| Charlotte Corday | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:18 | |
| Ste Thérèse de Lisieux a écrit sur Charlotte Corday ? (une demoiselle qui croyait plus dans les divinité antiques et révolutionnaire qu'ne autre chose ....) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:20 | |
| Vous n'avez rien compris. Comme Charlotte Corday, Thérèse de L'Enfant Jésus a été pensionnaire chez les bénédictines avant d'entrer au Carmel . Sinon , ce n'est pas sur Charlotte Corday qu'elle a écrit mais sur Jeanne d'Arc ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:28 | |
| Bon, je viens de remettre la main sur le bon chapitre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:33 | |
| Sainte Thérése de l'Enfant Jésus en uniforme de pensionnaire à l'Abbaye des Bénédictines de Lisieux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:34 | |
| Charlotte a refusé l'assistance de l'abbé Lothringer introduit dans sa cellule par la citoyenne Richard parce qu'il était un prêtre jureur . Eût-elle accepté les secours de la vraie religion ? Rien n'est moins sûr . Il semble que la jeune-fille ne se souciait plus guère de religion depuis qu'elle s'était engagée si fort en politique . C'est la réponse qu'elle fait elle-même au tribunal quand ses juges lui demandent où va sa préférence entre les assermentés et les réfractaires .
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:43 | |
| Ce qui m'intéresse surtout c'est l'Abbaye aux Dames de Caen au XVIIIème siècle. Comme Charlotte en est la pensionnaire la plus célèbre, je pensais trouver des renseignements par ce biais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:45 | |
| Mince , Thérèse a été demi-pensionnaire dans cette abbaye : Abbaye Notre Dame Du Pré
http://abbayevalmont.free.fr/
Je pensais aussi que l'habit de pensionnaire vous intéressait ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:47 | |
| Donc ce n'est pas la peine que je tape le document... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:49 | |
| As-tu pensé aux écrits de Mme de Belzunce ?
Cérémonial monastique dressé par l'ordre de Mme de Belzunce pour l'usage de son abbaye .
Constitutions de l'abbaye de la Saint-Trinité de Caen, immédiate au Saint Siège . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:51 | |
| On ne sait jamais ! Je trouverai peut-être ce qu'il me faut ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:52 | |
| Ah non je ne connais pas ! Je file sur Amazon ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:53 | |
| Mais oui, essaie toujours . C'est une piste ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 17:58 | |
| On peut voir aujourd'hui au musée Carnavalet un petit Typus Mundi ayant appartenu à Charlotte . Il porte l'inscription : Acheté 4 livres, Corday d'Armont, Sainte-Trinité de Caen, 20 décembre 1790. L'abbaye mettait ainsi parfois à la vente des livres de sa bibliothèque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 18:00 | |
| Je ne trouve rien sur Google. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 18:01 | |
| - Citation :
- On peut voir aujourd'hui au musée Carnavalet un petit Typus Mundi ayant appartenu à Charlotte .
Il porte l'inscription : Acheté 4 livres, Corday d'Armont, Sainte-Trinité de Caen, 20 décembre 1790. L'abbaye mettait ainsi parfois à la vente des livres de sa bibliothèque. Merci pour ce détail. Mais l'abbaye de la sainte-Trinité de Caen, c'est la même chose que l'Abbaye aux Dames? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 18:04 | |
| Oui, l'abbaye de la TRinité à Caen est bien l'abbaye aux dames. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 18:05 | |
| Mais oui ! bien sûr !!! Tu sais bien, je t'y ai emmenée . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 18:17 | |
| Oui je m'en rappelle bien ! J'enrage de ne pas avoir pris plus de notes la dernière fois ! Il me faut absolument aller faire un tour à une bibliothèque catho de Caen ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 18:19 | |
| Trouver une bibliothèque catholique à Caen , ouh , je pense que ce sera dur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 18:20 | |
| Quand tu veux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 18:46 | |
| Je ne comprends plus rien à ce fil qui est dans...cinématographie ! Trop compliqué. Je laisse tout tel quel ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 18:49 | |
| C'est vrai ! Il devrait être dans les contemporains de Marie-Antoinette ! Mais oui, laisse donc ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 19:38 | |
| Ne serait-ce pas parce qu'il y a eu un téléfilm au sujet de Charlotte Corday ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 19:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charlotte Corday Dim 27 Mai - 19:40 | |
| |
|
| |