Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

le château des Thuileries (Tuileries)

+12
amazing grace
cassos
Gustave D
cléry
globule
Twiny
Chakton
de La Reinta
Dr. Cantus
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 12:19

Souvenons nous que ce fut la "place Louis XV"avec de superbe façade en trompe l'œil de Gabriel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 16:26

En ce temps, on écrivait "thuileries", petit détail. Il semble que Joséphine et Marie-Louise se soient senties très mal à l'aise dans cet endroit. Une légende court sur "L'Homme rouge des Tuileries", qui serait apparu à Napoléon, mauvais présage... Un "fantôme"...
---
Il et évident que les murs gardent la mémoire des événements. A cet égard, il y a l'histoire des deux Anglaises à Trianon dont je ne sais que penser. Peut-être en parlez-vous dans le topic consacré à Trianon ? Je vais aller voir.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 16:30

Chou d'amour a écrit:
Un autre message qui a été perdu hier : j'avais mis un lien vers un article sur la reconstruction possible du palais des Tuileries qui avait brûlé en 1871 je crois Very Happy
Un projet est en cours pour le reconstruire à l'identique ou presque, mais je n'ai plus le lien  le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 543852

https://www.latribunedelart.com/les-historiens-de-l-art-francais-contre-le-projet-de-reconstruction-des-tuileries
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 17:27

detilly a écrit:
En ce temps, on écrivait "thuileries", petit détail. Il semble que Joséphine et Marie-Louise se soient senties très mal à l'aise dans cet endroit. Une légende court sur "L'Homme rouge des Tuileries", qui serait apparu à Napoléon, mauvais présage... Un "fantôme"...
---
Il et évident que les murs gardent la mémoire des événements. A cet égard, il y a l'histoire des deux Anglaises à Trianon dont je ne sais que penser. Peut-être en parlez-vous dans le topic consacré à Trianon ? Je vais aller voir.
Joséphine sentait le fantôme de Marie Antoinette aux Tuileries, paraît-il...

La veinarde ! Very Happy

Ne cherchez plus l'aventure des deux Anglaise, chère amie, nous en avons discuté ici. Very Happy

Au plaisir de vous retrouver sur ce fil ! Very Happy

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 18:47

Ah merci pour le rappel du lien Monsieur de Castelnau le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 914132

detilly a écrit :
Citation :
En ce temps, on écrivait "thuileries", petit détail.
Ah bon? le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 79143
C'est bizarre je ne l'ai jamais vu écrit ainsi, y compris dans les mémoires que j'ai pu lire...dans quel écrit est-il orthographié ainsi? Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:11

Je ne me souviens pas l'avoir lu écrit ainsi et pourtant en seconde, c'est ainsi que je l'avais orthographié dans un devoir...
C'était donc une fausse erreur Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:40

Bonsoir chers amis,
L'orthographe était loin d'être fixée à l'époque. De la même manière, on n'écrivait ni ne disait "Montceau" mais "Mousseaux". Et combien d'autres exemples encore...
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:45

Mais si l'orthographe n'était pas figée, c'est donc que les deux orthographes étaient possibles non?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:59

Comme Lucienne et Louvecienne . des s ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:01

Bien sûr, Chou d'Amour, mais ce n'est pas grave, vraiment ! Et combien de duchesses savaient à peine écrire ! Savez-vous que Voltaire (ou Rousseau, je ne sais plus) écrivait non pas "enfants" mais "enfanz" ?
---
Quant à lire les textes de l'époque, c'est très pénible, avec les terminaisons en "oient" pou "aient", entre autres, raison pour laquelle les éditeurs ont modernisé l'écriture.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:03

Citation :
Comme Lucienne et Louvecienne .   des s ?

C'est cela. On disait Lucienne(s) et non pas Louveciennes.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:07

Ha c'est sûr que les textes originaux de l'époque sont durs à lire le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:16

Chou d'amour a écrit:
Ha c'est sûr que les textes originaux de l'époque sont durs à lire le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 244157

Raison pour laquelle, Chou d'Amour, vous n'avez jamais lu "Thuileries" : les éditeurs ménagent nos pauvres yeux Very Happy
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:59

C'est possible, mais parmi les mémoires que j'ai lus dont l'édition date du début du 19ème siècle (dont celles de Hüe et de Weber si ma mémoire est bonne), je ne crois pas l'avoir vu écrit comme cela non plus Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:06

detilly a écrit:
Quant à lire les textes de l'époque, c'est très pénible, avec les terminaisons en "oient" pour "aient", entre autres, raison pour laquelle les éditeurs ont modernisé l'écriture.
Marie Antoinette le fait scrupuleusement, dans ses lettres. La version manuscrite est parsemée que "oient" "ois", "oit"... et, comme elle utilise beaucoup le conditionnel... Very Happy

pimprenelle

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:08

Chou d'amour a écrit:
C'est possible, mais parmi les mémoires que j'ai lus dont l'édition date du début du 19ème siècle (dont celles de Hüe et de Weber si ma mémoire est bonne), je ne crois pas l'avoir vu écrit comme cela non plus Very Happy
Je ne jurerais pas, et je serais incapable de citer ma source, je ne m'en souviens absolument pas, mais il me semble avoir déjà vu "tuileries" orthographié de cette façon... ou du moins avoir lu que telle était l'orthographe ancienne. Si je retombe sur la référence, je la noterai ici.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:13

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Je ne jurerais pas, et je serais incapable de citer ma source, je ne m'en souviens absolument pas, mais il me semble avoir déjà vu "tuileries" orthographié de cette façon... ou du moins avoir lu que telle était l'orthographe ancienne. Si je retombe sur la référence, je la noterai ici.

Tout comme vous, Pim, cela me dit quelquechose, mais où diable l'ai-je croisé ???
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:15

On va ouvrir l'oeil... Suspect

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:42

Scrutons le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:21

Chou d'amour a écrit:
Les Tuileries je suis d'accord, y aller ne me gène pas vraiment, mais la place de la Concorde reste une place morbide où Louis XVI et Marie-Antoinette se sont véritablement vus mourir. Cette place ne représente ni l'un ni l'autre pour moi Wink Elle sent bien plus la guillotine que Louis XVI et Marie-Antoinette :s:

C'est pourtant ici aussi que 200000 amoureux viennent voir la Dauphine, là aussi qu'ils accueillent avec respect au debut la reine à l'occasion des "relevailles" suite aux ouvertures du ventre de la Reine Smile Smile Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:27

Trouvé sur le net un salon ayant appartenu à Marie Antoinette au Palais des Tuileries

le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 2cqgr4y
le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Qrgmf4
le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 4l0vpw
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:31

pimprenelle a écrit:
detilly a écrit:
---
Joséphine sentait le fantôme de Marie Antoinette aux Tuileries, paraît-il...

La veinarde ! Very Happy

Ne cherchez plus l'aventure des deux Anglaise, chère amie, nous en avons discuté ici. Very Happy

Au plaisir de vous retrouver sur ce fil ! Very Happy

Pour les amateurs d'histoire de fantômes Smile Smile Smile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Tuileries

"L'histoire du palais des Tuileries est liée à une légende, celle de Jean l'écorcheur : boucher ayant son étal non loin du palais, il aurait été égorgé sur ordre de Catherine de Médicis au motif qu'il connaissait certains des secrets de la couronne. Au moment de mourir, il aurait dit : "je reviendrai". On ne retrouva cependant jamais son cadavre. Il serait ensuite apparu à l'astrologue Cosme Ruggieri, auquel il aurait prédit la déchéance des occupants futurs du château et sa propre disparition en même temps que le palais. Selon certaines sources, c'est lui qui lors de cette apparition, aurait prédit à l'astrologue que la reine mourrait « près de Saint-Germain »[3]

Connu sous le nom de "petit homme rouge des Tuileries", il hantait régulièrement le palais, son apparition annonçant toujours un drame à celui à qui il apparaissait. Ainsi, en juillet 1792, il apparaît à la Reine Marie-Antoinette, peu de temps avant la chute de la Monarchie ; de même, en 1815, apparaît-il à Napoléon Ier, quelques semaines avant la Bataille de Waterloo. Enfin il apparut à Louis XVIII et à son frère le comte d'Artois, quelques jours avant la mort du premier.

Le 23 mai 1871, pendant l'incendie du palais, des témoins affirmeront que, pendant que le dôme de la salle des Maréchaux s'effondrait dans les flammes, la silhouette du petit homme rouge apparut une dernière fois à une fenêtre du palais."
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:54

Plan visuel des appartements royaux aux Tuileries

le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 23ivuah

Encadré Bleu correspond au Pavillon Marsan et le rez-de-chaussée était occupé par Madame Adélaïde

Encadré Vert correspond au premier étage du Pavillon de Flore: Appartements de Madame Elisabeth

Encadré Orange correspond au rez-de-chaussée du Pavillon de Flore: Appartements de Madame de Lamballe

Encadré Violet correspond au rez-de-chaussée et à l'appartement de Marie Antoinette. La fenêtre "coloriée" est celle de sa Chambre.

Encadré Jaune correspond au Premier étage et à l'appartement du Roi.
La fenêtre coloriée au dessus de celle de la Reine était la chambre de Madame Royale.
Les 2 autres fenêtres coloriées correspondent au Pavillon Bullant. Celle au milieu est celle de la chambre du Roi. A sa Droit celle du Dauphin.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 1:24

Magnifique et fantastique que ce plan visuel qui permet d'imaginer ce que l'incendie de 1871 nous a fait disparaître...
Le logement de la famille royale est assez restreint quand on voit cela...
Merci , Monsieur de Castelnau , c'est aussi intéressant qu'inédit Smile

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 6:57

Oh, oui, merci, Monsieur de Castelnau ! Moi qui ne vois jamais très clair sur les plans, c'est la première fois que je parviens à me repérer dans les Tuileries ! Very Happy

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 2 Icon_minitime

le château des Thuileries (Tuileries)
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant