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| Les meubles de Jacques-Henri Riesener | |
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Invité Invité
| Sujet: Les meubles de Jacques-Henri Riesener Mar 12 Juin - 16:07 | |
| A la BIENNALE DES ANTIQUAIRES - PARIS - GRAND PALAIS - du 14 AU 23 SEPTEMBRE 2012 - au stand 32 - la FAMILLE KRAEMER - grands antiquaires du 43, rue de Monceau (hotel particulier) près du Muséee NISSIM DE CAMANDO - présenteront la première exposition monographique sur RIESENER , fournisseur attitré de notre Reine !!! seront présentés un exceptionnel bureau et son cartonnier en acajou et placage d'acajou orné de bronzes ciselés et dorés - Une superbe commode en marqueterie ornée de bronzes ciselés et dorés qui offre un panneau central unique de vase et fleurs polychromes!! DANIEL ALCOUFFE , conservateur général honoraires du Musée du Louvre précise " ... les expositions consacrées à un grand ébénniste sont rares, il n'est pas étonnant que l'initiative de cet hommage à RIESENER provienne de membres de la Famille KRAEMER, depuis toujours défenseurs de grandes causes, comme celle de l'art du XVIII+ siècle, et amis des musées, notamment du LOUVRE où ils compléterent le mobilier de MADAME ELISABETH " j'ajoute que Monsieur KRAEMER avait acheté et fait revenir en FRANCE, le superbe baromètre de LOUIS XVI - présenté à l'exposition de la Mairie du V° arrondissement en 1989 - le baromètre a été cédé à VERSAILLES sans bénéfices, et se trouve actuellement dans le salon de la pendule des petits appartements du Roi !!!! en ma qualité de vice-commissaire général de cette exposition, j'étais la seule, chaque matin, faire la toilette du baromètre avec un beau plumeau en plumes d'autruche rangé dans un tiroir du socle qui n'est pas d'origine A quelques heures de l'ouverture de l'exposition, la pendule de LOUIS XIV n'étant pas arrivée de MOSCOU, Monsieur KREAMER a envoyé d'urgence son fils pour chercher une pendule , propriété de LOUIS XV pour la placer sur la grande commode du TEMPLE du COMTE D'ARTOIS !!!! Si vous êtes à PARIS, je vous conseille d'aller vous promener parmi de magnifiques objets - sans regarder les prix - MARIE ANTOINETTE |
| | | Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Re: Les meubles de Jacques-Henri Riesener Ven 27 Oct - 22:05 | |
| Portrait de Jean-Henri Riesener à sa table de travail, peint par Antoine Vestier en 1786 Si vous voulez en savoir plus sur les œuvres de ce génie, suivez ce lien. https://www.geriwalton.com/marie-antoinettes-cabinetmaker-jean-henri-riesener/ _________________ X est la force deux fois pure
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Étude d’une œuvre : La commode de Louis XVI par Jean-Henri Riesener Ven 28 Déc - 8:38 | |
| Sujet passionnant partagé par notre am Yann Sinclair ! Étude d’une œuvre : La commode de Louis XVI par Jean-Henri RiesenerL’entrée en fanfare à Versailles d’un chef-d’œuvre de Jean-Henri Riesener donne l’occasion d’évoquer une réalisation emblématique de cet ébéniste : la commode de Louis XVI, conservée aujourd’hui au château de Chantilly.En 1769, la livraison à Versailles d’un nouveau bureau pour Louis XV avait propulsé Jean-Henri Riesener (1734-1806) aux portes de la gloire. Commandé en 1760 à Jean-François Oeben, de même origine allemande que Riesener, ce chef-d’œuvre d’art et de technique avait pu, après la mort du maître en 1763, être achevé avec succès par Riesener. Depuis 1765, celui-ci assurait la direction de l’atelier parisien d’Oeben à l’Arsenal, resté très actif. En 1767, son mariage avec la veuve d’Oeben, pratique courante dans le milieu corporatif, lui avait par ailleurs facilité l’acquisition de la maîtrise (1768). Plus difficile était d’obtenir le titre d’ébéniste ordinaire du Garde-Meuble et, surtout, celui d’ébéniste du Roi. Cet honneur suprême avait été accordé à Oeben en 1754, puis, après lui, à Gilles Joubert. Hors des circuits officiels, les ébénistes pouvaient néanmoins fournir la cour en travaillant pour des marchands-merciers ainsi qu’à travers le système de sous-traitance entre maîtres et ébéniste du Roi. Nommé, à la suite de son père, directeur du Garde-Meuble en 1767, Pierre-Élisabeth de Fontanieu, à l’affût de talents novateurs, allait assurer la carrière de Riesener. Dès 1771, ce dernier effectuait une première livraison de bureau mécanique. Avant de pousser plus loin la collaboration, Fontanieu eut à cœur de faire éclater ses capacités en lui commandant, autour de 1772, plusieurs meubles pour son appartement du Garde-Meuble, place Louis XV (actuelle place de la Concorde). D’une monumentalité toute néoclassique, ils unissaient de magnifiques marqueteries d’esprit naturaliste à de délicats bronzes dorés. L’un de ces meubles, une commode, orne aujourd’hui à Chantilly la pièce d’apparat où trône, en majesté, la commode de Louis XVI.... Lire la suite dans le Magazine Janvier 2019. https://www.connaissancedesarts.com/publication/magazine-janvier-2019/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | Xsal
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 10/04/2022
| Sujet: Re: Les meubles de Jacques-Henri Riesener Sam 19 Nov - 17:52 | |
| Mise en vente d'une exceptionnelle table de Riesener Coiffeuse toutes faces en acajou et acajou moucheté. Plateau ouvrant en trois parties, l'une à fond de glace. Pieds autrefois à roulettes en gaine, à pans à coins rentrants. Façade ouvrant à une tirette gaînée de cuir et deux tiroirs. Estampillée J H Riesener. Époque Louis XVI Hauteur : 75 cm - Largeur : 82,5 cm - Profondeur : 49 cm
Jean Henri Riesener, ébéniste favori de Marie Antoinette, reçu Maître en 1768. Meuble d'une grande simplicité mais très élégant, avec, ce qui est rare pour une table de toilette, un décor de tiroirs toutes faces. Une « toilette de campagne » quasi-identique est conservée au château de Versailles (inv V 5342) où elle avait été livrée le 3 février 1784 pour le petit appartement de la reine Marie Antoinette au rez-de-chaussée de la cour de marbre, enregistrée sous le n° 3318 du journal du Garde-meubles de la Couronne.
Bibliographie comparative : Pierre Arizzoli-Clémentel, Le mobilier de Versailles, XVIIe et XVIIIe siècle, Dijon, Faton, 2002, tome 2, pages 154 et 155https://www.beaussantlefevre.com/ |
| | | Cochevis de Thekla
Nombre de messages : 510 Date d'inscription : 01/07/2018
| Sujet: Re: Les meubles de Jacques-Henri Riesener Ven 22 Nov - 10:26 | |
| Autre meuble exceptionnel : - CONSOLE DESSERTE D’EPOQUE LOUIS XVI
Estampille de Jean-Henri Riesener
Jean-Henri Riesener, reçu maître en 1768
- En acajou, placage d’acajou, filets de bois teinté façon ébène et de buis, ornementation de bronze ciselé et redoré, dessus de marbre blanc veiné, la ceinture ornée d’une frise à décor de canaux et asperges ouvrant par trois tiroirs dont deux à vantaux, soutenue par des montants en pilastre réunis par une tablette d’entretoise ceinte d’une galerie ajourée, le panneau arrière et l’entretoise à décor de losanges, les pieds en gaine ceints d’une bague à décor de feuillage déchiqueté, estampillée J. H. RIESENER sur les deux montants arrière, étiquette imprimée inscrite “CHRISTIE’S EA 733/34” sous la ceinture
H. : 92,5 cm (36 ½ in.)
l. : 132 cm (52 in.)
P. : 51,5 cm (20 ¼ in.)
- Provenance :
Ancienne collection E.G, A.K and B.J Milligan, Caldwell Hall, Burton-on-Trent, Staffordshire ;
Vente Christie’s Londres, le 24 novembre 1960, lot 103 (partie de lot) (cfr. Fig. 1) ;
Vente Christie’s Londres, le 9 mai 1983, lot 109 ;
Ancienne collection de Monsieur et Madame Franklin Groves ;
Leur vente, Christie’s New York, le 15 octobre 1988, lot 114 (cfr. Fig. 2) ;
Ancienne collection Kathleen et Martin Field ;
Vente Sotheby’s New York, le 20 octobre 2018, lot 10 ;
Acquise au cours de cette dernière par le propriétaire actuel.
- Bibliographie :
P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Les Éditions de l’Amateur, Paris, p. 755, Fig. a (reproduite).
- Cette élégante console desserte aux lignes sobres et architecturées, est frappée par l’estampille de Jean-Henri Riesener, sans doute le plus talentueux des ébénistes de l’époque Louis XVI et fournisseur attitré du garde-meuble de la Couronne à partir de 1774.
Stylistiquement datable du milieu des années 1780, elle fut conçue à une époque où les pièces de mobilier spécifiquement dessinées pour les salles à manger étaient encore relativement une nouveauté dans les intérieurs français en suivant la mode anglaise et l’historique traité de commerce entre Londres et Paris qui se traduira par une popularité de l’utilisation de l’acajou dans les pièces de mobilier.
La marqueterie à motif de losanges avec une double ligne de bois teinté que l’on retrouve sur le fond de nôtre exemplaire, fut spécifiquement introduit par Riesener au milieu des années 1780 et mentionné à l’époque comme « satiné gris ».
Ceci se retrouve sur un certain nombre des pièces réalisées par ce célèbre ébéniste pour les appartements de la reine Marie-Antoinette au Palais de Tuileries en 1784 tel un bureau à cylindre aujourd’hui dans les collections du musée du Louvre (inv. OA 5226) ou une table de toilette conservée au Petit Trianon (cfr. D. Meyer, Le Mobilier de Versailles, Éditions Faton, Vol. I, p. 244-246) ou bien une commode avec les marques du Petit Trianon illustrée dans A. Pradère, Les Ébénistes Français de Louis XIV à la Révolution, Chêne, 1989, p. 382, Fig. 467.
La parure des bronzes que présente notre desserte alliant une frise à motif de canaux et asperges, un tablier à décor de feuilles d’acanthe terminé par une pomme de pin et des pieds sabots à feuilles d’acanthe finement déchiquetées est typique du répertoire décoratif de Riesener.
À ce propos, rappelons qu’on retrouve cette même ornementation de bronze sur une commode datable circa 1785 avec les marques du Petit Trianon illustrée dans A. Pradère, Les Ébénistes Français de Louis XIV à la Révolution, Chêne, 1989, p. 382, Fig. 467, une commode livrée pour Madame Elisabeth à Versailles en 1783 du Detroit Institute of Arts (cfr. H. Jacobsen, Jean-Henri Riesener, Cabinet-maker to Louis XVI & Marie-Antoinette, The Wallace Collection, p. 87 Fig. 77, une autre livrée pour la Reine Marie-Antoinette vers 1785 et avec la marque du Garde Meuble privée de la reine aujourd’hui au Petit Trianon (cfr. P. Arizzoli Clementel, Le Mobilier de Versailles, Éditions Faton, Vol. II, p. 152-153), sur une commode et un secrétaire à abattant livrés pour Marie-Antoinette vers 1780 qui se trouvent à la Frick collection de New York (cfr. T. Dell, Furniture in the Frick Collection, New York, 1992, p. 71-90) ou bien sur une console desserte attribuée à Riesener et provenant de l’ancienne collection Schlumberger (vente Sotheby’s Monaco les 26-27 février 1992, lot 45).
Parmi les rares consoles dessertes comparables estampillées ou attribuées à Riesener, rappelons :
-La pièce provenant de l’ancienne collection de la Vicomtesse Vigier (vente à Paris, Palais Galliera,
le 3 juin 1970, lot 145) et aujourd’hui conservée au Petit Trianon de Versailles.
-La pièce non estampillée également provenant de l’ancienne collection de sœurs Milligan et vendue en paire avec la nôtre au cours de la vente de 1960, puis séparée avant d’être revendue chez Sotheby’s New York, le 31 octobre 1987, lot 133 (fig. 4)
-La console estampillée vendue à Paris, Hôtel Drouot, le 1er juin 1949, lot 108
-La console estampillée provenant de l’ancienne collection Dimitri Mavrommatis (vente Sotheby’s Londres, le 8 juillet 2008, lot 46).
-L’exemplaire estampillé vendu chez Christie’s Londres, le 13 novembre 2018, lot 334
Estampille de Riesener : L'estimation est évidemment à l'avenant, 60 000 € - 80 000 €. https://www.artcurial.com/ _________________ un peu vif
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| | | Chateaubriand
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 28/10/2022
| Sujet: Re: Les meubles de Jacques-Henri Riesener Lun 25 Nov - 9:17 | |
| Proposés par Daguerre, ces deux précieux dessins: - Jean-Henri RIESENER (1734-1806) ou son atelier
Secrétaire en armoire au chiffre de la Reine, vu de trois-quarts, projet pour le château de Versailles. Aquarelle, plume et encre noire sur traits de crayon noir. Vers 1783 Echelle au crayon noir sur la gauche et trait d'assise dans le bas. Annoté dans le bas de la main de l'ébéniste, à la plume et encre brune : " Secretair en de Armoire de vieux lac./de 3 pied 4 po de large sur 4 pied 6 p. de haut " Sur papier filigrané " VI "
Ce dessin représente la secrétaire de la Reine Marie Antoinette, réalisée en 1783 pour les petits appartements de la reine à Versailles (cabinet doré), en suite avec une commode assortie. Meubles qui seront déplacés à Saint Cloud en 1788 où la Souveraine emporta ses meubles préférés. En laque du Japon, à riche monture de bronzes ciselés et dorés, portant le monogramme MA sur le tiroir central, les dessins suivants sont à la différence du serre bijoux présenté précédemment des dessins d'exécution, reprenant précisément les motifs des laques et des bronzes des meubles encore existants et aujourd'hui exposés au Metropole Museum de New York. L'observation du dessin montre une entrée de serrure en bronze doré sur l'abatant du secrétaire, aujourd'hui absente du meuble présenté au MET.
Propriétaires successifs : Abraham Alcan , fournisseur de l'armée du Rhin Moselle, entre 1795 et 1797 qui les aurait rachetées 8000 livres lors des ventes du mobilier de St Cloud en 1794-1795, puis Riesener qui a du les lui racheter, puisqu'il les possédait en 1798. Les meubles rejoignent l'Angleterre en 1811 (William Beckford) puis la collection de George Watson Taylor et celle du duc de Hamilton en 1832. William Kissam Vanderbilt les acquit en 1882 et les offrit au MET en 1920.
- Jean-Henri RIESENER (1734-1806) ou son atelier
Commode au chiffre de la Reine, vue de trois-quarts, projet pour le château de Versailles. Aquarelle, plume et encre noire sur traits de crayon noir. Vers 1783 24,5 x 36,2 cm Echelle au crayon noir sur la gauche et trait d'assise dans le bas. Annoté dans le bas de la main de l'ébéniste, à la plume et encre brune : " comode de vieux lac de 4 pied 6 po de large sur 3 5 pe. de haut. " Sur papier filigrané " VI ". Anciennement plié en quatre.
Ce dessin représente la commode de la Reine Marie Antoinette, réalisée en 1783 pour les petits appartements de la reine à Versailles (cabinet doré), en suite avec un secrétaire assorti. Meubles qui seront déplacés à Saint Cloud en 1788 où la Souveraine emporta ses meubles préférés. En laque du Japon, à riche monture de bronzes ciselés et dorés, portant le monogramme MA sur le tiroir central, les dessins suivants sont à la différence du serre bijoux présenté précédemment des dessins d'exécution, reprenant précisément les motifs des laques et des bronzes des meubles encore existants et aujourd'hui exposés au Metropole Museum de New York. Pour les deux dessins Propriétaires successifs : Abraham Alcan , fournisseur de l'armée du Rhin Moselle, entre 1795 et 1797 qui les aurait rachetées 8000 livres lors des ventes du mobilier de St Cloud en 1794-1795, puis Riesener qui a du les lui racheter, puisqu'il les possédait en 1798. Les meubles rejoignent l'Angleterre en 1811 (William Beckford) puis la collection de George Watson Taylor et celle du duc de Hamilton en 1832. William Kissam Vanderbilt les acquit en 1882 et les offrit au MET en 1920.
- On sait de Riesener qu'il dessinait lui-même ses meubles ; son portrait par Vestier (musée de Versailles) le présente justement un crayon à la main, des dessins de meubles déroulés sur la table à côté de lui. Le titre est de la main de Riesener et il en est probablement de même pour le dessin également. Ce dessin très précis parait être un ricordo réalisé de la main de Riesener d'après les meubles en sa possession, au moment de la rédaction de la lettre à Guillemardet.
L'oeuvre est restée dans les archives de l'ébéniste, jusqu'à ce que celui-ci rachète certains de ses meubles lors des ventes révolutionnaires, et cherche à les négocier auprès de la Cour d'Espagne en 1798, par l'intermédiaire de Ferdinand Guillemardet.
- Provenance : Famille Guillemardet par descendance jusqu'à ce jour.
Expertise Cabinet de Bayser & Benoît Geisler Remerciements à Monsieur Christian Baulez https://www.daguerre.fr/
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| | | globule Administrateur
Nombre de messages : 2240 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: Les meubles de Jacques-Henri Riesener Lun 25 Nov - 9:33 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
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