Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

le château des Thuileries (Tuileries)

+12
amazing grace
cassos
Gustave D
cléry
globule
Twiny
Chakton
de La Reinta
Dr. Cantus
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:01

Il y a une commode de Riesener ayant appartenu à la Reine aux Tuileries au musée "Frick Collection" à New York. De mémoire le dessus avait été brisé pendant l'émeute et remplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:05

concernant l'anecdote je la tenais du Madame Royale de Castelot. Pour le reste j'ai fait tout à l'heure à la bibliothèque ... je vais voir si ije retrouve sur nternet es références des livres (tous ne sont plus édités grrrr Smile ) mais sinon il y a celui publié lors du bicentenaire de la Réviolution sur la famille royale à Paris... des Tuileries (là où figures toutes les notices de la BNF Smile ) à la fin tragique. C'était un bouquin édité après l'exposition ayant eu lieu à Paris dans une Mairie. Vous en aviez déjà parlé dans les messages mais apparement personne n'avait le livre car il y a l'inventaire qui a été réalisé. Maintenant pour ceux ayant accès aux archives et ne possédant pas le livre je peux y retourner et prendre les références des dossiers complets Smile Smile Smile... en tout cas je précise que cette bibliothèque est riche en fond "révolutionnaire"... un fond assez étonnant car beaucoup de ces ouvrages ne se trouvent pas dans la bibliothèque des 3 M de bordeaux... un peu de promotion Smile 3 M pour Montaigne Montesquieu Mauriac Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:08

Monsieur de Castelnau écrit:

Citation :
le pont tournant passé ils peuvent souffler et revoir les images de leur périple

Lenôtre dans son livre sur Varennes décrit l'arrivée aux Tuileries. Il écrit que les deux gardes ont du courir vers les marches du Perron à travers la foule et se sont faits tabassés, arrivant ensanglantés au Palais. Les membres de la famille royale sont passés à travers la foule sans heurt, mais quel spectacle honteux, sales et épuisés.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:10

Je confirme l'anécdote sur les aumônes de la petite Madame. Je l'ai lu dans au moins deux livres différents, je crois celui de Castelot et celui de Lenôtre.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:47

Oui il me semblait bien l'avoir déjà lu aussi...peut-être dans la bio de Castelot je présume le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 244157

Merci pour vos sources Monsieur de Castelnau, vous avez de la chance d'avoir accès à de telles bibliothèques Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:51

Merci pour toutes ces précisions, Monsieur de Castelnau ! flower

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:55

Concernant le ménage des Provence, quelle solidarité pouvait-on attendre d'eux ??? Aucune. La déchéance du Roi faisait leur affaire. Elle les réjouissait.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:05

Maintenant que nous avons terminé avec Marie Antoinette, intéressons nous au reste de la famille royale et surtout à sa manière de vivre entre le retour de Varennes et la prise des Tuileries. Pour le Dauphin, les appartements qu’il occupe ne sont pas touchés… et pour cause, il prend place dans les appartements de son père et dort derrière la chambre du Roi… qui aurait paraît-il creusé la cloison afin de le voir …. Là par contre je ne sais plus où j’ai lu ça mais je l’ai lu ...

Madame Royale voit ses appartements faire peau neuve. On va procéder au renouvellement du papier peint concernant les antichambres et son cabinet d’étude. C’est un décor à l’Etrusque qui va apparaître et décorer ces pièces qu’elle quittera le 10 août… pour ne les revoir qu’en 1814… et là encore avec toutes les modifications de l’Empire elle ne retrouvera plus grand chose du décor qu’elle avait connu… On raconte que la première chose qu’elle fit en arrivant aux Tuileries sera de parcourir le Palais et de s’enfermer dans les anciens appartements de sa mère…
Sa chambre est ornée d’une nouvelle tenture, alors que le salon se voit rendu plus confortable avec la mise en place d’une moquette anglaise, d’un canapé dit à colonnes isolées (si quelqu’un connaît je serai ravi d’en voir une photo ), d’une console provenant de chez le marchand Daguerre et d’une table guéridon pour le déjeuner livrée par l’incontournable Benneman.

Madame Elisabeth ,elle aussi, s’aménage un appartement plus confortable. Rêve-t-elle de Montreuil ? quoiqu’il en soit ce n’est qu’un rêve et consciente de la réalité elle s’organise une vie dans ce pavillon de Flore. Elle commence par refaire sa chambre à coucher et remplace son « meuble » de damas jaune et argent datant de 1789. Elle fait appel à Séné pour un lit avec impériale, deux grands fauteuils à la reine, douze ployants et un écran. Séné et Benneman sont vraiment les grands et derniers ébénistes de la famille royale puisque après Séné c’est Benneman qui lui réalise ce qui est nommé une « devanture et corps de commode en acajou, bois jaune et filets noirs et blancs, à grands tiroirs, petits tiroirs dans la frise. Il aurait été disposé à l’intérieur de la cheminée et muni de roulettes il était aisément déplaçable…
Elisabeth n’en reste pas moins coquette car il lui livre une table en acajou afin qu’elle puisse y disposer sa toilette…

Le Roi Louis XVI enfin qui va nous offrir une manifestation de son goût, de ses choix… il reprend totalement ce qui lui tient le plus à cœur , ses cabinets du rez-de-chaussée , les lieux où il passe tout son temps, où il lit, où il étudie… bref vous l’aurez compris des cabinets de sciences pour un roi studieux …
Ces pièces du rez-de-chaussée du pavillon Bullant donnant sur le jardin sont presque toutes recouvertes de damas bleu et blanc. Exception pour la bibliothèque qui possède des rideaux de taffetas vert et des garnitures pour les bois de pékin vert pomme. Les sièges sont soit en bois sculptés et peints en blanc soit acajou… harmonie des couleurs ne trouvez vous pas. L’ébénisterie est toute d’acajou.
On retrouve le goût simple et discret du Roi… car il avait beaucoup de goût quand on regarde l’harmonie des couleurs, des bois…. Mais aussi le goût du curieux… à Versailles il avait sa longue vue, aux Tuileries il fait d’abord disposer des rideaux de mousseline au fenêtre pour voir sans être vu et surtout écouter sans être vu !!! De plus il est attesté la présence d’un petit cabinet établi dans l’embrasure d’une des croisées du pavillon Bullant : avec une bergère et deux chaises… endroit caché pour discuter en toute discrétion avec la Reine ? endroit secret pour mieux « observer » ? en tout cas cela montre un certain goût du secret du Roi et surtout un goût pour l’espionnage ….

En outre il y a un entresol entre le rez-de-chaussée et le premier étage contenant des pièces à l’usage strictement privé du couple royal… le fameux boudoir bibliothèque de 1789 de Marie Antoinette et le cabinet de géographie du Roi.

Le Cabinet du Roi est tapissé de papier composé de panneaux d’arabesques en grisaille alternant avec pilastres aux coloris cendre bleu et les inévitables bandes de tores de fleurs et ornements à l’antique. Les rideaux sont en gros de Tours bleu et les sièges garnis de taffetas bleu… je trouve ce style décoratif très directoire ne trouvez vous pas ? en tout cas Louis XVI le meuble avec soin… il fait revenir de son cabinet de Versailles son magnifique cabinet en laque. Il achète pour la pièce des meubles acajou : un chiffonnier, une table à écrire et un écran.

Louis XVI respecte les lieux car il ne modifie pas la structure même des cabinets contrairement à Marie-Antoinette qui semble se lancer dans de véritables travaux… pour Louis XVI le plus important est avant tout l’ameublement qu’il faut sans cesse compléter. D’ailleurs il se fait livrer pour sa bibliothèque aux magnifiques rayonnages et bibliothèques d’acajou une commode arborant 3 grands tiroirs en acajou, amarante, bois jaune et filets noirs et blancs… de devinez qui ???… Benneman encore et toujours…

Il se fait livrer par Robierscky un serre papier en acajou à huit tablettes fermé par deux vantaux et ornements de bronze dorés… un bien beau meuble pour son cabinet de travail. Il se fait encore livrer deux fauteuils médaillon en bois doré par Séné et un écran en acajou de Benneman.

Louis XVI on le remarque achète beaucoup… et ramène ses plus riches et précieux en prix et à son cœur éléments de son mobilier et de ses collections de Versailles : la table acajou de sa bibliothèque de Versailles part pour les Tuileries… une commode dite des « allemands » ( ?)[je n’ai pas trouvé d’autres renseignements sur cette commode je vais donc déposer un message sur connaissance de Versailles]…plusieurs pendules et surtout quatorze vases de Sèvres (car il en était collectionneur) pour décorer sa chambre à coucher.

Le 10 août c’est un Palais dans cette disposition qui sera retrouvé comme ça par les assaillants… laissons le mot de la fin sur un aperçu de cette intimité violée… car il est vrai qu’aux Tuileries le roi et sa famille connaissent plus que jamais le premier grand rapprochement…. Et surtout du fait de cette réclusion on découvre que derrière les couronnes, Louis XVI et Marie Antoinette et leur famille étaient des personnes simples et aimantes entre elles. Le mot de la fin sera l’appartement de Madame Elisabeth au lendemain de l’assaut : Monique de Huertas dans son « Madame Elisabeth » relate la visite du Duc de Bedford, ambassadeur d’Angleterre, aux Tuileries après l’émeute « peu de meubles brisés, seuls deux miroirs et un lustre ont été fracassés »… dans la chambre un écran l’intrigue « le commissaire plaça l’écran au milieu de la place et après avoir poussé un bouton et détaché trois crochets, il développa cette machine qui redoublant de hauteur, se quadruplant dans sa largeur offrit à nos yeux un confessionnal parfait, léger et ambulant. L’intérieur présentait un siège, une tablette placée au dessous d’un petit guichet, fermé d’une légère grille de bois, enfin tous les attributs que l’on trouve dans ceux de nos églises »… il insiste sur la « richesse des instruments de mathématique » dans son salon…
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:08

baron de batz a écrit:
Monsieur de Castelnau écrit:

Citation :
le pont tournant passé ils peuvent souffler et revoir les images de leur périple

Lenôtre dans son livre sur Varennes décrit l'arrivée aux Tuileries. Il écrit que les deux gardes ont du courir vers les marches du Perron à travers la foule et se sont faits tabassés, arrivant ensanglantés au Palais. Les membres de la famille royale sont passés à travers la foule sans heurt, mais quel spectacle honteux, sales et épuisés.

Là j'avoue que vous me rassurez sur ce point car j'avais toujours lu que jusque sur le perron la foule était présente. Mais dans d'autres lectures j'ai eu l'aspect où une fois le pont tournant passé on avait vite barré le chemin... n'attendait sur le perron que les "officiels...

Il va falloir que je me remette à la relecture des chapitres de mes biographies sur ce passage Smile Smile Smile
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:18

Monsieur de Castelnau a écrit :
Citation :
On retrouve le goût simple et discret du Roi… car il avait beaucoup de goût quand on regarde l’harmonie des couleurs, des bois…. Mais aussi le goût du curieux… à Versailles il avait sa longue vue, aux Tuileries il fait d’abord disposer des rideaux de mousseline au fenêtre pour voir sans être vu et surtout écouter sans être vu !!! De plus il est attesté la présence d’un petit cabinet établi dans l’embrasure d’une des croisées du pavillon Bullant : avec 1 bergère et 2 chaises… endroit caché pour discuter en toute discrétion avec la Reine ? endroit secret pour mieux « observer » ? en tout cas cela montre un certain goût du secret du Roi et surtout un goût pour l’espionnage ….

C'est intéressant, car je trouve qu'on n'évoque pas assez les goûts de Louis XVI dans le domaine des arts ou de la décoration Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:21

baron de batz a écrit:
Il y a une commode de Riesener ayant appartenu à la Reine aux Tuileries au musée "Frick Collection" à New York. De mémoire le dessus avait été brisé pendant l'émeute et remplacé.

le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 6en8ma

Très vraisemblablement c'est celle ci. En plus ils ont le secrétaire assorti grrr Smile Smile Smile Smile...

le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 1620cjm
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:27

M. de Castelnau a écrit:

Très vraisemblablement c'est celle ci. En plus ils ont le secrétaire assorti grrr ...

Je pense qu'il s'agît bien de ces deux meubles-là!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:23

Les messages sur l'évasion des Provence ont été déplacés ici. Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Jan - 0:04

Suite sur le Palais des Tuileries Smile Smile Smile

Outre la dévastation notoire des Tuileries après le siège du 10 août... boiseries mutilées, sièges éventrés, tapisseries à semis de fleurs de lys arrachées, bouteilles vidées et brisées, vaisselle fracassée et verreries en miette, miroirs brisés à coups de baïonnettes... le pillage comme je l'avais dit était relatif car les inventaires de 1792 étaient quasiment identiques à ceux de 1790... en effet, l'assemblée n'a pas perdu une minute pour stopper la dispersion incontrôlées de certains objets... et prendre en compte les pertes inéluctables comme une pendule de bronze et marbre fracassée à coups de marteau!!!

Cependant, il manque à ces inventaires l'argenterie, les bijoux, les diamants et les vêtements précieux (et j'avoue que ce flou me tracassait car je trouvais trop belle la gravure représentant les assaillants déposant au pied de l'assemblée les richesse du Palais).... et sur ce point j'ai découvert le témoignage d'un certain Roussel d'Epinal qui nous offre un état des lieux chiffré "soit en argent, assignats ou bijoux une somme d'environ 1500000 livres; les objets précieux furent évalués 3840158 livres; les porcelaines et pendules 900000 livres; les dentelles 1000000 livres; les livres de cinq bibliothèques, cartes géographiques, gravures 30000 livres; la sellerie, les voitures, traineaux 1500000 livres; les meubles 1200000 livres; le linge 300000".

Mesures conservatoires mais aussi mesures financières car on organisa la vente aux enchères d'une partie du butin. Les résultats furent désastreux comme le montre un habit brodé de la garde robe du Roi coûtant 1500 livres et vendu ... 110 livres!!!!

Et cela avait lieu pendant que l'Assemblée décidait le 16 août de procéder à la vente du trésor de la Couronne du Garde Meuble afin de financer en partie la révolution et obtenir des liquidités.... et cela se poursuivit alors que ce Garde Meuble était pillé de nuit comme le furent les Tuileries de nuit... les voleurs s'introduisant par les combles.... et dérobant quelques objets et fouillant le Palais... sur ce point rien ne met clairement en évidence les possibles pertes après l'inventaire de 1792.

Avant de conclure je vais vous parler de l'appartement de Madame de Lamballe dans son état après le 10 août... ce qui suit est un résumé de ce que l'ambassadeur d'Angleterre avait pu voir: un appartement avec d'énormes dégâts... des meubles fracassés et ne tenant plus debout!!!. Ce qui le marqua c'est le lit de la princesse qui était recouvert par une multitude de pièces de soie... c'était en effet des échantillons pour les habillements d'Automne. En effet, chaque dames de la Cour devaient comme l'expliqua le "guide" de l'ambassadeur changer sa garde robe deux fois l'an...
Un appartement dévasté et sans doute le plus dévasté lors de l'attaque... et par un curieux hasard, ce sera encore dans des appartements de madame de Lamballe, mais cette fois ci à Versailles, qu'auront lieu les plus belles ventes du mobilier royal de Versailles!!!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Jan - 6:55

Merci encore pour cet exposé, Monsieur de Castelnau ! Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:50

Bravo Mr de Castelnau.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:01

Toutes ces trésors hargneusement détruits !!!!!!!!
" La nausée est continuelle. C'est une vexation encore qu'être témoin de la destruction des merveilles amassées par la civilisation de plusieurs siècles. Les livres, les bijoux, les tableaux, sont jetés au vent. Nous ne pouvons aujourd'hui avoir une idée de cette frénésie de ruine: tout ce qui est beau ou élégant est devenu haïssable." ( H. Forneron: " Histoire générale des émigrés pendant la Révolution française")
" Des petits maîtres, raconte leur contemporain Beaulieu, laissent croître leurs moustaches, hérissent leurs chevelures, salissent leurs mains et endossent des défroques dégoûtantes ..."
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:26

La discussion sur les idées nouvelles a été déplacée ici. Merci de laisser ce sujet-ci aux Tuileries. Very Happy

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:34

Monsieur de Castelnau a écrit :

Citation :
et sur ce point j'ai découvert le témoignage d'un certain Roussel d'Epinal qui nous offre un état des lieux chiffré "soit en argent, assignats ou bijoux une somme d'environ 1500000 livres; les objets précieux furent évalués 3840158 livres; les porcelaines et pendules 900000 livres; les dentelles 1000000 livres; les livres de cinq bibliothèques, cartes géographiques, gravures 30000 livres; la sellerie, les voitures, traineaux 1500000 livres; les meubles 1200000 livres; le linge 300000".

Eh bien! le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 79143 Je ne pensais pas que ça pouvait faire autant le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 79143

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 22:53

Superbe exposé monsieur de Castelnau ! cheers
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:09

Un ouvrage de référence sur le palais des Tuileries avec plein de documents inédits est sorti fin août et est disponible en ligne sur Fnac.com et très bientôt chez Amazon le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 454943 .
(Il sera disponible le 15 septembre en librairie .)

Je viens de le commander , voici les références :

" Le palais des Tuileries " , de Guillaume Fonkenell - Août 2010 , Editions Honoré Clair . Prix 49 € ( 46,55 € à la fnac et chez Amazon ) .

le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Palais10
©Edtions Honoré Clair

Dernière édition par Madame Sophie le Ven 10 Déc - 0:03, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 20:38

Oh que ça me plairait ! le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:56

En fait la sortie de cet ouvrage a été repoussée au 15 septembre : on va donc me l'envoyer à partir de demain . Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 23:57

Je me permets de remonter le sujet pour applaudir les connaissances de certains qui m'ont fait découvrir ce palais qui m'était assez énigmatique le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: le château des THUILERIES !!!   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Déc - 13:24

je viens d'acquérir un petit livre "PARIS INCENDIE" sous la commune avec des photos et dessins des lieux incendiés pendant l'émeute et un texte très bien fait... c'est la réédition du livre paru en 1871 sous un format type poche, mais agréable.
Les photos des thuileries sont très tristes et d'autres vues ravivent la mémoire - le palais royal - l'hotel de ville où des défenseurs au nombre de 600 seraient morts brûlés dans les lieux !!!!! etc... malheureusement rien sur SAINT CLOUD, juste une vue d'une rue !!!!!!!

Petit livre à avoir dans sa bibliothèque avec de beaux livres sur le palais malheureusement détruit à jamais !!!! le projet de reconstruction ayant été abandonné.

Bonne lecture MARIE ANTOINETTE le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 35958 le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 35958
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le château des Thuileries (Tuileries)   le château des Thuileries (Tuileries) - Page 4 Icon_minitime

le château des Thuileries (Tuileries)
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant