Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Biographie/ Mme Elisabeth

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:59

Je viens de trouver cette référence sur Amazon : Very Happy

"Une soeur de Louis XVI, Madame Elisabeth", par Noëlle Destremau.

Pour ceux ou celle qui l'ont lu, que vaut-il?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeDim 1 Juil - 12:09

Shocked Apparemment, il date de 1983. Il est aussi en vente en occasion:
http://www.caplivres.com/livre-Une-soeur-de-Louis-XVI,-Madame-Elisabeth-id-347082

Je viens d'acquérir celui-ci en bouquinerie, mais je ne l'ai pas encore lu:
http://www.alep.fr/node/2839

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeDim 1 Juil - 12:22

Pour ce qui est de Madame Elisabeth, Princesse Martyre, je ne l'ai pas seulement lu, j'en ai corrigé le manuscrit...Mais l'auteur revendique son travail comme une vulgarisation de l'Histoire, ce sont donc des ouvrages de seconde main, dont on n'apprend sinon rien ,du moins pas grand chose...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeDim 1 Juil - 12:29

Merci! Wink

Je vais l'acheter on verra bien flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeDim 1 Juil - 12:38

Citation :
Madame Elisabeth, Princesse Martyre
J'avoue que, déjà, le titre m'inspirait moyen... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeDim 1 Juil - 12:51

Disons que ce n'est pas une priorité...Il y a bien de vrais livres d'Hisroire à acquérir avant celui-ci Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:00

J'ai enfin reçu le livre "Une soeur de Louis XVI, Madame Elisabeth", par Noëlle destremau : Very Happy

Biographie/ Mme Elisabeth Dscn0750vb7

Je viens de le feuilleter vite fait, j'y est vu des gravures assez rares, je vais les mettre ici Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:58

Voici quelques ouvrages :

Madame Élisabeth / Monique de Huertas
Pygmalion, 2000, 327 p
ISBN 2-85704-659-6 (br.) : 129 F



Dires et pensées de Marie-Antoinette et de Madame Dernière, dernière soeur de Louis XVI / Maurice Guibal
M. Guibal, 1994

Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI / Élisabeth Reynaud
Ramsay,2007,389 p
ISBN 978-2-84114-853-0 (br.) : 19,50 EUR
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeDim 27 Jan - 18:40

Ah ces références m'intéressent aussi! J'ai lu livre de Huertas consacré Madame Royale, celui sur sa tante est sur ma liste aussi Biographie/ Mme Elisabeth 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeLun 28 Jan - 6:00

Oui, merci, Madame de Chimay ! Very Happy J'espère que le livre de Huertas sur Elisabeth est plus sérieux que celui qu'elle a fait sur Madame Royale... parce que je reste très dubitative...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeLun 28 Jan - 10:46

La biographie de Monique de Huertas sur Madame Elisabeth m'a pas mal plu...mais je l'ai lue il y a quelques années (pour ne pas dire quinze ans... Rolling Eyes ) et mon oeil critique pourrait bien avoir évoluer... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:32

Pourtant Pim moi j'ai bien aimé le livre de Huertas sur Madame Royale, dans le sens où c'est l'un des seuls qui traitent de sa possible substitution Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeLun 28 Jan - 20:23

Oui, mais Huertas avance des choses sans les prouver.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:38

C'est clair qu'il faut prendre ce qu'elle dit avec des pincettes, mais elle pose des questions intéressantes vis à vis de la Comtesse des ténèbres, ce que peu d'historien s'aventurent à faire...mais je reste sur ma faim quand même, car je n'aime pas non plus qu'on pose les questions sans donner les réponses Biographie/ Mme Elisabeth 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeMar 29 Jan - 9:30

En refermant le livre, j'étais partagée entre le sentiment que sa thèse était géniale... et l'impression très nette que, à ce train-là, on peut imaginer n'importe quoi !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeMar 29 Jan - 10:54

Biographie/ Mme Elisabeth 194575 Oui c'est l'impression qu'on a quand quelqu'un pose les questions sans donner les réponses, donc moi aussi je reste très prudent...mais au moins Huertas a osé poser ces questions, ce que presque personne d'autre n'a osé Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeJeu 13 Mar - 9:38

Je viens de finir la bio de Madame ELlisabeth par ELisabeth Reynaud et si son style est parfois un peu lourd, j'ai apprécié son regard très différent de Huertas : plus humain, moins hautain et "sanctifiant", plus alerte avec une belle analyse des rapports de ces deux femmes exceptionnelles (MA et Elisa) autour de leur homme Louis qu'elles protègent autant qu'il les aime, qu'elles soutiennent jusqu'au bout et quel bout...
On apprend beaucoup sur les routes de Versailles et du parc à l'époque (parce qu'Elisabeth est très bonne cavalière) moins sur les anecdotes , toujours les mêmes...
regrets que l'auteur ne donne pas à lire la dernière lettre de MA à sa belle -soeur...Pourtant un monument d'histoire, n'en déplaise à certains...
bref, une petite bio à passer entre toutes les mains , surtout les inaverties et innocentes qui croient connaître l'histoire officielle de la révolution... et qui ont tant à apprendre sur les grandes âmes de cette période ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeJeu 13 Mar - 9:45

Merci pour votre commentaire, chère Cécile. Je n'ai pas encore lu cette bio. Embarassed Mais l'auteur semble montrer Marie Antoinette et Elisabeth autour de la personne de Louis XVI. Je me suis toujours demandé s'il n'était pas né une sorte de rivalité entre les deux femmes. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeJeu 13 Mar - 9:49

Je l'ai lu. J'aurais préféré un peu plus de détails sur Mme Elizabeth et un peu moins sur des histoires que nous connaissons tous, mais je suis d'accord qu'elle traduit bien ce côté un peu inconventionnel de la soeur du Roi, avec ses surnoms pour ses copines et son caractère finalement pas si sainte que cela et assez rebelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeJeu 13 Mar - 9:58

Je crois surtout qu'elles ont été assez complémentaires et s'il y a eu rivalité , c'est possible, dans les temps où elles pensaient influencer la politique de leur frère et époux, je pense surtout qu'elles ont du "se serrer les coudes" pour survivre.
Elisa était finalement assez guerrière , volontaire, et jeune aussi... Elle aurait souhaité que son frère ose affronter frontalement la révolution et s'il le fallait faire couler un peu de sang; ce qui était hors de question pour lui, et c'est son grand mérite moral d'ailleurs.
Je crois que le roi s'appuyait beaucoup sur sa soeur pour décharger la reine qu'il savait si violentée par tous...
il a dit " ma soeur s'est attachée à mes malheurs comme d'autres à mes prospérités"...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeJeu 13 Mar - 18:53

Elisabeth semblait politiquement beaucoup plus proche d'Artois et de Provence pendant la révolution, et espérait d'eux des actions depuis l'extérieur de la France...ce que Louis XVI refusait obstinément par peur du danger (et il avait raison Rolling Eyes ).

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeJeu 13 Mar - 19:31

Oui, elle avait beaucoup d'affection pour Artois , à qui elle écrira jusqu'au bout ; mais beaucoup moins pour Provence (elle n'est pas la seule tant il est cynique et opportuniste Mad )
probablement a-telle encouragé les émigrés à agir comme MA et puis elle semble avoir accepté les décisions de son frère aîné, à qui elle reproche d'abord son manque d'action puis dont elle accepte ensuite les vues : rester français jusqu'au bout sans trahir, Louis XVI avait beaucoup plus de sens politique que ce qu'en disent généralement les historiens (sauf les Girault de coursac parfois excessifs avec MA et Petitfils récemment avec une très bonne biographie du roi et une fine analyse de ses motivations).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeJeu 13 Mar - 20:02

Marie Antoinette désapprouvait les liens d'Elisabeth avec les émigrés. Après l'épisode de Varennes, elles se disputaient souvent.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeJeu 13 Mar - 20:04

De mémoire Marie-Antoinette écrit même dans une lettre qu'elle évite de parler politique avec sa belle soeur, pour ne pas engendrer de disputes Biographie/ Mme Elisabeth 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitimeJeu 13 Mar - 20:14

Oui, en effet, elle écrit ça à Fersen, que leur intérieur est un enfer, que sa soeur est très indiscrète. Il faudrait que je retrouve la lettre...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie/ Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie/ Mme Elisabeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biographie de l'impératrice Eugénie
» présentation de sa biographie
» présentation de sa biographie
» Madame Royale
» biographie amusante et antoinettocentrée de Joséphine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: