Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

09 août 1714: Marly

AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair

09 août 1714: Marly Empty
MessageSujet: 09 août 1714: Marly   09 août 1714: Marly Icon_minitimeLun 12 Aoû - 9:36

Marly   

On espère que Barcelone sera bientôt pris; on s'est emparé du chemin couvert.

Une circonstance que je trouve drôle, c'est la gasconnade du gouverneur Villareal.

Quand on l'a sommé de se rendre, il a répondu qu'il donnerait lui-même le signal de la capitulation: il était décidé, lorsqu'il ne pourrait plus se défendre, à se placer sur un baril de poudre et à se faire sauter; il a, en attendant, fait arborer un drapeau noir semé de têtes de morts.

Vous aurez vu dans les journaux l'accident arrivé à la duchesse de Vendômedont le carrosse a versé : la glace s'est brisée et lui a balafré toute la figure; elle a au dos une forte blessure ; tous ses gens sont blessés, un de ses laquais a l'épaule cassée, un autre la jambe.

Elle avait été faire compliment à sa sœur, la duchesse du Maine, de ce que vous aurez aussi vu dans les gazettes : le roi a déclaré au parlement que tous ses bâtards étaient élevés au rang de princes du sang, et capables de lui succéder en cas d'extinction de la branche légitime.

Le prince de Vaudemont, que ma tante estimait si fort, est mort mercredi d'une attaque d'apoplexie; c'est tout ce que j'ai de nouveau à vous écrire. 

Il y aurait aussi bien d'autres choses à dire, mais, comme toutes les lettres que je mets à la poste sont ouvertes, je n'ose pas parler davantage.

1 Le siège de Barcelone fut en effet des plus remarquables sous le rapport de l'acharnement de la défense; la ville était alors au pouvoir de bandes d'enragés qui se décernaient à eux-mêmes le titre de matadores (tueurs), titre qu'ils justifiaient très-bien
(Voir Alcala Galiano, Historia de Espana, Madrid, 1845, in-8, t. V,p. 227)

Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/

09 août 1714: Marly
Page 1 sur 1