yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 02 octobre 1629: Gabriel de Lalande d'Apitois Mer 2 Oct - 10:28 | |
| Gabriel de Lalande d'Apitois
Négociant bayonnais à Amsterdam avec son frère Pierre "Gabriel et Pierre de Lalande et compagnie", bourgeois d'Amsterdam le 19 avril 1657
Né le 2 octobre 1629 - Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) Baptisé le 6 octobre 1629 Décédé le 18 février 1674 - Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) à l'âge de 44 ans
Parents
Pierre de Lalande, sieur d'Apitois 1601-1655 Laurence David 1605-1647/
Fiancé avec Elisabeth Lestevenon 1642-1710
Parrain et marraine: Pierre David 1610 Estebenotte Dordotzgoïty
L’amour lui fut fatal.
C’est en mai 1661 qu’Elisabeth Lestevenon sous la pression de sa mère Elisabeth van Thije et son frère Mattheus Lestevenon, rompit brusquement la liaison qu’elle entretenait depuis trois ans, avec Gabriel de Lalande, un riche marchand français. Dans le même temps, Hendrick Cloeck, jeune avocat à Amsterdam, demanda sa main et elle fit semblant d’en être amoureuse pour les besoins de la cause. Gabriel ne comprit pas son rejet. Par ressentiment et dépit, il révéla des détails intimes sur leur liaison, insultant ainsi l’honneur des Lestevenon. Elisabeth van Thije et son fils Mattheus réussirent à convaincre les échevins d’appréhender Gabriel et de l’emprisonner. Les pamphlétaires se saisirent de leur plume pour épingler les ex-amants, la famille Lestevenon et Hendrick Cloeck et – en passant – l’administration d’Amsterdam et quelques-uns de ses notables. Les magistrats tinrent Gabriel reclus plus de soixante-dix jours, ce qui causa dans la ville une grande commotion qui dura jusqu’au jour de la libération de Gabriel. Les procès en justice qui se succédèrent pour réhabiliter son honneur traînèrent plusieurs années. Mais avec le temps, le scandale tomba dans l’oubli.
C’est de ce scandale que traite la thèse qui porte le titre: L’affaire De Lalande-Lestevenon. Faits et fiction à propos d’un scandale à sensation dans l’Amsterdam du dix-septième siècle ( B. Hekman / Leiden University Press, 2010). L’histoire narre la triste fin de la liaison amoureuse entre Gabriel et Elisabeth et le rôle fâcheux joué par la classe régnante d’Amsterdam dans cette affaire mêlant abus de pouvoir et arrogance. C’est ainsi qu’une piquante anecdote privée, qui n’aurait fait que nous divertir, donna lieu probablement au scandale le plus bruyant dans l’Amsterdam du dix-septième siècle.
L’affaire n’a pas suscité l’intérêt des historiens durant plus de trois siècles, en dépit de l’abondante documentation primaire et secondaire. Cette étude fournit des hypothèses et des preuves concernant la participation à l’affaire du poète Jan Neuye, de l’imprimeur et libraire Johannes van den Bergh, de l’imprimeur Cornelis de Bruyn, du graveur Crispijn de Passe le Jeune et du régent Jan Vos, administrateur du théâtre d’Amsterdam.
De nombreuses personnes et instances ont été impliquées dans l’affaire: des producteurs de livres et pamphlets, des familles de notables, des notaires, des régents de théâtre, l’administration d’Amsterdam, la Cour de Hollande, la Cour de Cassation de Hollande, le représentant de la France à La Haye, Jacques Auguste de Thou baron de Meslai (1609-1677) et même le roi de France, Louis XIV (1638-1715).
Les protagonistes de cette affaire ne s’en tirèrent pas sans séquelle. Gabriel de Lalande fut éliminé socialement. Il fit faillite fin septembre et fut placé sous curatelle le 7 octobre 1661. Sa longue et coûteuse liaison avec Elisabeth, les frais élevés de procédure et la détérioration de ses affaires, le ruinèrent. Il perdit à Amsterdam sa fiancée, son argent et son prestige social et ainsi son honneur.
Enterré en présence de Joseph de La Lande son frère et de Pierre "Dunkerque" de La Lande son oncle. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|