|
| Légende Rose De Marie Antoinette | |
| | Auteur | Message |
---|
oblomov
| Sujet: Légende Rose De Marie Antoinette Mar 13 Aoû - 22:51 | |
| Légende Rose De Marie Antoinette ebook http://nasi.ddnsking.com/la-legende-rose-de-marie-antoinette.pdf je suppose qu'on parle d'Axel Fersen. _________________ Fais comme si tu ne voyais pas
|
| | | Peter2000
| Sujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette Mar 9 Fév - 2:39 | |
| "La légende rose de Marie-Antoinette" par Annie Duprat, Uppr, 2018 Le titre de cet opuscule ne paraît pas complètement adapté au contenu du livre ! Car ce livre ne présente pas seulement la légende rose de Marie-Antoinette, mais est en fait une oeuvre bigarrée qui il faut l'avouer manque un peu de cohérence ! L'introduction fait mourir Marie-Antoinette le 16 octobre 1794 (sic !) Le premier chapitre mélange, sans rapport évident, d'abord une présentation rapide d'anciens biographes ou témoins de la vie de Marie-Antoinette (Galart de Montjoie, Prince de Ligne, Tilly, les frères Goncourt, Lavisse, Zweig) puis des contemporains comme les Girault de Coursac (pas très Légende rose !), Joël Félix et Simone Bertière et ensuite l'utilisation commerciale de Marie-Antoinette aujourd'hui . Le deuxième chapitre est constitué d'éléments biographiques plus ou moins favorables à la Reine. Le troisième chapitre nous présente l'image de la reine bienfaisante telle que ressentie dans l'opinion ou présentée par la propagande "officielle". Le quatrième chapitre nous présente les représentations de Marie-Antoinette dans les arts contemporains puis dans les arts classiques de son époque. Ce n'est pas inintéressant, mais décousu ! Quelques erreurs (Choiseul mort en 1772 ? ; "Beaumarchais l'insolent" n'est pas un téléfilm mais un film), plusieurs coquilles ! L'ouvrage semble être un digest d'autres livres d'Annie Duprat ! Au final ? Malgré tout, un petit livre sympathique ! Indispensable ? Je ne sais pas... N.B. : le Boudoir de Marie-Antoinette est cité p. 24 du livre |
| | | Polichinel
| Sujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette Lun 1 Mar - 9:24 | |
| Je vais le commander. |
| | | Madame Sophie
| Sujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette Sam 6 Mar - 14:11 | |
| Annie Duprat est super compétente. _________________ La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.
|
| | | Aglae
| | | | Peter2000
| Sujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette Sam 6 Mar - 17:40 | |
| - Smile Merci beaucoup, Peter2000 !! je ne tordrai pas le nez ! = outre que je ne connais pas du tout (honte à moi !!) Annie Duprat, le terme de "légende rose" après avoir serré les dents sur les nombreuses caricatures, critiques et vilénies répandues sur le compte de notre dernière Reine, est bien doux ..... Poster une réponse 405462 a écrit:
Il faut compléter cet ouvrage avec "La légende noire de Marie-Antoinette" du même auteur, que j'ai critiqué ici ! https://maria-antonia.forumactif.com/t44828-la-legende-noire-de-marie-antoinette?highlight=légende+noire - Et, non, Marie-Antoinette n'était ni un vampire, ni une disciple de Sapho..... Poster une réponse 413814 a écrit:
Oui...et d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai écrit ! |
| | | Aglae
| Sujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette Sam 6 Mar - 17:57 | |
| |
| | | Peter2000
| Sujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette Sam 6 Mar - 18:19 | |
| |
| | | Aglae
| Sujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette Sam 6 Mar - 19:12 | |
| En effet, oui! Mais, bon, elle existe et reflète en fournissant d'intéressants éclairages le contexte mental collectif de cette époque; Donc, incontournable pour l'historien; En revanche ce qui m'insupporte, c'est la permanence de ces thèses dont on a démontré l'inanité, preuves à l'appui depuis des décennies maintenant ;
Marie-Antoinette une sainte ? certainement pas !!! mais non plus ces caricatures nauséabondes et minables.....
Fraser, Bertière, Lever, Petitfils, n'ont ni élevé une icone, ni portraituré un monstre; alors, un peu de bon sens; ou bien, il y a encore, du "jacobinisme" persistant à dénaturer une figure historique; et ça ne vole pas bien haut.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette | |
| |
| | | | Légende Rose De Marie Antoinette | |
|