yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 1er décembre 1633: Décès de l'archiduchesse Isabelle Claire Eugénie d’Autriche Mar 12 Nov - 10:34 | |
|
À Bruxelles, décès de l’archiduchesse Isabelle Claire Eugénie d’Autriche, infante d’Espagne, gouvernante de Pays-Bas (1621-1633) après en avoir été la souveraine, avec son époux l’archiduc Albert d’Autriche, ci-devant cardinal de la Sainte Église Romaine, entre 1598-1621.
Elle porta aussi les titres de duchesse de Brabant, de Gueldre, de Limbourg et de Lothier, Comtesse d'Artois, de Bourgogne, de Flandre, de Hainaut et de Namur.
Fille du roi Philippe II d’Espagne et des Indes et de sa troisième femme Isabelle de France (ou de Valois), elle fut la préférée de son père ainsi que sa sœur l’infante Catherine Michaëla, duchesse de Savoie.
On rappelle que cette princesse fut considéré para la Ligue comme prétendant au trône de France pendant la guerre civile, bien qu'en contravention des lois fondamentales du royaume qui interdisent la succession par les femmes.
En restant veuve et n’ayant pas de postérité, elle prit l’habit des clarisses et vécut en religieuse le reste de sa vie, partageant son temps entre la dévotion et le gouvernement de l’État flamand-bourguignon au nom de son neveu le roi Philippe III et son petit neveu Philippe IV.
L’archiduchesse-infante Isabelle Claire Eugénie fut inhumée dans la cathédrale bruxelloise de Saint-Michel-et-Sainte-Gudule, à côté de son mari l’archiduc Albert.
Sa mort fut comme le son de glace pour la présence espagnole aux Pays-Bas. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|