Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Bibliographie : la duchesse de Polignac

Aller en bas 
+4
levengeur
Lily of the Valley
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:03

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 56173 Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 56173 Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 914132 Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 914132 Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:07

Merci beaucoup flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:42

j'ai acheté ceci sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150795461150&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

quelqu'un connaît-il ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:56

Faire part décès de POLIGNAC SANGUIN DE LIVRY 1829 ???

Je ne vois pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:04

Parmi tous ces livres, je ne vois pas celui que vous avez acheté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:09

c'est ceci :

Mémoire et Consultation pour Madame de Polignac, contre MM. de Livry, Ses Frères.

A Paris, de l’Imprimerie de Porthmann,

An XII. 1804.

j'espère que j'ai fait un achat heureux et pas une erreur... Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:10

Pouvez-vous le renseigner ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:16

Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Kgrhqr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:28

Il s'agit des Po(u)lignac des Fontaines, famille de Charente, donc des homonymes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:43

Merci !  Very Happy   En effet, MM. de Livry ne pouvaient être les frères de Mme de Polignac .  Elle n'en avait qu'un, Adhémar de Polastron .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:46

Flûte ! Embarassed

50 euros à la poubelle ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:52

Et comment aurait elle mené un procès d'outre-tombe ?!
Ç'aurait cependant pu être une de ses belles filles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:54

Eh bien non, parce que je ne trouve pas de famille de Livry dans les alliés des Polignac !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:15

Oui bien sûr, après une courte recherche, l'illusion s’efface (hélas pour notre pauvre acheteur  Sad  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:19

Oh, attendons de voir ce qu'il nous dira ... peut-être sera-ce intéressant tout de même !  Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:23

Une pièce juridique .... Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 139651
Quoique, si c'était des personnages qui nous intéressent, cela nous passionnerait....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:32

Yep ! J'en ai bien trouvé une qui m'a passionnée, moi, un procès Tournon/du Barry . Et je ne la cherchais même pas !
Comme quoi parfois ....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:35

Adélaïde-Christine Adolphe Sanguin de Livry, dame pour accompagner Madame, épouse de Monsieur, comte de Provence épousa Charles-Louis-Alexandre, de Polignac "comte" des Fontaines, maréchal-de-camp.
De ce mariage est issus Héracle-Charles-Alexandre de Polignac (tient tient !) chevalier de l'Ordre de Saint Louis, époux de Marie-Thérèse de La Boessière de Chambors, d'où
Marie-Josephine-Adélaïde-Alexandrine-Berthe de Polignac, née le 28 janvier 1812; future comtesse Antoine de Sainte-Aldegonde.

http://gw3.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=adolphe+christine+adelaide;n=sanguin+de+livry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:36

Citation :
Yep ! J'en ai bien trouvé une qui m'a passionnée, moi,  un procès Tournon/du Barry .  Et je ne la cherchais même pas !
Comme quoi parfois .......  Very Happy

C'est toujours comme ça qu'on trouve, en cherchant autre chose !

Procès contre le Roué ? à quel sujet ? (Tournon, la très grande famille de Provence ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:38

Tiens donc ! .... une dame de la Maison du Yéti . Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 454943 Nous voici en terrain de connaissance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:42

Citation :
Citation :
Yep ! J'en ai bien trouvé une qui m'a passionnée, moi,  un procès Tournon/du Barry .  Et je ne la cherchais même pas !
Comme quoi parfois .......  Very Happy

C'est toujours comme ça qu'on trouve, en cherchant autre chose !

Procès contre le Roué ? à quel sujet ? (Tournon, la très grande famille de Provence ?)

Bien sûr, mes petits Tournon à moi !!!

Jean du Barry, le Roué, ci-devant maquereau notoire de Madame du Barry , avait marié son fils Adolphe à une demoiselle Hélène de Tournon .  Veuve, Hélène voulut reprendre son nom de jeune-fille : d'où ce procès.  Il est épique, je peux vous le dire !!!  Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 79143

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov - 7:25

Citation :
Une pièce juridique ....  

Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 543852  Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 543852  Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov - 17:25

J'ai reçu le livre de Mme Colas des Francs Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 454943 et je suis déjà plongée dedans ; c'est vraiment une mine d'informations!!! J'imagine le travail qu'il a fallu pour recouper toutes les ressources, un grand bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:28

Je ne connaissais pas encore le petit livre écrit par Capefigue sur la duchesse de Polignac (Les derniers jours de Trianon: La Duchesse Gabrielle de Polignac et les amies de la Reine . Il est téléchargeable grâce à ce lien.

Bien entendu, on trouve certaines approximations (le temps d'abstinence du couple royal, par exemple, ou le rôle de la princesse de Lamballe) et aussi une antipathie presque folklorique pour Lucrèce et l'épicurisme (pourfendu par un ancêtre Polignac). Mais la plume me séduit et les analyses me paraissent très pertinentes. Je replonge ! Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 14:15

Comme il est très difficile de télécharger et ensuite de l'imprimer sur papier - la dépense en papier et encre est assez importante dès que l'on dépasse les 10 pages - il s'agit de l'ouvrage de CAPEFIGUE qui n'était pas encore dans mes bibliothèques !!!! :
je viens de l'acheter en reprint sur AMAZON - occasion pour un prix modeste !!!!!

MARIE ANTOINETTE Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 564218 Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie : la duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?
» La duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Une lettre de la duchesse de Polignac à Fersen !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: