Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La conciergerie d'Eugène Pottet

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:23

Un petit trésor dégotté la aussi cet après midi :

La conciergerie d'Eugène Pottet La conciergerie d'Eugène Pottet 454943


Un ouvrage de 1926 ! La conciergerie d'Eugène Pottet 454943

Je l'ai feuilleté, il parait très intéressant. Apparemment, à l'époque, la conciergerie servait encore de prison.

C'est une sorte de petit guide qui était vendu à l'époque ! La conciergerie d'Eugène Pottet 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:57

Décidément, cher Attachboy, que de bouquins aujourd'hui ! La conciergerie d'Eugène Pottet 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:13

Oui, c'est l'après-midi des acquisitions ! Vous avez sûrement flâné en bord de Seine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:25

oui ! et je me suis ruiné... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:39

Je ne sais pas si c'est le même...
Mais en voici un du même auteur et sur le même sujet sur Gallica...


"Histoire de la Conciergerie du Palais de Paris : depuis les origines jusqu'à nos jours (1031-1886) "

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58248756.r=eug%C3%A8ne+pottet.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 12:30

Une partie de la Conciergerie est encore une prison : celle des prévenus qui vont être jugés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 12:34

Ne sont-ils pas encadrés par des religieuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 12:44

clioxviii a écrit:
Une partie de la Conciergerie est encore une prison : celle des prévenus qui vont être jugés.

Encore aujourd'hui?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:08

Ce livre est le parfait petit guide de la CONCIERGERIE !!!!!! après nous avons l'ouvrage récent de FRANÇOISE membre du BOUDOIR !!!!!

Le dépot ou "TOUR POINTUE" entrée entre les deux tours donnant sur le quai, après l'ancienne entrée des visiteurs modernes du musée !!!
centralise les personnes arrêtées dans les commissariats de police de la ville qui seront présentées dès le lendemain à un Juge.... vers minuit c'est un ballet de voitures avec girophares et sirènes !!!!!!

Après un long couloir d'entrée vous trouvez une grande salle identique à la salle SAINT LOUIS - c'est le tri !!! d'un côté les hommes, de l'autre les femmes !!!!
c'est la partie ancienne historique de la conciergerie pour les hommes située derrière la chapelle !!!! les visiteurs modernes ne voient que la partie femmes pour connaitre l'histoire des lieux.

J'ai connu la partie femmes qui étaient en mauvais état, mais lors d'un reportage récent elle a été modernisée, peinture, lumière , literie en bon état !!!
le personnel est civil et il y a les religieuses de l'ordre de la sagesse (elles sont aussi dans les prisons) qui utilisent un petit jardin qui aurait été celui du couple RICHARD !!!!!
Les prévenus empruntent des petits passages pour circuler dans le palais, certains entre les cloisons des cabinets des juges et des tribunaux !!!!

Du côté du QUAI DES ORFÈVRES vous avez un grand portail pour les transports qui amènent les prévenus des prisons vers les tribunaux !!!!
c'est en souterrain, un vrai labyrinthe - LA SOURICIÈRE -
Un gendarme expliquait que certains prévenus connaissent mieux les lieux que les gendarmes qui doivent les conduire !!!!!! les premiers jours un plan est nécessaire !!!!
(je n'ai jamais visité ce parcours !!!!!)

Grâce à l'ami ROBESPIERRE j'ai pu me balader dans des parties non visitables et c'est fort amusant !!!!!!

MARIE ANTOINETTE La conciergerie d'Eugène Pottet 49856 La conciergerie d'Eugène Pottet 49856


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:12

Merci chère amie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:38

Depuis le lien que j'ai donné plus haut sur Gallica, la partie concernant Marie-Antoinette commence à la page 175...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:10

Osterreich a écrit:
Depuis le lien que j'ai donné plus haut sur Gallica, la partie concernant Marie-Antoinette commence à la page 175...

Comment veux-tu que l'on te croie, avec une bobine pareille ?!!! La conciergerie d'Eugène Pottet 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:11

Pourquoi je ne suis pas mignon ?  La conciergerie d'Eugène Pottet 244157  La conciergerie d'Eugène Pottet 244157  La conciergerie d'Eugène Pottet 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:16

Ah, tais-toi ! Tu es tout simplement irrésistible !    geek

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:41

merci, Marie Antoinette ! La conciergerie d'Eugène Pottet 454943

d'après ce que vous dites, j'ai eu la main heureuse ! La conciergerie d'Eugène Pottet 454943

Ce n'est pas tout a fait le même que celui de gallica, le mien va jusqu'en 1920 ! sans doute une ré-édition de l'époque ! La conciergerie d'Eugène Pottet 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:45

La conciergerie d'Eugène Pottet 49856  La conciergerie d'Eugène Pottet 49856  La conciergerie d'Eugène Pottet 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:46

attachboy a écrit:
merci, Marie Antoinette ! La conciergerie d'Eugène Pottet 454943

d'après ce que vous dites, j'ai eu la main heureuse ! La conciergerie d'Eugène Pottet 454943

Ce n'est pas tout a fait le même que celui de gallica, le mien va jusqu'en 1920 ! sans doute une ré-édition de l'époque ! La conciergerie d'Eugène Pottet 454943

Bon attachboy, tu devras nous raconter la suite !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 16:00

vu la pile de bouquins en attentes de lecture, je vais vous faire patienter un peu ! La conciergerie d'Eugène Pottet 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 16:06

attachboy a écrit:
vu la pile de bouquins en attentes de lecture, je vais vous faire patienter un peu ! La conciergerie d'Eugène Pottet 244157

Je comprends je suis dans le même cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 16:16

Osterreich, c'est effrayant ! Je ne peux plus voir de tes messages sans être écroulée de rire !!! ................. La conciergerie d'Eugène Pottet 194575 La conciergerie d'Eugène Pottet 194575 La conciergerie d'Eugène Pottet 194575 La conciergerie d'Eugène Pottet 194575 La conciergerie d'Eugène Pottet 194575 La conciergerie d'Eugène Pottet 194575 La conciergerie d'Eugène Pottet 194575 La conciergerie d'Eugène Pottet 194575
C'est à souhaiter que tu ne changes plus jamais d'avatar ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 16:42

Je me suis donc trouvé un nouveau talent !!! La conciergerie d'Eugène Pottet 244157 La conciergerie d'Eugène Pottet 244157 La conciergerie d'Eugène Pottet 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 17:56

Mais oui, celui d'amuseur public ! Faîtes-nous rire , mon cher Osterreich !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:26

Merci cher Ostereich !  Je ne suis pas une fan absolue de Mr Bean mais je lui dois deux de mes plus gros fous rires : la célèbrissime dinde et plus récemment sa magnifique participation aux Chariots de feu. La conciergerie d'Eugène Pottet 49856
Je te remercie de me les rappeler à chacune de tes interventions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:33

olivia a écrit:

Merci cher Ostereich ! Je ne suis pas une fan absolue de Mr Bean mais je lui dois deux de mes plus gros fous rires : la célèbrissime dinde et plus récemment sa magnifique participation aux Chariots de feu. La conciergerie d'Eugène Pottet 49856
Je te remercie de me les rappeler à chacune de tes interventions !

Le sketch de la dinde de Noël est en effet à mourir de rire Very Happy . J'adore aussi toutes les petites marques d'attention que Mister Bean invente pour son petit ours en peluche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:36

L’avatar est parfait !! La conciergerie d'Eugène Pottet 914132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conciergerie d'Eugène Pottet Empty
MessageSujet: Re: La conciergerie d'Eugène Pottet   La conciergerie d'Eugène Pottet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La conciergerie d'Eugène Pottet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: