Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 02 novembre 1700: Testament de Charles II d'Espagne

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26264
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

02 novembre 1700: Testament de Charles II d'Espagne Empty
MessageSujet: 02 novembre 1700: Testament de Charles II d'Espagne   02 novembre 1700: Testament de Charles II d'Espagne Icon_minitimeMer 30 Oct - 14:19

Mardi 02 novembre 1700
Trépassés

Aussi, par testament du 2 octobre 1700, le roi stipulait:


   […] je déclare le Duc d’Anjou pour mon Successeur, & comme tel je l’appelle à la succession de tous mes Royaumes, sans nulle exception […]. […] comme […] il importe beaucoup au repos de la Chrétienté & de l’Europe, & à la tranquillité de mesdits Royaumes, que cette Monarchie soit toujours séparée de la Couronne de France; je déclare que, si le Duc d’Anjou vient à mourir, ou, qu’héritant de cette Couronne, il la préfère à celle d’Espagne; en ce cas la succession d’Espagne passera au Duc de Berry, son frère, troisième fils du Dauphin, en la même manière; & au cas que ce Duc meure aussi, ou qu’il vienne à succéder aussi à la Couronne de France ; j’appelle, en ce cas, à la succession d’Espagne, l’Archiduc, second fils de l’Empereur, mon Oncle, excluant, pour la même raison de la paix de l’Europe & de mes sujets, le fils aîné de l’Empereur. Et si ledit Archiduc vient à mourir aussi, en ce cas j’appelle à la succession le Duc de Savoie, & ses enfans; & c’est ma volonté que cela s’exécute […], sans souffrir qu’une Monarchie fondée par mes Peres avec tant de gloire, soit démembrée, ni diminuée en aucune maniére […]

Le testament de Charles II est connu à Madrid le 2 novembre 1700.

Le testament parvint à Fontainebleau le 9 novembre.

_________________
02 novembre 1700: Testament de Charles II d'Espagne C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
02 novembre 1700: Testament de Charles II d'Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne
» 19 novembre 1700: Charles Joseph d'Ailleboust des Musseaux
» 10 novembre 1700
» 29 novembre 1700
» 08 novembre 1700:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1700-1710 :: Novembre-
Sauter vers: