Bonjour,
Il est intéressant de voir l'influence de l'Angleterre dans l'élégance masculine depuis le XVIIIème siècle. C'est avec Beau Brummel que la Cour anglaise a renoncé aux costumes d'apparat pour la mode à la "garçon d'écurie". Celle-ci était faite de draps de laine et de couleurs sombres ou camel tels que les appréciera le roi Georges IV. Voici une statue de Beau Brummel, le Saint Patron de la Mode Masculine.
Cette mode qui rapprochait les classes élevées de la bourgeoisie fonctionna très bien en Angleterre, où les "gentilshommes fermiers" étaient très proches de leurs terres, mais moins en France, où les clivages entre l'aristocratie de cour et celle des provinces étaient plus marqués. Voici un politicien anglais de la fin du XVIIIème siècle. On remarque qu'il porte le frac.
En France, les choses seront plus compliquées. Certains adopteront avec enthousiasme la mode à l'anglaise. Nous ne serons pas étonnés de voir que Philippe Egalité sera du nombre. Dans son cas, on peut se demander ce qui l'emporte, de l'anglomanie ou de la volonté de se démarquer des usages de la Cour de son cousin le Roi Louis XVI.
La Révolution ne s'exprimera pas clairement sur ces sujets. Le très élégant Robespierre semble cependant avoir suivi la mode.
Bien entendu, l'Empire reviendra aux coutumes et aux costumes d'apparat. Il faudra attendre le Second Empire pour voir revenir l'anglomanie. Remarquons que ces modes à l'anglaise touchèrent les Dames également, comme en témoigne ce très beau portrait de la Reine Marie-Antoinette en redingote, littéralement "manteau pour monter à cheval".
https://maria-antonia.forumactif.com/t4830p75-les-gouaches-revolutionnaires-de-lesueursources : http://kingpinchic.com/tag/beau-brummell/
http://www.lefigaro.fr/mode-homme/2014/12/02/30007-20141202ARTFIG00141-quand-la-mode-file-a-l-anglaise.php
http://histoire-du-costume.blogspot.be/2012/09/les-costumes-de-duchess-de-saul-dibb.html
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)