Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La légende noire de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+3
Peter2000
PierrotLeFou
Gustave D
7 participants
AuteurMessage
Gustave D

Gustave D


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2019

La légende noire de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: La légende noire de Marie-Antoinette   La légende noire de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 23 Déc - 9:49

La légende noire de Marie-Antoinette en 40 pages
De Duprat Annie

La légende noire de Marie-Antoinette 71quqg10



Comment celle que son beau-père Louis XV avait affectueusement surnommée "la petite rousse" à son arrivée à Versailles en 1770 est-elle devenue "la rousse royale" sur une caricature diffusée en juin 1791 (fuite à Varennes) ? Est-ce en raison de mœurs, réelles ou fantasmées, puisqu’on traite successivement de "catin", "tribade", "Messaline moderne" une femme qui ne pouvait être qu’une "Nouvelle Médicis", donc, à la fin, une "créature de l’Enfer" ? La légende noire de Marie-Antoinette est fondée sur des raisons politiques, car elle personnifiait un choix diplomatique honni, le traité d’alliance avec l’Autriche de Marie-Thérèse, signé en 1756, lorsqu’elle n’avait qu’un an. Elle est donc une "garce autrichienne, fléau et sangsue des Français", dont on observe sans se lasser tous les faits et gestes. Les critiques les plus virulentes portent sur son appétence pour l’argent, elle devient vite la "Poulle d’Autry/uche" qui dit, sur une autre caricature, « Je digère l’argent avec facilité/ Mais la Constitution je ne puis l’avaler ». La déroute finale de la monarchie et la Révolution française auraient-elles été causées par "Louis le traitre et sa putain", "Madame Déficit", "Madame veto" ?

L’opinion publique a joué un rôle crucial dans le déclenchement et le déroulement de la Révolution française, les attaques contre la reine y occupant une place de choix. Elle-même n’est pas dupe puisque, dans une lettre à son frère Léopold, elle écrit qu’elle a perdu la guerre d’opinions qui lui est faite… Tous les qualificatifs retenus ci-dessus sont extraits des pamphlets de l’époque.


"Son beau-père" Louis XV ? La légende noire de Marie-Antoinette 564218
ça commence mal. Je n'ai pas pu lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
PierrotLeFou

PierrotLeFou


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 12/09/2017

La légende noire de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La légende noire de Marie-Antoinette   La légende noire de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:03

Ah ça, ça a l'air bien. Merci Gustave. Very Happy

_________________
Regarde je luis de paillettes
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

La légende noire de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La légende noire de Marie-Antoinette   La légende noire de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 9 Fév - 2:42

"La légende noire de Marie-Antoinette" par Annie Duprat, Uppr, 2018

La légende noire de Marie-Antoinette 416q2j11

Un ouvrage très cohérent où Annie Duprat nous présente de manière (à peu près) chronologique la montée progressive des oppositions à Marie-Antoinette, oppositions politiques, pamphlétaires, calomniatrices et leurs conséquences sur l'opinion publique. Le premier chapitre présente plusieurs exemples d'épigrammes, pamphlets et caricatures obscènes qui vont fleurir toutes ses années de règne. Le deuxième chapitre continue en ce sens en insistant sur les différents ouvrages qui présentaient les supposées infidélités de la Reine, aussi bien hétérosexuelles qu'homosexuelles. Le troisième chapitre insiste sur la circulation de cette propagande calomniatrice à travers l'Europe . Le quatrième chapitre est consacré aux accusations politiques contre la Reine. Les cinquième ("Madame Déficit") et sixième ("Madame Veto") chapitres présentent de nouveau cette activité de propagande calomniatrice en accusations sur sa personnalité dispendieuse et son ingérence dans les affaires de l'Etat. Le livre présente en annexe une liste chronologique de pamphlets. Un livre très intéressant qui démontre la puissance de cette machine infernale de destruction qu'était cette propagande calomniatrice, certaines de ses sources et ramifications, vraisemblablement l'inévitable marteau du destin qui allait frapper Marie-Antoinette ! Au final ? Un livre indispensable ? Certainement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

La légende noire de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La légende noire de Marie-Antoinette   La légende noire de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:46

Très prise par le télétravail (comme beaucoup d'entre vous, je sais Sad ), je n'ai pas le temps d'interagir avec le forum pour le moment. Mais je tiens à vous dire, cher Peter2000, combien j'apprécie vos comptes-rendus pleins de nuances.
Par exemple, celui-ci me donne très envie d'acquérir cet ouvrage.

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

La légende noire de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La légende noire de Marie-Antoinette   La légende noire de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:32

Fleur de Pomme de Terre a écrit:
Très prise par le télétravail (comme beaucoup d'entre vous, je sais Sad ), je n'ai pas le temps d'interagir avec le forum pour le moment. Mais je tiens à vous dire, cher Peter2000, combien j'apprécie vos comptes-rendus pleins de nuances.
Par exemple, celui-ci me donne très envie d'acquérir cet ouvrage.

Merci beaucoup pour le compliment Fleur de Pomme de Terre ! Very Happy

C'est un plaisir de partager mes impressions de lecture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

La légende noire de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La légende noire de Marie-Antoinette   La légende noire de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 10 Fév - 6:52

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, notre Forum apprécie grandement le travail de Mme Duprat comme en témoigne cette petite recherche interne la concernant.
https://maria-antonia.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=duprat&show_results=topics

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1591
Date d'inscription : 09/10/2016

La légende noire de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La légende noire de Marie-Antoinette   La légende noire de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 10 Fév - 9:37

Fleur de Pomme de Terre a écrit:
Très prise par le télétravail (comme beaucoup d'entre vous, je sais Sad ), je n'ai pas le temps d'interagir avec le forum pour le moment. Mais je tiens à vous dire, cher Peter2000, combien j'apprécie vos comptes-rendus pleins de nuances.
Par exemple, celui-ci me donne très envie d'acquérir cet ouvrage.

Chère Fleur, je vous adresse plein d'ondes compatissantes et encourageantes de télé-travailleuse à télé-travailleuse..... La légende noire de Marie-Antoinette 405462
Pour ce qui me concerne, dans l'enseignement, je me sens malgré tout privilégiée, mon forum de professeurs étant le lieu de beaucoup de posts de crainte, de déclaration de covid, et de cas contact..... alors.... Sad
Ce travail en distanciel m'empêche aussi de participer autant que je le souhaiterais !

Merci à vous chère Madame Antoine ! La légende noire de Marie-Antoinette 405462 La légende noire de Marie-Antoinette 914132 j'avoue ne pas connaître Annie Duprat ! honte à moi.....Je vais combler cette lacune !!
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

La légende noire de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La légende noire de Marie-Antoinette   La légende noire de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 17 Fév - 11:22

Bisous les filles La légende noire de Marie-Antoinette 580524 La légende noire de Marie-Antoinette 580524

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1591
Date d'inscription : 09/10/2016

La légende noire de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La légende noire de Marie-Antoinette   La légende noire de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 18 Fév - 8:11

Vous êtes en télétravail, aussi ? Chakton ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légende noire de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La légende noire de Marie-Antoinette   La légende noire de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende noire de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légende Rose De Marie Antoinette
» Marie-Antoinette entre légende et réalité
» Les cèdres de Marie Antoinette à Saint Cloud, une légende?
» Une légende affirme que le fantôme de Marie-Antoinette hanterait les allées du parc château de Versailles !
» Royale Légende: L'amitié entre Antoinette et le Chevalier d'Eon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: