| La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
|
+9Charlotte le beau lauzun zebulon89 Lucrezia P transgression levengeur madame antoine Chou d'amour pimprenelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 16 Mar - 18:40 | |
| Moi, aussi je crois voir le vrai visage de la Princesse. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Sam 31 Mar - 22:30 | |
| trouvé dans les mémoires de Mme de Tourzel, à l'année 1792 : Je trouve le motif assez invraissemblable. La reine rappellerai quelqu'un auquel elle tient, en la mettant devant un dangers certain (dixit) pour conserver une place ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 9:27 | |
| Très flemmarde ce matin , pas le courage de feuilleter toutes les pages .... Toute honte bue , ce tableau représente-t-il madame de Lamballe ? merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 10:28 | |
| C'est ainsi que ce portrait de Duplessis est toujours annoncé (il est conservé à Metz) MAIS Olivier Blanc soulève que cette identification n'a aucun fondement car aucune princesse de sang n'aurait toléré pareille représentation Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 11:13 | |
| Merci , Majesté ; le XVIII n'est pas prude mais tout de même , un peu hot Je vais relire O.Blanc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 11:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 12:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 12:08 | |
| My pleasure... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 12:36 | |
| Magnifique ce portrait, j'adore le téton qui pointe!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 13:10 | |
| Ah ? Moi, je n'aime pas du tout, je trouve que c'est choquant, et que l'expression du visage confine au cynisme. J'aurais du mal à y reconnaître Madame de Lamballe. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 13:18 | |
| Ah moi je la trouve mignonne et touchante !! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 13:35 | |
| C'est vrai ?! Bon... sans doute serais-je moins dérangée si le modèle de ce portrait n'avait été confondu longtemps avec Madame de Lamballe. C'est surtout ça qui me gêne, sans doute... quoique... Mais, bon... C'est le propre de l'art, susciter des réactions variées dans le public. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 13:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 14:46 | |
| Mais à ne regarder que le visage, je trouve que celui si est trop large, par rapport au visage menu de la princesse. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 17:06 | |
| - clioxviii a écrit:
- Il l'est toujours, Pim.
Ah oui ? Il me semblait que de sérieux doutes avaient été émis... Franchement, vous voyez la sage petite Lamballe dénuder un téton coquin, comme ça, l'air de rien ?! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 17:09 | |
| Faut pas se fier à l'eau qui dort |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 17:25 | |
| D'accord... S'envoyer un Saiffert, oups, vite fait, entre deux petits fours... Mais se taper des heures de pose en dénudant un téton qui sera à l'air pour tout le temps de la postérité. C'est plus lourd. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 19:21 | |
| Moi aussi j'ai beaucoup de mal à imaginer madame de Lamballe poser poitrine dénudée...
A Cognacq-Jay, il y a toute une série de tableaux avec des femmes aux seins exposés : mais nous avons ou des scènes mythologiques, ou des scènes de genre. Difficile d'imaginer une princesse du sang, à la réputation très prude, se mettre en scène de la sorte ! Même madame du Barry aux moeurs plus libres n'est jamais allée jusque-là !
D'autant que je doute fort que Marie-Antoinette ou son beau-père aient pu apprécier une telle attitude. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 19:26 | |
| Je pense comme vous Olivia! Madame de Lamballe très discrète, très prude aurait eu du mal à poser avec le sein nu. Ce tableau est plus un "fantasme" du peintre. Louis de Mornay aurait peint Madame de Maintenon nue mais d'après son imagination car elle aussi était très prude! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 19:31 | |
| - Citation :
- Louis de Mornay aurait peint Madame de Maintenon nue mais d'après son imagination car elle aussi était très prude!
Oh... Pas d'après son imagination... Villarceaux a été l'amant de Madame de Maintenon. Il la connaissait donc dans ses moindres détails. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 19:35 | |
| Pas si sûr!!!!!! Madame de Maintenon n'aurait pas cédé aux avances de Villarceaux. Celui-ci était amoureux d'elle mais il semble que ce n'était pas réciproque. Ce fut peut être une liaison platonique! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 19:38 | |
| D'après Wikipédia, voici ce que Madame de Maintenon lui aurait écrit : "Je ne veux plus te voir ici ou même ailleurs pendant une année, et puis nous nous reverrons comme des vieux amis, mais que la porte de ma chambre te sera à jamais fermée."
De toute manière, cette femme a eu de nombreux amants ! Elle n'est devenue prude qu'à la fin de sa vie, quand elle était au sommet... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La Princesse Marie-Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 19:41 | |
| Voici le fameux tableau (si mes souvenirs dans la salle à manger) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 19:43 | |
| D'ailleurs, Louis XIV lui-même confirme que Madame de Maintenon n'était pas prude. Voyez ce qu'il écrit dans son journal : "Il y a quelques jours, un gentilhomme de gris vêtu, peut-être un prince errant incognito, entreprit durant la nuit une nymphe égarée dans le parc de Saint-Germain. Il savoit le nom de cette nymphe, qu’elle étoit belle, bonne, pleine d’esprit mais sage. La nymphe cependant se laissa faire et ne lui refusa aucune faveur. Cette nymphe ressemblait à s’y méprendre à Mme Sc. ; et je crois deviner qui étoit le prince vêtu de gris. Ce prince est comme moi, il déteste les femmes légères, il honnit les prudes, il aime les sages." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 18 Avr - 19:47 | |
| - Nikko de Chissay a écrit:
- Voici le fameux tableau (si mes souvenirs dans la salle à manger)
Effectivement, le tableau se trouve dans la salle à manger! (cf topic sur "Le domaine de Villarceaux") Mornay se serait représenté sous les trait d'un amour à gauche! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
| |
|
| |
| La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
|