Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bibliographie sur Lady Hamilton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:11

Chez nous , il pleut ! Sad C'est d'une tristesse !
J'ai volontairement occulté de la liste les ouvrages italiens mais c'est peut-être un tort . Sergio et Dominique Poulin peuvent être intéressés par ces ouvrages. Qu'ils me le disent alors, je rajouterai à la liste.

Il y a aussi ce livre

[u]Mémoires de lady Hamilton, ambassadrice d'Angleterre à la cour de Naples[/u¨[
Choix d'anecdotes curieuses sur cette femme célèbre ou
Hamilton, Emma Harte , 2001, 306 p : 17,11 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:14

Voici des bios sur Lady Hamilton

-Lady Hamilton de
Anne Pons
Nil Editions , 2002, 363 p : 21,50 euros


Emma, qui a fasciné tant d'écrivains et de cinéastes, incarne le mythe de la pauvre petite fille du XVIIIe siècle qui n'aurait pas quitté le ruisseau où elle était née sans sa beauté, ses talents et son habileté. La "plus belle femme de son temps" connut la gloire dans la Naples de Ferdinand IV, riche d'une vie politique, intellectuelle et artistique exceptionnelle. Sur tous ces plans, Lord Hamilton, ambassadeur d'Angleterre, son mari, jouait un rôle essentiel. Après la victoire d'Aboukir, l'amiral Nelson entra dans la baie et dans la vie d'Emma pour une longue, fougueuse et scandaleuse passion. Ils formèrent un ménage à trois qui défraya les chroniques et les cours. Quelques années plus tard, l'Europe et le destin d'Emma allaient basculer.


Un mot de l'éditeur

Grâce à sa beauté, ses nombreux talents et son habileté à briller dans l’aristocratie anglaise du XVIIIe siècle, une petite fille des rues devient l’épouse de Lord William Hamilton, ambassadeur d’Angleterre à Naples.

Quatrième de couverture

On a souvent dit que la vie d’Emma Hart était un roman. Comment définir en effet ce qu’il est convenu d’appeler un «fabuleux destin», celui de cette enfant née au xviiie siècle dans la misère la plus noire et qui deviendra la noble Lady Hamilton ?

Il y a la petite fille illettrée, ravissante, qui va tenter sa chance à Londres, la jeune femme entretenue par un aristocrate qui la «vend» à son vieil oncle, ambassadeur anglais à Naples, qui souhaite enrichir d’une statue animée sa collection d’antiques. Il y a celle qui épouse son Pygmalion, la favorite de l’impitoyable reine de Naples et celle que veulent peindre les plus grands artistes de son temps. Il y a celle, enviée et détestée, qui suscite chez Nelson, le héros des mers et le vainqueur de la flotte française, une torride et sulfureuse passion, avant de connaître la ruine et la solitude.
Emma vit dans le souvenir de ses amours et sur la toile de ses portraits. Certains sont des chefs d’œuvre. Mais le chef d’œuvre n’est-il pas d’abord le modèle ? Les tableaux suffisent à faire comprendre et justifier l’admiration de ses contemporains. Mortelles amours, immortelle beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:16

-Lady Hamilton de
Monique de Huertas
Perrin, 1990


Quatrième de couverture

Née en 1765, fille d'un forgeron anglais et d'une couturière, Emma Lyon ne tarde pas, très jeune, à faire tourner les coeurs par son incomparable beauté qui inspira les plus grands artistes de son temps. « Je confesse que ma misère a eu raison de ma vertu », avoua-t-elle un jour.
Coquette, enjôleuse et d'une générosité sans limite, elle est très vite remarquée par un jeune aristocrate cynique qui s'empresse de la « vendre » à son vieil oncle, ambassadeur de Grande Bretagne au royaume des Deux Siciles. Celui-ci, pour la garder auprès de lui, s'enhardit à l'épouser. Il la présente à la cour. Elle y subjugue aussitôt la reine Marie-Caroline de Naples qui tient les rênes du pouvoir face à un mari incapable. Voilà Emma propulsée au sommet de la hiérarchie sociale, adulée par tous les grands et informée des plus importantes décisions politiques.

La guerre fait alors rage en Europe contre Napoléon. Et l'un de ses ennemis les plus acharnés est l'amiral anglais Nelson. Entre ce dernier, manchot et borgne, et Emma, resplendissante et courtisée, naît bientôt une passion folle et romantique qui s'épanouit au grand jour. Mais la mort brutale du marin, à Trafalgar, en 1805, brise le rêve. Abandonnée de tous ceux qui l'avaient portée aux nues après avoir souvent abusé de ses bontés, réduite à la plus extrême misère, lady Hamilton glisse peu à peu dans la déchéance, restant fidèle jusqu'à la fin au souvenir de celui qu'elle ne cessa jamais d'aimer.

C'est le destin extraordinaire de cette femme de condition modeste, couverte d'honneurs puis de boue, que nous raconte avec un art achevé Monique de Huertas. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:22

-Lady hamilton de
Turquan Joseph Auriac Jules d'
Emile-Paul , 1913, 372 p

-Lady Hamilton de
Paluel-Marmont
Librairie G rund , 1947, 42 p.

-lady hamilton de
Kenyon
ROBERT LAFFONT. (1957)


-Lady Hamilton : Des bas-fonds de Londres aux palais de Naples de
Monique de Huertas
Pygmalion , 2001, 230 p


Quatrième de couverture


Née en 1765, fille d'un forgeron anglais et d'une couturière, Emma Lyon ne tarde pas, très jeune, à faire tourner les coeurs par son incomparable beauté qui inspira les plus grands artistes de son temps. « Je confesse que ma misère a eu raison de ma vertu », avoua-t-elle un jour.
Coquette, enjôleuse et d'une générosité sans limite, elle est très vite remarquée par un jeune aristocrate cynique qui s'empresse de la « vendre » à son vieil oncle, ambassadeur de Grande Bretagne au royaume des Deux Siciles. Celui-ci, pour la garder auprès de lui, s'enhardit à l'épouser. Il la présente à la cour. Elle y subjugue aussitôt la reine Marie-Caroline de Naples qui tient les rênes du pouvoir face à un mari incapable. Voilà Emma propulsée au sommet de la hiérarchie sociale, adulée par tous les grands et informée des plus importantes décisions politiques.

La guerre fait alors rage en Europe contre Napoléon. Et l'un de ses ennemis les plus acharnés est l'amiral anglais Nelson. Entre ce dernier, manchot et borgne, et Emma, resplendissante et courtisée, naît bientôt une passion folle et romantique qui s'épanouit au grand jour. Mais la mort brutale du marin, à Trafalgar, en 1805, brise le rêve. Abandonnée de tous ceux qui l'avaient portée aux nues après avoir souvent abusé de ses bontés, réduite à la plus extrême misère, lady Hamilton glisse peu à peu dans la déchéance, restant fidèle jusqu'à la fin au souvenir de celui qu'elle ne cessa jamais d'aimer.

C'est le destin extraordinaire de cette femme de condition modeste, couverte d'honneurs puis de boue, que nous raconte avec un art achevé Monique de Huertas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:24

-Une ennemie de napoléon : lady hamilton de
Flament Albert
Flammarion (1933),
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:27

Il y a bien quelques autres bios mais je pense avoir cité les principales bios. Ces bios non citées sont plus anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:30

L'amiral nelson, adultère. amours scandaleuses de l'amiral nelson avec lady hamilton. de
DUBARRY Armand
DARAGON H. (1 janvier 1905)


H.M.S. COLOSSUS l'histoire du sauvetage des trésors de Lady Hamilton de
MORRIS Roland
Editions France-Empire, 1982 : 10 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:33

LADY HAMILTON AND LORD NELSON VOL 1 de
JOHN CORDY JEAFFRESON
HURST & BLACKETT (1888)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:49

Lady Hamilton a tout d'une héroïne de roman :

L'Ambassadrice de
Georges Sinoué
Calmann-Lévy , 2002, 357 p : 18,25 euros

« Elle était plus que belle, elle était magnifique. Lady Hamilton, née Emily Lyon, avait l'eau du ciel dans le regard et le feu sur les lèvres. Née le 26 avril 1765, dans un petit hameau naufragé entre le pays de Galles et la mer d'Irlande, elle grandit dans le plus parfait dénuement. Son père, forgeron de métier, meurt deux mois après la naissance de sa fille. Sa mère, Mary, ne sait ni lire ni écrire. La petite Emily, surnommée aussi Emma, va pourtant connaître un destin éblouissant. Femme de ménage, vendeuse, serveuse, courtisée par de jeunes nobles oisifs, fille-mère à l'âge de 16 ans, elle gravira, presque à son insu, tous les échelons de la société londonnienne, jusqu'au jour où elle épousera lord William Hamilton, ambassadeur de sa Très Gracieuse Majesté au royaume de Naples. Il a trente-cinq ans de plus qu'Emily. Il est éperdument amoureux d'elle. Grâce à lui, la jeune paysanne devenue ambassadrice (elle n'a alors que 23 ans) apprivoise le monde des lettres, de l'art, de la musique et les méandres de la politique. Elle devient la confidente de la reine de Naples, Marie-Caroline, fille de Marie-Thérèse d'Autriche. Aiguillonnée par son mari, elle se découvre de véritables dons de cantatrice et surtout d'extraordinaires facultés de mime. Ses apparitions éblouissent les spectateurs les plus critiques.Un matin d'automne 1793, une rencontre bouleverse sa vie. Un navire, L'Agamemnon, vient d'arriver en rade de Naples. A son bord, un jeune capitaine. Il s'appelle Horatio Nelson, 35 ans, marié depuis six ans et demi. Entre la jeune ambassadrice et le futur amiral, c'est le coup de foudre. »

Même Alexandre Dumas a écrit sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:42

Il me semble que nous avions déjà évoqué le dernier roman cité ; je vais fouiller.  Bibliographie sur Lady Hamilton 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 23:51

Vous avez eu raison de créer le sujet sur elle.
Il faudrait aussi ouvrir un fil à Lord Nelson. Malheureusement , les ouvrages sur lui sont tous en anglais !
Quel manque de bol ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeVen 31 Aoû - 8:46

Madame de Chimay a écrit:
Vous avez eu raison de créer le sujet sur elle.
Il faudrait aussi ouvrir un fil à Lord Nelson. Malheureusement , les ouvrages sur lui sont tous en anglais !
Quel manque de bol ! Sad

Comme ces deux personnages sont indissociables, cela devrait suffire. Very Happy
Et puis sinon, nous avons nos sujets consacrés à la marine ! Bibliographie sur Lady Hamilton 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:16

Mais oui !
Je viens juste d'acheter un livre sur Lady Hamilton ! Bibliographie sur Lady Hamilton 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:17

encore un achat, grâce à vous, PRINCESSE, je ne connaissais pas le livre de Feue mon Amie MONIQUE DE HUERTAS sur LADY HAMILTON !!!!! le mal est réparé il y a quelques minutes en allant flaner sur AMAZON !!!

MARIE ANTOINETTE Bibliographie sur Lady Hamilton 49856


il fait beau et chaud, mais il y a un petit vent qui permet de supporter cette journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:30

MARIE ANTOINETTE a écrit:
encore un achat, grâce à vous, PRINCESSE, je ne connaissais pas le livre de Feue mon Amie MONIQUE DE HUERTAS sur LADY HAMILTON !!!!!

Ainsi cette charmante dame est décédée... J'ai eu l'honneur de la rencontrer deux fois, fin des années 90 au salon du livre... Une femme pleine de gentillesse et très intéressante !!! J'ai beaucoup aimé son livre sur Marie Josèphe de Saxe, qu'elle m'a dédicacé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:54

elle a été pendant + de 25 ans la collaboratrice d'ANDRE CASTELOT qui était jaloux de son succès !!!!!!!
j'ai eu le grand plaisir de lui fournir ma collection de livres et documents sur MADAME ROYALE !!!!! elle avait écrit un premier jet, qui était prêt à partir chez son editeur, mais elle se posait des questions qui la bloquaient dans sa rédaction !!
sur les conseils de CECILE COUTIN elle est venue passer la soirée en ma compagnie .... est repartie avec une valise de livres ... le lendemain à 6 H 00 du matin par téléphone elle m'indiquait qu'elle avait tout compris, et qu'elle reprenait à zéro son livre !!!!!!

elle était une charmante vieille dame, très distinguée et surtout très modeste malgré les récompenses !!!

MARIE ANTOINETTE Bibliographie sur Lady Hamilton 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeVen 31 Aoû - 13:27

MARIE ANTOINETTE a écrit:
elle était une charmante vieille dame, très distinguée et surtout très modeste malgré les récompenses !!!

Je suis absolument d'accord avec vous !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Lady Hamilton, un agent de Pitt ?    Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:17

Gagnière semble bien affirmatif dans sa bio sur Marie-Caroline en affirmant qu'Emma était la maîtresse de la reine. IL est vrai qu'il a consulté les sources les plus sérieuses de l'époque .

IL ne me reste plus qu'à lire ce livre-ci pour démontrer ou non si Emma était bien un agent de Pitt.

Lady Hamilton : Des bas-fonds de Londres aux palais de Naples de
Monique de Huertas
Pygmalion, 2001, 230 p


Résumé Amazone


Quatrième de couverture

Née en 1765, fille d'un forgeron anglais et d'une couturière, Emma Lyon ne tarde pas, très jeune, à faire tourner les coeurs par son incomparable beauté qui inspira les plus grands artistes de son temps. « Je confesse que ma misère a eu raison de ma vertu », avoua-t-elle un jour.
Coquette, enjôleuse et d'une générosité sans limite, elle est très vite remarquée par un jeune aristocrate cynique qui s'empresse de la « vendre » à son vieil oncle, ambassadeur de Grande Bretagne au royaume des Deux Siciles. Celui-ci, pour la garder auprès de lui, s'enhardit à l'épouser. Il la présente à la cour. Elle y subjugue aussitôt la reine Marie-Caroline de Naples qui tient les rênes du pouvoir face à un mari incapable. Voilà Emma propulsée au sommet de la hiérarchie sociale, adulée par tous les grands et informée des plus importantes décisions politiques.

La guerre fait alors rage en Europe contre Napoléon. Et l'un de ses ennemis les plus acharnés est l'amiral anglais Nelson. Entre ce dernier, manchot et borgne, et Emma, resplendissante et courtisée, naît bientôt une passion folle et romantique qui s'épanouit au grand jour. Mais la mort brutale du marin, à Trafalgar, en 1805, brise le rêve. Abandonnée de tous ceux qui l'avaient portée aux nues après avoir souvent abusé de ses bontés, réduite à la plus extrême misère, lady Hamilton glisse peu à peu dans la déchéance, restant fidèle jusqu'à la fin au souvenir de celui qu'elle ne cessa jamais d'aimer.

C'est le destin extraordinaire de cette femme de condition modeste, couverte d'honneurs puis de boue, que nous raconte avec un art achevé Monique de Huertas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:19

Son ascension est étonnement proche de celle de Mme du Barry.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:25

Oui sauf que c'est Marie-Caroline qui favorise son ascension...
Emma , par là, avait accès aux informations les plus précieuses , les plus secrètes et donc celles qui intéressaient le plus l'Angleterre !
Il fallait à l'Angleterre la suprématie sur tout ! Non seulement sur les mers mais aussi ailleurs !
D'où finalement l'idée que Pitt entretenait tout un réseau d'espions en tout genre aussi bien masculin que féminin.
Donc pourquoi pas Emma ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:27

Au fond si j'osais une comparaison , Pitt a été le Bismarck de l'Angleterre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:30

Et la famille royale anglaise de l'époque n'a rien fait pour aider et venir en aide à notre famille royale.
Il est vrai que Georges III était fou et Georges IV complètement débile !
Oui, mais voilà , Pitt n'était ni l'un ni l'autre. Et il veillait aux commandes de l'Angleterre , en attendant l'heure pour sa glorieuse nation !
Ah, perfide Albion !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeSam 19 Déc - 10:06

Citons encore ce livre-ci.

Bibliographie sur Lady Hamilton Belove10

Beloved Emma: The Life of Emma, Lady Hamilton
Auteur : Flora Fraser
Editeur (Livre) :John Murray Publishers
Date sortie / parution : 01/01/1986
EAN commerce : 9780719561078

J'ai également une lettre de Lady Hamilton mais j'ouvre un sujet spécifique à cet effet.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/05/2015

Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitimeSam 19 Déc - 10:29

J adore la vie de cette femme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur Lady Hamilton Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Lady Hamilton   Bibliographie sur Lady Hamilton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur Lady Hamilton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 avril 1765: Lady Hamilton
» Splendeur et déchéance de Lady Hamilton
» Bibliographie. Robespierre
» Lady Hamilton en quelques coups de pinceau
» That Hamilton Woman (1941)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: