Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Jean-Paul Marat

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:25

Tiens, curieusement, nous n'avons pas à proprement parler de sujet ouvert sur Marat . Il y a bien un Complot de Marat, c'est tout .

Donc, Reinette, nous nous posions la question Marat était-il médecin, j'avais toujours lu que non .
Voici que je trouve un véritable éloge de cet infâme ! Jean-Paul Marat 56173

JEAN ET JEAN-PAUL MARA(T)

MEDECINS DE PERE EN FILS


Une lettre médicale manuscrite de Jean Mara, dans les fonds de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel


par Charlotte Goëtz


Les bibliothèques recèlent des trésors ! Ainsi la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel possède-t-elle un bel exemplaire original, daté de 1793, de l’ouvrage théorique de base de Jean-Paul Marat, ses fameuses Chaînes de l’Esclavage. A l’intérieur du livre, je suis tombée sur deux feuillets, l’un portant des notes manuscrites de Marat, relatives à une copie de son Eloge de Montesquieu, dont on sait qu’elle resta assez longtemps entre les mains de la descendance du frère cadet, Jean-Pierre Marat, à Genève, l’autre étant une lettre à contenu médical, d’une belle écriture penchée. Cette dernière, d’un même élan, avait été attribuée à Jean-Paul Marat. Or, elle est datée de décembre 1753 et, à cette époque, celui-ci a dix ans!

Discutant de cette découverte en 1995 avec Michel Schlup (ci-dessus), alors directeur de la BPUN, nous convînmes qu’en réalité, il s’agissait d’une lettre autographe de Jean Mara, le père de Marat. La calligraphie et la signature toujours identique correspondaient tout à fait avec les lettres que celui-ci échange régulièrement avec Frédéric-Samuel Ostervald, fondateur de la Société Typographique de Neuchâtel .

Voici la transcription du texte de Jean Mara, adressé à Monsieur De Roy, Châtelain de Couvet.


Monsieur,


J’ai reçû votre lettre avec les vingt et sept pieces pour le

payement des pilules dont je vous remmercie: si leur effet

n’a pas été tel que je l’attendes et qu’elles l’ont produit en

tous ceux qui en ont fait usage, c’est peut etre, ou que vous

n’en avois pas pris quatre jours de suite comme je vous

l’avois marqué, ou que les embaras des viscères, ou les

obstacles de votre embompoint ne sont pas encor surmontés,

cela demmandant huyt mois le plus souvent, c’est pourquoi

il faudra insister dans leur usage de même que dans le

regime que je vous avois prescrit: mais si cela ne suffisoit

pas et que la difficulté de respiration n’étoit pas l’effet des

glaires seulement mais aussi de la petitesse des vaisseaux,

retressis par la graisse, il faudroit recourir aux poudres du

Duc Albert ou à l’abstinence et à l’exercice pour vous

degraisser: au reste soyez persuadé que l’usage des pilules

ne produiront jamais un mauvais effet: en attendant vos

ordres ultérieurs là dessus, j’ai l’honneur d’être avec respect


Monsieur Votre tres-humble et tres obeis-

servit. JMara


Peseux

27 Dbre

1753.


Le contexte de cette lettre a été rappelé dans le “Chantier Marat 7 - La Saga des Mara(t)”, rédigé en 2001 pour les éditions POLE NORD. On y rencontre la personnalité attachante de Jean Mara, ancien prêtre mercédaire converti au protestantisme, lettré, pédagogue, possédant plusieurs langues et même un talent de dessinateur. On le découvre, postulant à deux reprises pour un poste de régent de troisième classe au collège de Neuchâtel, où il a pu enfin s’installer grâce au soutien de “Milord Maréchal”, George Keith, le protecteur de Jean-Jacques Rousseau. On le trouve encore homme de confiance de la Société typographique, correspondant régulièrement avec le banneret F.-S. Ostervald, véritable ami de la famille. On voit aussi en lui un homme vaillant, élevant courageusement sa nombreuse famille: trois filles et six fils.


En 1753, date de la lettre médicale, les Mara séjournent à Peseux. “Monsieur Marat” est signalé dans les registres de l’année. Mais la situation familiale est difficile, après les naissances rapprochées de deux petits garçons, dont l’un mourra peu après. Mais, cette fois encore, Jean Mara bénéficie d’appuis solides. Et il soigne le châtelain de Couvet. Ses compétences médicales seront encore reconnues lorsque la famille sera réinstallée à Genève


C’est donc bien auprès de son père que Jean-Paul Marat puise son intérêt si scrupuleux pour cette discipline, dans laquelle il se signalera par des travaux originaux, entre autres sur les maladies vénériennes, l’électricité médicale et l’ophtalmologie.


Comme ce père, mais aussi comme William Buchan, son parrain à l’Université Sint-Andrews (Ecosse), où Marat obtiendra, comme Benjamin Franklin, son diplôme, le fils aîné des Mara se comporte en pionnier de l’observation clinique. Ainsi, il pratique l’ophtalmologie en associant étroitement la physiologie et ses connaissances approfondies en optique et ne néglige ni la présence assidue auprès des patients, ni la prise en compte de leurs vécus spécifiques.

En ophtalmologie sa théorie accommodative grâce aux fibres circulaires environnant le cristallin est progressiste, alors qu’elle était seulement admise à propos des muscles droits. Très intéressants aussi l’accent mis sur le danger de l’usage trop automatique du mercure, sa notion d’astigmatisme irrégulier dû à l’engorgement rétrooculaire, son application très précise de l’électrothérapie et sa méthode d’évaluation du punctum proximum.


Le domaine de l’optique a monopolisé son attention. Ses travaux théoriques depuis les Découvertes sur le feu, l’électricité et la lumière jusqu’aux Mémoires académiques, attireront sur lui l’intérêt de personnalités éminentes, comme Goethe, Franklin ou Romé de l’Isle, à défaut de plaire à l’Académie des Sciences de Paris. Ils se situent dans la filiation de Newton, que Marat admire beaucoup mais trouve aussi logique de contester. Il ne faut pas oublier que la réédition en 1989 de Opticks de Newton (Paris - éditions Bourgois), avec les commentaires si intéressants de Michel Blay, s’appuie toujours sur la traduction de Jean-Paul Marat.


Comme son père, comme Buchan, Marat a une vision réellement thérapeutique de la médecine, qui ne s’embarrasse pas des “systèmes”. A Londres et à Paris, il ouvrira des cabinets où des expériences avérées et toujours plus précises se feront et se répéteront sous les yeux du public et attesteront de son sérieux comme de son souci de faire progresser les connaissances pour soulager les souffrances des hommes.


.


....... sa sale tête :

Jean-Paul Marat Doc-2710

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:36

Je ne lui nie pas un certain humanisme quant à sa démarche de médecin. Humanisme qui disparaît totalement en politique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeJeu 20 Sep - 22:52

De l'humanisme, chez Marat ? Tu es bien bonne .... Jean-Paul Marat 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:47

Jean Paul Marat !

Il dispute la place de vrais pourris avec Hebert...

La poignard de Charlotte Corday débarrassera la France de ce monstre assoiffé de sang qui rêvait de voir 100000 français conduits à la guillotine.

Un véritable culte lui sera fait par les sans culottes et ses cendres placés en grande pompe au Panthéon. Après la mort de Robespierre, il en sera expulsés et l'urne finira jetée dans un égout... Jean-Paul Marat 244157

A sa place, quoi ! Jean-Paul Marat 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 14:37

Je crois utile de replacer ici ce post que tu as fait dans le sujet de Souberbielle .   Jean-Paul Marat 56173

Citation :
Oui, nous en avions parlé. Je ne sais plus où... Jean-Paul Marat 244157

Marat a déclaré avoir obtenu ses diplômes en Angleterre (où il vécut une dizaine d’années, ayant là-bas une petite liaison avec Angelica Kaufmann, bref passons...).
De retour à Paris, c’est parce qu’il soigne, avec succès, je ne sais plus quelle marquise, qu’elle parle de lui à l’entourage du comte d’Artois.
Il sera engagé parmi la dizaine de médecins de la Maison du prince ; Marat est censé s’occuper des gardes du corps d’Artois.
Pension, appartement de fonction etc.
C’est dans cet appartement qu’il se livre à de nombreuses expériences, et notamment celles traitant de l’électrothérapie.
Il aura d’ailleurs le premier prix de je ne sais plus quel concours sur ce sujet.
Mais il sera très critiqué par le corps scientifique bien installé, qui le snobe.

Il n’aura pas la reconnaissance qu’il ambitionne. Frustration, rancoeur etc...
Ajoutez à cela ses convictions politiques et philosophiques (ses autres passions), et vous connaissez la suite.  Wink  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 14:43

Citation :
Le poignard de Charlotte Corday débarrassera la France de ce monstre assoiffé de sang  

Jean-Paul Marat Charlo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 14:45

Je n'arrive pas à lire dans la bulle : I had not expect to ....... Jean-Paul Marat 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:12

Citation :
Jean Paul Marat !
ce monstre assoiffé de sang qui rêvait de voir 100000 français conduits à la guillotine.


Satirical head of Marat
:

Jean-Paul Marat Bm_sat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:16

Un couvre chef qui lui va à ravir !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:34

Citation :
Un véritable culte lui sera fait par les sans culottes

Jean-Paul Marat 23thie10

Citation :
et ses cendres placés en grande pompe au Panthéon. Après la mort de Robespierre, il en sera expulsés et l'urne finira jetée dans un égout...  Jean-Paul Marat 244157

A sa place, quoi !  Jean-Paul Marat 244157

Marat viré du Panthéon avec perte et fracas !

Jean-Paul Marat Cendre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 20:31

C'est un des premiers personnages historiques qui m'a le plus horrifiée. Jean-Paul Marat 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 20:36

..... à juste titre ! Jean-Paul Marat 244157

Jean-Paul Marat Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 20:43

Jean-Paul Marat 194575 Jean-Paul Marat 194575 Jean-Paul Marat 194575 Jean-Paul Marat 194575 Jean-Paul Marat 194575 Jean-Paul Marat 194575 Jean-Paul Marat 194575 Jean-Paul Marat 194575 Jean-Paul Marat 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 20:46

....... pas mal non plus Jean-Paul Marat 56173 :

Jean-Paul Marat Sad-ca10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 21:00

C'est le soir des pires horreurs ! Jean-Paul Marat 564218
Le Comte vient de tuer une araignée comme jamais de ma vie je n'ai vu. Et pourtant je n'en ai pas peur. D'habitude, c'est moi qui "sauve" mes amis arachnophobes. Mais là ! Jean-Paul Marat 227571
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 21:02

........   mon chouchou, comme d'hab    Jean-Paul Marat 454943  :


Jean-Paul Marat 610



Jean-Paul Marat 194575  Jean-Paul Marat 194575  Jean-Paul Marat 194575  Jean-Paul Marat 194575  Jean-Paul Marat 194575  Jean-Paul Marat 194575  Jean-Paul Marat 194575  Jean-Paul Marat 194575  Jean-Paul Marat 194575

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 21:11

J'aime bien aussi ! Jean-Paul Marat 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:11

Excellentes, toutes ces caricatures ! Jean-Paul Marat 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:19

........ un concours de circonstances fortuit Jean-Paul Marat 56173 :

Jean-Paul Marat Marat-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:21

Immonde ! Jean-Paul Marat 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeSam 22 Sep - 8:24

Tu as vu un peu, ce festival ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeSam 22 Sep - 9:24

beurk ! Jean-Paul Marat 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:19

C'est dingue, ce que Marat a inspiré les artistes ! Jean-Paul Marat 79143

.... et cette autre :

Jean-Paul Marat Calia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:21

..... David, toujours David, cet autre salopard de sa mère Jean-Paul Marat 060105rap_42 , décliné à toutes les sauces . Jean-Paul Marat 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitimeSam 22 Sep - 14:52

Et tenez, encore !   Jean-Paul Marat 454943

Jean-Paul Marat 63035711


Traduction :

"Je leur ai dit de ne pas mettre tonton Marat dans la baignoire quand il est bourré." ......    Jean-Paul Marat 56173

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Paul Marat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Marat   Jean-Paul Marat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Paul Marat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 24 mai 1743: Jean-Paul Marat
» 24 mai 1743: Jean Paul Marat
» 26 juillet 1790: Pamphlet de Jean Paul Marat
» 16 juillet 1793: Funérailles de Jean-Paul Marat
» 16 septembre 1789: Création de "L'Ami du Peuple" de Jean-Paul Marat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: