Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Charlotte Corday

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Charlotte Corday - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:18

Ste Thérèse de Lisieux a écrit sur Charlotte Corday ? scratch (une demoiselle qui croyait plus dans les divinité antiques et révolutionnaire qu'ne autre chose ....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:20

Vous n'avez rien compris. Comme Charlotte Corday, Thérèse de L'Enfant Jésus a été pensionnaire chez les bénédictines avant d'entrer au Carmel .
Sinon , ce n'est pas sur Charlotte Corday qu'elle a écrit mais sur Jeanne d'Arc !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:28

Bon, je viens de remettre la main sur le bon chapitre.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:33

Charlotte Corday - Page 3 Tharas10

Sainte Thérése de l'Enfant Jésus en uniforme de pensionnaire à l'Abbaye des Bénédictines de Lisieux
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:34

Charlotte a refusé l'assistance de l'abbé Lothringer introduit dans sa cellule par la citoyenne Richard parce qu'il était un prêtre jureur . Eût-elle accepté les secours de la vraie religion ? Rien n'est moins sûr .
Il semble que la jeune-fille ne se souciait plus guère de religion depuis qu'elle s'était engagée si fort en politique . C'est la réponse qu'elle fait elle-même au tribunal quand ses juges lui demandent où va sa préférence entre les assermentés et les réfractaires .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:43

Ce qui m'intéresse surtout c'est l'Abbaye aux Dames de Caen au XVIIIème siècle. Comme Charlotte en est la pensionnaire la plus célèbre, je pensais trouver des renseignements par ce biais. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:45

Mince , Thérèse a été demi-pensionnaire dans cette abbaye : Abbaye Notre Dame Du Pré

http://abbayevalmont.free.fr/

Je pensais aussi que l'habit de pensionnaire vous intéressait ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:47

Donc ce n'est pas la peine que je tape le document...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:49

As-tu pensé aux écrits de Mme de Belzunce ?

Cérémonial monastique dressé par l'ordre de Mme de Belzunce pour l'usage de son abbaye .

Constitutions de l'abbaye de la Saint-Trinité de Caen, immédiate au Saint Siège .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:51

On ne sait jamais ! Je trouverai peut-être ce qu'il me faut ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:52

Ah non je ne connais pas ! Charlotte Corday - Page 3 79143 Je file sur Amazon !  Charlotte Corday - Page 3 730827
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:53

Mais oui, essaie toujours . C'est une piste !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:58

On peut voir aujourd'hui au musée Carnavalet un petit Typus Mundi ayant appartenu à Charlotte .
Il porte l'inscription : Acheté 4 livres, Corday d'Armont, Sainte-Trinité de Caen, 20 décembre 1790.
L'abbaye mettait ainsi parfois à la vente des livres de sa bibliothèque.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:00

Je ne trouve rien sur Google. Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:01

Citation :
On peut voir aujourd'hui au musée Carnavalet un petit Typus Mundi ayant appartenu à Charlotte .
Il porte l'inscription : Acheté 4 livres, Corday d'Armont, Sainte-Trinité de Caen, 20 décembre 1790.
L'abbaye mettait ainsi parfois à la vente des livres de sa bibliothèque.

Merci pour ce détail.
Mais l'abbaye de la sainte-Trinité de Caen, c'est la même chose que l'Abbaye aux Dames? Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:04

Oui, l'abbaye de la TRinité à Caen est bien l'abbaye aux dames.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:05

Mais oui ! bien sûr !!! Tu sais bien, je t'y ai emmenée . Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:17

Oui je m'en rappelle bien ! J'enrage de ne pas avoir pris plus de notes la dernière fois ! Il me faut absolument aller faire un tour à une bibliothèque catho de Caen ! Charlotte Corday - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:19

Trouver une bibliothèque catholique à Caen , ouh , je pense que ce sera dur !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:20

Quand tu veux !  Charlotte Corday - Page 3 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:46

Je ne comprends plus rien à ce fil qui est dans...cinématographie ! Charlotte Corday - Page 3 564218
Trop compliqué. Je laisse tout tel quel ! Charlotte Corday - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:49

C'est vrai ! Il devrait être dans les contemporains de Marie-Antoinette !
Mais oui, laisse donc  ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:38

Ne serait-ce pas parce qu'il y a eu un téléfilm au sujet de Charlotte Corday ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:38

Bientôt, bientôt ! Charlotte Corday - Page 3 454943  Charlotte Corday - Page 3 646837  Charlotte Corday - Page 3 646837  Charlotte Corday - Page 3 646837
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:40

Charlotte Corday - Page 3 454943
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday - Page 3 Icon_minitime

Charlotte Corday
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant