Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Madame Elisabeth de France en BD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 08/06/2019

Madame Elisabeth de France en BD Empty
MessageSujet: Madame Elisabeth de France en BD   Madame Elisabeth de France en BD Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:13

Madame Elisabeth de France en BD

Madame Elisabeth de France en BD Arton210


Éditeur : Artège

de Coline Dupuy & Emmanuel Cerisier


Elisabeth Capet, vous êtes condamnée à mort !


Le 10 mai 1794, Élisabeth de France, sœur de Louis XVI et tante de Louis XVII, a été jugée et condamnée à mort par le tribunal révolutionnaire. Cet album présente la vie de ce membre de la famille royale relativement méconnu de l’Histoire de France.

Le lecteur découvre ainsi sa vie à Versailles, où elle croise un certain Rouget de Lisle, sa piété, ses donations envers les pauvres et l’arrivée de Jacques son vacher suisse [1]. Même si ces scènes sont anecdotiques elles nous renseignent sur la vie à cette époque.

Quant au portrait qui nous est présenté d’Élisabeth de France, il permet d’établir un contraste entre sa dignité et l’hostilité de ses ennemis.
http://www.onirik.net/Madame-Elisabeth-de-France-Avis

[1] d’où la comptine Pauvre Jacques

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Klada

Klada


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/04/2019

Madame Elisabeth de France en BD Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth de France en BD   Madame Elisabeth de France en BD Icon_minitimeJeu 12 Déc - 6:06

Madame Élisabeth de France, sœur de Louis XVI, est l’une des plus édifiantes figures de l’Ancien Régime. Elle sera peut-être bientôt béatifiée. Cela signifie que l’Église catholique reconnaît ses mérites particuliers et la propose en exemple à tous les chrétiens.

Enfant, son caractère bien trempé découragea sa gouvernante, bientôt secondée par la délicieuse madame de Mackau, très pédagogue, et sa fille Angélique, contemporaine d’Élisabeth. Peu à peu, Élisabeth assouplit son tempérament et développa les qualités qui seront plus tard son meilleur bouclier contre les violents assauts de la Révolution, notamment lors de sa captivité.

La souffrance des pauvres ne la laissa jamais indifférente. Elle désobéit même un jour pour approcher une petite fille atteinte de variole, la mère espérant dans son charisme particulier de fille de France, pouvant guérir les écrouelles… Et Louison, qu’elle embrassa, fut guérie !

Orpheline très jeune, elle connut aussi la tristesse de voir partir en Italie sa sœur Clotilde, mariée à quinze ans à Charles-Emmanuel de Savoie, prince de Piémont. « Ce nouvel arrachement devait me pousser davantage dans le cœur de Jésus. »

Restée célibataire, entièrement tournée vers les pauvres, joyeuse et simple, elle fit le choix de la fidélité, particulièrement au Temple, auprès de la famille royale, qu’elle accompagna héroïquement jusqu’à la mort.

Une indéfectible amitié unit Élisabeth et Angélique, la fille de sa gouvernante Madame de Mackau. C’est le fil conducteur du scenario de cette bande dessinée de grande qualité : dialogues ciselés, très bon dosage des textes qui délivrent l’essentiel, couleurs et traits fins, expressifs, très vifs.

L’aventure humaine, historique, d’une femme équilibrée et généreuse.

À partir de 11 ans.

https://www.actuailes.fr/accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
Lol Shampoo

Lol Shampoo


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 11/05/2017

Madame Elisabeth de France en BD Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth de France en BD   Madame Elisabeth de France en BD Icon_minitimeMer 18 Déc - 9:53

Un destin royal

Elisabeth de France, aussi appelée « Madame Elisabeth » voire « Babet » pour les intimes, est née en 1764 à Versailles. Elle y grandit auprès de son frère, le futur roi Louis XVI. Plus discrète que sa belle-sœur Marie-Antoinette, elle est restée dans les mémoires comme une jeune femme très pieuse, totalement dévouée à son frère. La BD Madame Elisabeth de France retrace ainsi son parcours de sa naissance à sa mort violente, à l’âge de trente ans.
Usant de dessins très colorés et de dialogues didactiques sans grande originalité, la bande dessinée semble s’adresser principalement aux enfants et aux adolescents. Le trait d’Emmanuel Cerisier est net mais les visages sont si simplement représentés qu’il est parfois difficile de distinguer les personnages entre eux.

Une ode à l’amitié… et à la royauté

La bonne idée de la scénariste Coline Dupuy est de présenter la vie d’Elisabeth de France à travers une longue lettre envoyée à son amie d’enfance, Angélique. Si l’évocation des souvenirs, et notamment l’installation dans le domaine de Montreuil, est parfois attendrissante, le parti-pris catholique pro-royaliste de la BD est trop marqué pour permettre une véritable immersion dans le récit.
De la fuite de la famille royale à Varennes en passant par un baiser ayant soi-disant guéri une paysanne de la vérole, les principaux évènements marquants de l’Histoire auxquels a dû faire face Elisabeth sont relaté sans aucune perspective critique. L’idéalisation du personnage fait ainsi écho à la mission de la maison d’édition catholique, dont l’objectif est de donner à voir une femme martyre, déclarée « servante de Dieu » par le Pape en 1953.
Madame Elisabeth de France en BD Elisab10
https://www.lesuricate.org/elisabeth-de-france-bd/

_________________
Ceux qui ne savent pas rester chez eux sont toujours des ennuyés et, par conséquent, des ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Elisabeth de France en BD Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth de France en BD   Madame Elisabeth de France en BD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Elisabeth de France en BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt
» Biographie/ Mme Elisabeth
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: