Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bibliothèque

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:49

Cet ouvrage en vente sur ebay

Bibliothèque de Madame la Dauphine – N°1 : Histoire de
[MOREAU Jacob-Nicolas]
Paris, Saillant & Noyon – Moutard, 1770, 182pp., In-8.


Prix : 220 euros




Quérard VI, 288 nous indique qu'un second volume aurait du paraître concernant les Belles-Lettres, mais n'a jamais vu le jour. Aussi cette édition sur l'Histoire est la seule qui soit parue.

La Dauphine deviendra, bien entendu, Marie-Antoinette.

Edition originale rare.

Manque le frontispice par Eisen (Cohen, 738).

Barbier I, 41
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 15:03

c'est un petit opuscule rare, dommage qu'il manque la ravissante gravure de la dauphine, la valeur devrait être moindre !!!!!

il avait été prévu de constituer un ensemble d'ouvrages destinés à l'éducation de Madame LA DAUPHINE lors de son arrivée à VERSAILLES - le premier était l'Histoire sous la surveillance de MOREAU bibliothécaire du Roi !!!!!!!
la dauphine n'étant pas très ouverte à l'école !!! seul le premier volume a été réalisé et édité dans le commerce !!!!
le nom de l'éditeur est amusant MOUTARDE facile à se souvenir !!!

j'ai eu la chance de le trouver dans son état d'origine, c'est à dire non relié !!!!!! plusieurs années après l'achat je l'ai fait relier en cuir rouge par MARTIAL, avec le fer de la dauphine - relieur de grande qualité à PARIS, qui, fait le métier et porte le nom du relieur de MARIE ANTOINETTE ...... MARTIAL - avec humour je lui ai dit qu'il fallait qu'il dise à ses clients que ledit MARTIAL était son ancêtre !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE



pour améliorer mon texte je vais prendre une photo de
ce ravissant dessin !!!!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 15:05

Merci pour toutes ces précisions , chère amie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:44

Madame de Chimay a écrit:
Cet ouvrage en vente sur ebay

Bibliothèque de Madame la Dauphine – N°1 : Histoire de
[MOREAU Jacob-Nicolas]
Paris, Saillant & Noyon – Moutard, 1770, 182pp., In-8.


Prix : 220 euros




Quérard VI, 288 nous indique qu'un second volume aurait du paraître concernant les Belles-Lettres, mais n'a jamais vu le jour. Aussi cette édition sur l'Histoire est la seule qui soit parue.

La Dauphine deviendra, bien entendu, Marie-Antoinette.

Edition originale rare.

Manque le frontispice par Eisen (Cohen, 738).

Barbier I, 41

Chère Princesse, où peut on le trouver ? Ebay France ou Ebay.com ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:02

ebay Belgique

http://www.ebay.be/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:05

Madame de Chimay a écrit:
ebay Belgique

http://www.ebay.be/

Merci, j'ai trouvé, le vendeur est à Rouen. Bibliothèque  56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:07

Je suis contente d'avoir contribué à l'augmentation de votre bibliothèque ! Bibliothèque  56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:18

Oh la, à ce prix, j'ai d'autres priorités. Bibliothèque  244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:53

Eh bien disons que j'ai été heureuse de vous donner la référence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitimeVen 20 Juil - 13:20

Bibliothèque  Eisen10
frontispice gravé par EISEN représentant MARIE ANTOINETTE entourée de quatre jeunes femmes lui offrant un livre et des guirlandes de roses.
Le dessin original est dans une collection particulière et avait été présenté à la Mairie du V° arrondissement en 1993 lors de l' exposition "lorsque Paris mettait versailles à l'encan"

Seul ce premier volume existe, le reste est resté en projet -
MOREAU ( 171/1804) devient Conseiller à la Cour des Aides de provence, pui chargé par la Cour de France de rédiger plusieurs ouvrages entre autres le préambule des édits du CHANCELIER DE MAUPEOU, il fut récompensé de son zèle par les charges de Premier Conseiller de Monsieur et de BIBLIOTHÉCAIRE DE LA REINE MARIE ANTOINETTE !!!
pendant cette fonction, il rencontra de grosses difficultés, jalousie etc... exercées par Monsieur CAMPAN à son encontre, et dans ses mémoires 2 tomes il les exprime à son Ami Monsieur BOURGEOIS DE BOYNES - seigneur de mon village !!!!!!!

Hier j'avais commis l'erreur de gratifier de bibliothécaire du Roi - grosse erreur - recevez, mes plus vives excuses !!!!!!

Je joins la photo du fer d'époque de la dauphine appartenant à Monsieur MARTIAL et placé sur l'ouvrage et une publicité pour la vente dudit ouvrage il y a quelques années !!!!! prix en comparaison avec celui sur EBAY !!!!!

MARIE ANTOINETTE Bibliothèque  49856 Bibliothèque  49856

Bibliothèque  Fer_mo10



Bibliothèque  Public10




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèque  Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque    Bibliothèque  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vampires de la bibliothèque
» La bibliothèque de Musique du Roi
» Restauration de la bibliothèque de la Reine
» Chambre et du Cabinet du Roi: Bibliothèque
» 14 avril 1784: Bibliothèque du Roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Arts-
Sauter vers: