus traditionnelle ? L'Histoire ne le dit pas explicitement, comme si elle ne pouvait trancher entre ceux de leurs biographes qui ont protégé leur mémoire et les auteurs des pamphlets qui ne voyaient en elles que des nymphomanes déchaînées. Ainsi la princesse de Lamballe fut-elle la "Sapho de Trianon" qu'on dénonça dans les libelles postérieurs ? L'intérêt que toutes deux, dès 1774, portèrent aux parures, à tout ce qui était considéré comme essentiellement du domaine féminin, a sûrement inquiété la pouvoir masculin, qui s'est trouvé déstabilisé. Femme sans mari ou veuve, épouses sans enfants, Marie Antoinette et la princesse, à l'instar de ces plantes privées d'organes mâles, furent accusées d'abord par les pamphlets qui relayaient les rumeurs de la Cour, puis par le peuple, de diriger une "secte anandrine" qui avait pour but de conduire la France à la stérilité.
"La Cour ne tarda pas à se mettre à la mode
Chaque femme à la fois fut tribade et catin
On ne fit plus d'enfants, cela parut commode
Le vis fut remplacé par un doigt libertin" , colportait le pamphlet intitulé "Les fureurs utérines de Marie Antoinette, femme de Louis XVI".
(p. 104)

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:39

Ces pamphlets sont tellement grossiers dans la forme, et ridicules sur le fond (un complot lesbien visant à la stérilité et à abattre le pouvoir masculin! Rolling Eyes ) qu'ils en révèlent plus sur l'esprit malsain et les fantasmes de leurs auteurs, que sur les personnes qui étaient visées.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:45

Bien sûr, chère Cécile, ces immondes pamphlets n'ont jamais rien eu à voir avec les personnages qu'ils mettaient en scène.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:47

J'en ai lu jusqu'à l'indigestion, des pamphlets , que dis-je ? jusqu'au haut le cœur ............. La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 611159
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:50

C'est une technique répugnante, qui ne respecte rien et avilit tout ce qu'il y a de plus beau.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Majesté   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:22

Citation :
Cela n'aurait pas été une offense si c'était avéré...mais c'est la calomnie qui rend cela usant !
Pardonnez-moi , comme je suis pas très intelligent et Flamand de naissance, j'aurais bien aimé savoir ce que veut dire ce texte

Merci en attendant votre réponse. Smile

En effet il y a beaucoup de choses à apprendre sur la famille Royale et Madame la Reine et la Princesse de Lamballe.

Bien a vous .

Alain-Julien. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 33 Icon_minitime

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Page 33 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 39  Suivant