The Collector
Nombre de messages : 822 Date d'inscription : 21/11/2014
| Sujet: La Chine rêvée de François Boucher - Catalogue Jeu 13 Fév - 16:18 | |
| Sans préjudice de doublons, je vais poster simultanément le catalogueet le retour sur l'exposition Je vous présente donc le catalogue Catalogue de l'exposition La Chine rêvée de François Boucher - Une des provinces du rococo, présentée au Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon (8 novembre 2019 - 20 mars 2020).
- Avant de devenir le peintre des petits cartons de la seconde Tenture chinoise et l'auteur de luxueuses peintures à la chinoise, François Boucher a découvert l'Asie d'abord par les objets, c'est-à-dire leurs matériaux et décors, chez les marchands et dans la collection qu'il débuta au cours des années 1730.
Le catalogue présente des objets d'art asiatiques et européens, des dessins, estampes, peintures et tapisseries, qui permettent d'évoquer de manière inédite la culture visuelle de François Boucher, la pratique d'un artiste-collectionneur parisien du milieu du XVIIIe siècle et, finalement, une parenthèse formidablement créatrice de dix ans dans la carrière du peintre.
Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon conserve un ensemble de 10 modelli peints par François Boucher en 1742 pour servir de modèles aux lissiers des ateliers de Beauvais, qui créèrent ainsi la seconde Tenture chinoise. Cet ensemble constitue le point de départ d'une réflexion sur la place de la Chine dans l'art de Boucher.
On peut feuilleter pour se faire une idée. Mais vu la taille des images, je vous conseille le lien direct. https://www.dessinoriginal.com/fr/catalogue-d-exposition/10462-la-chine-revee-de-francois-boucher-une-des-provinces-du-rococo-9782902302291.html Celle-ci ça va encore Pour compléter le plaisir, notre présentation de l' expositionhttps://maria-antonia.forumactif.com/t45022-la-chine-revee-de-francois-boucher-exposition#386478 _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|