Sujet: Magie de la photographie : JJ Fockedey Lun 8 Oct - 17:25
Trouvé sur le forum "La Veuve".
Jean-Jacques Fockedey (1758-1853). Médecin et humaniste. Département du Nord. Député à la Convention en septembre 1792. Lors du procès de Louis XVI, accable le Roi : responsabilité dans la mort de milliers de français; incapacité à gérer le pays. Mais dans un soucis d'humanisme, vote la détention jusqu'à la Paix. Démissionne en avril 1793 pour raison de santé. Daguerréotype daté de 1840 (?).
Invité Invité
Sujet: Re: Magie de la photographie : JJ Fockedey Lun 8 Oct - 19:30
Un conventionnel en photo ! Merci pour ce document extraordinaire !
Invité Invité
Sujet: Re: Magie de la photographie : JJ Fockedey Mar 9 Oct - 10:39
Ah ou, c'est exceptionnel ! Merci , Per !
Invité Invité
Sujet: Re: Magie de la photographie : JJ Fockedey Mar 9 Oct - 15:56
De rien. J'espère qu'il n'y a pas erreur ou farce.
Invité Invité
Sujet: Re: Magie de la photographie : JJ Fockedey Mar 9 Oct - 19:12
Nous avons bien un Louis-Philippe, certes cacochyme, mais c'est bien lui, indéniablement !
Il n'a pas été à proprement parlé conventionnel mais tout de même assez proche des événements révolutionnaires. Alors donc pourquoi votre photo serait un fake ? D'autant que c'est un conventionnel tout à fait anonyme. Nous aurions un nom célèbre (et qui ait survécu ! ), il faudrait peut-être plus se méfier.
Quel regret de me dire que nous n'aurons probablement jamais Marie-Thérèse en daguerréotype ! Mince, elle aurait pu !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Magie de la photographie : JJ Fockedey Mar 9 Oct - 19:29
Reinette a écrit:
Quel regret de me dire que nous n'aurons probablement jamais Marie-Thérèse en daguerréotype ! Mince, elle aurait pu !!!
Ah bon?... J'espère toujours pour ma part!
Invité Invité
Sujet: Re: Magie de la photographie : JJ Fockedey Mar 9 Oct - 19:39
Madame_Royale a écrit:
Reinette a écrit:
Ah bon?... J'espère toujours pour ma part!
Elle aurait tout de même surgi depuis un moment, non ? A moins que miraculeusement, au fond d'un grenier...
Invité Invité
Sujet: Re: Magie de la photographie : JJ Fockedey Mar 9 Oct - 19:43
Reinette a écrit:
A moins que miraculeusement, au fond d'un grenier...