Deferre
Nombre de messages : 123 Date d'inscription : 11/11/2019
| Sujet: La route de la Reine Lun 3 Fév - 9:23 | |
| Lu par hasard sur un blog
- Quand Marie-Antoinette rachète le château de Saint-Cloud aux cousins de Louis XVI, elle décide de faire simple et se fait construire en 1786 une route pour y accéder facilement : la Route de la Reine. It's good to be the Queen.
Avec illustration Envie d'en savoir plus, j'ai donc creusé un peu.
- En 1785, la reine Marie-Antoinette acquit du duc d’Orléans le château de Saint Cloud. C’était la première fois qu’une reine de France éprouvait le besoin de posséder une résidence distincte de celle de son mari et un conseiller le souligna bien haut en plein Parlement. Cette coûteuse fantaisie contribua à aliéner à la reine une popularité dont la perte contribua fortement à la sienne en l’amenant jusqu’à l’échafaud. Jusqu’alors, les ducs d’Orléans s’étaient contentés d’utiliser la Grande rue de Boulogne pour leurs relations avec la capitale. Marie-Antoinette voulut une communication plus directe et fit construire la route actuelle (1786) . Elle n’eut pas le loisir de l’utiliser beaucoup. La Cour, éloignée de Versailles par les émeutes d’octobre 1789, vint passer la belle saison à Saint Cloud en 1790 Ce fut la dernière fois pour la reine et son soliveau de mari.
« soliveau », définition dans le dictionnaire Littré Fig. Un roi soliveau, ou, simplement, un soliveau, un homme sans force morale ni autorité.
- Nous ignorons si la route fut construite à l’aide de corvées. Celles-ci, un instant supprimées par Turgot, avaient été rétablies et leur suppression définitive par Calonne ne fut effective qu’en 1787. Mais nous savons que les entrepreneurs de la Route ne se gênèrent pas pour trouver des matériaux ; ils creusèrent des carrières au beau milieu des chemins avoisinants qu’ils ne rétablirent pas. Des doléances à ce sujet se prolongèrent plus de 30 ans.
Dans le coin donc, c'est la campagne. Vue de Saint-Cloud au XVIIe par Van der Meulen RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot - La route passait au travers de champs où il n’y avait alors aucune habitation et elle n’amena aucune construction, sauf deux ou trois résidences d’été, avant le premier Empire. La plus belle maison fut celle du bijoutier à la mode (sous le Directoire) Foncier, qui appartint ensuite à la famille du Charnois, puis au maire Sciard. Une autre, moins récente et qui ne remonte qu’à la restauration, était celle du banquier anglais Cunningham, et après lui de M. Dobelin, qui fut maire de Boulogne de 1864 à 1870, et enfin de M. Hersent. Celle qui servit de mairie de 1880 à 1934 avait été édifiée par le négociant Camus sous l’Empire. Elle appartint ensuite à diverses personnes dont M. de Guaïta, personnage cosmopolite d’origine francfortoise.
Exemple de villa prestigieuse, la sublime Villa Persane en face de Roland Garros (détruite dans les années 20-30).- Ce fut le prolongement de la rue d’Aguesseau jusqu’à la Route, après 1810, qui amena de ce côté plusieurs buanderies dont les eaux, aboutissant dans les fossés qui bordaient la Route, imposèrent la construction d’un caniveau pavé en 1818 aux frais des blanchisseurs.
Témoignage du développement de la blanchisserie (qui s'accrut avec l'industrie) - La Route, délaissée quelque peu sous la Révolution, avait revu la circulation des carrosses, chevaux, etc, s’intensifier avec l’installation de Bonaparte au château de Saint Cloud en 1800 ; Les souverains continuèrent à faire de Saint Cloud leur seconde résidence, ce qui pris fin à la chute de l’Empire en 1870.
Bah oui, Bonaparte aimait Saint-Cloud. Là on le voit y arriver. Concernant mes sources, je commence par le blog d'où tout est parti http://www.apreslapub.fr/2020/02/boulogne-billancourt-mon-amour.html D'autres explications (prolongez la lecture) https://solere.blogs.com/boulogne/2006/07/route_de_la_rei.html Sur Saint-Cloud campagne https://www.histoire-image.org/fr/etudes/jardin-francaise-domaine-saint-cloud |
|