Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

14 octobre 1791: Le premier guillotiné

AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair

14 octobre 1791: Le premier guillotiné Empty
MessageSujet: 14 octobre 1791: Le premier guillotiné   14 octobre 1791: Le premier guillotiné Icon_minitimeJeu 20 Fév - 17:50

14 octobre 1791: Le premier guillotiné Source10
Le premier guillotiné

https://player.acast.com/franck-ferrand-raconte/episodes/guillotine-le-premier-cobaye

Nicolas Jacques Pelletier

né en 1756 (?)
mort à Paris le 25 avril 1792

criminel, un tire-laine1, connu surtout pour avoir été le premier condamné à mort français guillotiné en place de Grève

Crime

Pelletier est accusé d'avoir, le 14 octobre 1791, frappé de plusieurs coups de couteau un passant de la rue Bourbon-Villeneuve (aujourd'hui une partie de la rue d'Aboukir) à Paris, pour lui dérober 800 livres en assignats.

Arrêté sur-le-champ, il est « convaincu de vol avec violence sur la voie publique »

Jacob Augustin Moreau, juge du district de Sens, prononce contre Pelletier la peine de mort, sentence qui sera confirmée en appel le 24 décembre 1791, puis par un troisième jugement le 24 janvier 1792.

Exécution
L'exécution, conduite par le bourreau Charles-Henri Sanson, a lieu sur la place de Grève à Paris, le 25 avril 17922,3,4, à 15 h 30 par guillotine.

La foule, habituée jusqu'ici à des exécutions capitales pouvant durer parfois plusieurs heures et provoquant d'horribles souffrances chez le supplicié, est déçue de la rapidité et de l'efficacité de celle-ci grâce à la toute nouvelle machine, et hue alors le bourreau Sanson5.

Le lendemain, une chanson court les rues: « Rendez-moi ma potence de bois, rendez-moi ma potence6 »

Bibliographie

Louis Du Bois, Recherches historiques et physiologiques sur la guillotine et détails sur Sanson : ouvrage rédigé sur pièces officielles [archive], Paris, France, 1843. – En ligne sur Gallica

Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/

14 octobre 1791: Le premier guillotiné
Page 1 sur 1