Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26592
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet Empty
MessageSujet: 06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet   06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet Icon_minitimeLun 9 Sep - 16:53

06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet Guilla12

 Marie-Gabrielle Capet

femme peintre française de l’École néo-classique

 née le 6 septembre 1761 à Lyon
Décédée le 1er novembre 1818 à Paris à l'âge de 57 ans
Inhumée au Cimetière du Père-Lachaise
06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet 1280px50
peintre française de l’École néo-classique

06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet 800px-77

Marie-Gabrielle Capet, par Labille-Guiard

Biographie



06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet Marie-14Marie-Gabrielle Capet : dans l’atelier de Madame Labille-Guiard-Vincent vers 1800 (tableau de 1808)



Filled’un domestique, Marie-Gabrielle Capet monte, en 1781, âgée de vingt ans, à Paris pour apprendre la peinture sous la direction d’Adélaïde Labille-Guiard. Parmi ses camarades d'études, elle compte, entre autres, Marie-Victoire d'Avril et Marie-Marguerite Carreaux de Rosemond. La jeune femme est encore une inconnue lorsque ses premiers dessins et pastels sont exposés au Salon de la Jeunesse en 1781. Deux ans plus tard, sa maîtrise de la peinture à l'huile lui permet de présenter ses premiers Autoportraits peints à l'huile (1783 et 1784). Ses grandes œuvres sont exposées au Salon de la Jeunesse à partir de 1785, année au cours de laquelle elle envoie deux portraits d'officiers au Salon de la Correspondance, avec un tel succès qu'en 1786 l'un de ses pastels y est même accepté. Les critiques encourageantes ainsi que le fait qu'elle était l’élève de Madame Labille-Guiard sont à l'origine des premières commandes qu'on lui passe.

Elle comptait entre autres clients Madame Longrois, femme de l'intendant de Fontainebleau, le Père Moisset, Général de l’Oratoire, ainsi que plusieurs membres de la famille royale parmi lesquels en 1787 les tantes du roi, Mesdames Adélaïde et Victoire, dont Adélaïde Labille-Guiard avait également fait le portrait. À partir de 1791 elle expose ses premières miniatures au Salon, qui lui assurèrent la célébrité jusqu'à la fin de sa carrière. Plusieurs de ses portraits au pastel, comme celui d’Étienne Elias, de l'avocat Pierre-Nicolas Berryer et du dramaturge et membre du Tribunat Marie-Joseph Chénier, étaient des commandes privées. Capet rencontrait fréquemment d'autres artistes, comme Joseph-Marie Vien, Joseph-Benoît Suvée, Houdon, Étienne Pallière, Charles Meynier ainsi que François-André Vincent et, bien sûr, Labille-Guiard. Lorsque sa professeur et logeuse Adélaïde Labille-Guiard tomba malade, Marie Capet prit soin d'elle jusqu'à sa mort en 1803. En 1814 elle se tourna à son tour vers la peinture historique, avec une représentation mythologique d’Hygie, déesse de la santé, qu'elle vendit au docteur Moreau de la Sarthe. Elle peignit sa dernière composition à l'huile, Portrait de Madame Demetz, en 1815, puis abandonna la peinture et mourut en 1818 à Paris. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise à Paris (11e division, chemin Méhul).
(Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, S. Mercadier, 1908 (lire en ligne [archive]), p. 95.

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Marie-Gabrielle Capet » (voir la liste des auteurs)






  • Domenico Gabrielli, Dictionnaire historique du cimetière du Père-Lachaise XVIIIe et XIXe siècles, Paris, éd. de l'Amateur, 2002, 334 p.



Bibliographie





  • Comte Arnauld Doria, Gabrielle Capet, Paris, Les Beaux-Arts « Éditions d'études et de documents », 1934.
  • Vivian Cameron, « Gabrielle Capet », dans Delia Gaze (éd.) Dictionary of Women Artists, Londres et Chicago, Fitzroy Dearborn Publishers, 1997, t. I, p. 345-346.
  • Thomas W. Gaehtgens, Eine gemalte Künstlergenealogie. Zu Marie-Gabrielle Capets Atelierszene in der Münchener Neuen Pinakothek. In: Niederdeutsche Beiträge zur Kunstgeschichte. Band 38, 1999, p. 209-219.
  • Ann Sutherland Harris, Linda Nochlin, cat. exp. Women Artists. 1550-1950, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art ; New York, éd. Alfred A. Knopf, 1976.
  • Christophe Marcheteau de Quinçay, Xavier Salmon, Bernd Pappe, cat. exp. Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), une virtuose de la miniature, Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, et Gand, Snoeck, 2014.
  • Christophe Marcheteau de Quinçay, « Marie-Gabrielle Capet ou la fidélité au bout du pinceau », Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen, no 3, Caen, 2014, p. 58-61.


_________________
06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 septembre 1793: Mémoire des dépense de la veuve Capet à la Conciergerie
» 12 septembre 1693: Gabrielle de Rochechouart de Mortemart
» 19 septembre 1761: Pieter van Musschenbroek
» 21 septembre 1761: Gabriel Malagrida
» 02 septembre 1761: Claude Fiacre Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1761 :: Septembre-
Sauter vers: