|
| Les pavillons de chasse de Louis XV | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 16:05 | |
| La personnalité de Louis XV me fascine et je m'obsède à chercher les lieux qu'il a pu connaitre notamment ses pavillons de chasse. Nombreux d'après ce que j'avais pu lire, certains sont bien connus, d'autres moins, je vais tenter d'en lister un maximum et si possible avec votre aide ! N'hésitez donc pas à me signaler ceux que vous connaissez et qui ne sont pas dans cette (maigre) liste : Pavillon du Butard (La Celle-Saint-Cloud) Lat : 48.83972°, Long : 2.14306° Lien Gmaps Base Mérimée Pavillon du Roi (Marcoussis) Lat : 48.653553°, Long : 2.194029° Lien Gmaps Base Mérimée Pavillon de la Muette (Saint-Germain-en-Laye) Lat : 48.964227°, Long : 2.117598° Lien Gmaps Base Mérimée Pavillon de chasse (Chevilly-Larue) Lat : 48.770280°, Long : 2.353638° Lien Gmaps Base Mérimée Pavillon de la porte de Verrières (Meudon) Celui du Roi est le pavillon de droite, voir ici pour plus de détails.Pavillon de chasse (Ivry-sur-Seine) Plus d'infos ici.Château de Saint-Hubert (Le Perray-en-Yvelines) Initialement pavillon de chasse Lat : 48.714017°, Long : 1.850119° Lien Gmaps Les autres arrivent, j'éditerai ce message.
Dernière édition par Comte de Soissons le Lun 22 Oct - 13:03, édité 8 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 16:44 | |
| Merci pour ce petit parcours illustré. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 16:57 | |
| J'ai hésité à en faire un sujet distinct et alors que j'allais éditer je ne retrouvais plus mon message ! Je vais donc pouvoir reprendre ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 16:59 | |
| Le Comte Axel devrait pouvoir vous aider... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 17:17 | |
| Ce serait une bonne chose ! J'ai la mention d'un pavillon à Ivry-sur-Seine que je parviens pas à trouver sur les images satellites et la Folie Desmares au 17, rue de la gare à Châtillon "parfois considérée comme un rendez-vous de chasse de Louis XV" (description de la base Mérimée) dont je ne sais s'il en est vraiment un...
La photo du pavillon d'Ivry : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/1397-ivry-ancien-pavillon-de-chasse-de-louis/. Vous noterez que c'est écrit noir sur blanc au bas le photo, mais je ne parviens à trouver ni adresse ni l'état actuel du lieu (détruit ?). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 17:54 | |
| Heureusement sur ce forum que nous avons de fins connaisseurs de la région parisienne. Moi, je ne suis qu'une pauvre provinciale... Et je suis comme une des nouvelles inscrites, je n'ai jamais visité Versailles. Du temps où j'habitais la France , je traversais Versailles-Chantiers sans m'arrêter allant direct tout droit , tantôt à Paris Vaugirard , tantôt à Montparnasse. Ah, cette ligne Paris-Granville, comme elle me rappelle bien des souvenirs ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 18:28 | |
| La province est également pleine de richesses ! Moi même je suis né et ai grandi à Soissons (même si le Soissonnais faisait partie de l'ancienne "Ile-de-France" d'avant 1789 ) avant de déménager en région parisienne pour mes études. Pour la visite de Versailles, et même si ça ne remplace pas le vrai château, vous pouvez faire une agréable visite seule des grands appartements et des jardins grâce à Google Street View. Il suffit de se rendre à cette adresse (j'ai pré-indiqué Versailles dans la barre d'adresse) : http://maps.google.fr/maps?q=48.804578,2.121766&ll=48.804447,2.121574&spn=0.002682,0.005826&num=1&t=h&z=18, de sélectionner le bonhomme orange à gauche comme sur cette image : et de le déposer sur la salle voulue. Une fois à l'intérieur il faut absolument cliquer sur le bouton à côté de la croix en haut à droite pour mettre la vue en plein écran. Ils ont fait la même chose pour Fontainebleau.
Dernière édition par Comte de Soissons le Ven 19 Oct - 18:49, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 18:39 | |
| Ma province à moi, c'est tout l'Ouest de la France . Et maintenant , j'habite le Hainaut , c'est à dire une région qui va bientôt se rattacher à la France . C'est une région que je ne prise guère... Mais oui, beaucoup de parisiens avant d'être des parisiens sont des provinciaux montés à Paris pour étudier et surtout travailler . Mais c'est très dur de décrocher un logement à Paris... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 18:45 | |
| Oui les prix sont effrayants mais je ne vis pas à Paris même, ce qui m'offre tous les avantages sans les inconvénients. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 18:51 | |
| Mais d'un autre côté , quand les transports sont en grève, c'est galère ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 18:53 | |
| Mon université étant à Versailles je ne souffre pas de cela ! Je ne vais à Paris que pour les loisirs en somme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Ven 19 Oct - 18:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Dim 21 Oct - 23:20 | |
| Un nouveau pavillon dans le parc du château de Meudon, trouvé grâce à la mine d'or qu'est ce site : http://chateau-meudon.wifeo.com/ - Citation :
- Le pavillon de gauche prévoit un "rez de chaussée pour l'usage de Sa Majesté", tandis que celui de droite est affecté au portier, ainsi que l'étage des deux petits pavillons.
- Citation :
- Combien de fois Louis XV et Louis XVI ont-il utilisé cette installation ? L'ensemble comporte bien évidemment une antichambre, une chambre ainsi qu'une garderobe, munie d'un pot, pièces constituant le strict nécessaire pour un logement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Source : http://chateau-meudon.wifeo.com/le-parc.php
Dernière édition par Comte de Soissons le Lun 22 Oct - 12:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Dim 21 Oct - 23:30 | |
| Le pavillon introuvable à Ivry-sur-Seine au cas où la photo parlerait à quelqu'un : J'ai beaucoup d'espoir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 9:35 | |
| J'espère que quelqu'un saura vous répondre ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 10:33 | |
| Sûrement notre amie Marie-Antoinette ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 12:44 | |
| Je passe mes journées de libre le nez dans les archives et pourtant je ne trouve rien, ça va me rendre fou Pour le pavillon à Ivry j'ai trouvé. Et je suis nul. Très nul, puisque la clé de l'énigme était dans la légende de la photo . Et donc c'est devenu par la suite la pension Pompée qui ne semble plus exister aujourd'hui... Donc un pavillon de plus et la déception de le savoir détruit. Les photos : - Citation :
- On dit communément que c'est un ancien rendez-vous de chasse de Louis XV. C'est parler par respect. En réalité, la construction, bâtie sur les ordres de Louis le Bien-Aimé, était destinée à abriter ses amours. Les chasses avaient lieu à Choisy-le-Roi, et, le soir venu, le monarque, abandonnant là ses meutes et ses piqueurs, filait discrètement — nous dirions aujourd'hui à l'anglaise — dans la direction d'Ivry, où l'attendait Mme de Pompadour. La galante retraite comprenait un vaste corps de bâtiment à trois étages, avec, à droite, des communs servant de remises et d'écuries, surmontés de deux colombes en fer forgé qui y palpitent encore. Tout le premier étage était réservé au roi; les autres comprenaient les logements de la domesticité. Cette différence de destination est soulignée par les nuances de l'ornementation. Autant les appartements du premier sont embellis de moulures et de peintures, dans le plus pur style de l'époque, autant les autres sont simples.
La rampe de l'escalier, ouvragée jusqu'à la porte du monarque, se continue sans aucune fantaisie jusqu'aux combles. Source : http://www.archive.org/stream/flixfaureintim00bluyuoft/flixfaureintim00bluyuoft_djvu.txt
Dernière édition par Comte de Soissons le Lun 22 Oct - 14:54, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 13:53 | |
| - Comte de Soissons a écrit:
- Je passe mes journées de libre le nez dans les archives et pourtant je ne trouve rien, ça va me rendre fou
Pour quelle motivation échevelée encourrez-vous ainsi la folie, cher Monsieur ? Faites-vous une thèse sur les chasses de Louis XV ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 14:14 | |
| La passion très chère ! C'est moteur de ma vie, ceux sans quoi tout serait plus morose. Et tant pis si cette passion me mène droit dans les bras de Mania ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 14:23 | |
| Mania ???!!! C'est kiki ??? ....... la folie douce ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 14:25 | |
| Cette charmante personne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mania_%28mythologie%29 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 14:38 | |
| Je vois que nous avons les mêmes références ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 14:42 | |
| Allez donc un peu sur ebay regarder ce qu'ils ont comme collections de cartes postales anciennes ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 14:50 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Allez donc un peu sur ebay regarder ce qu'ils ont comme collections de cartes postales anciennes !
Une razzia est bien prévue . Je pense également commander plusieurs reproductions sur Gallica notamment sur le château de la Muette, le château de Saint-Cloud, les photos du pavillon d'Ivry, le château de Meudon et probablement des choses que j'ai oublié. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV Lun 22 Oct - 15:52 | |
| Non, je parlais des mythes grecs . Mais vous avez raison quant à WIKI , quelle richesse !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pavillons de chasse de Louis XV | |
| |
| | | | Les pavillons de chasse de Louis XV | |
|