Sujet: La Vie de château Ven 10 Avr - 8:27
Un court-métrage tout mignon
C'est l'histoire d'une petite orpheline à Versailles.
Violette va découvrir la vie au château de Versailles aux côtés de son oncle Régis. (:copyright:DR)
C’est les vacances… ou plutôt le confinement se poursuit. L’occasion de regarder la télévision un peu plus que d’habitude. On a décidé de vous donner une idée : le court-métrage La Vie de château, de Clémence Madeline-Perdillat et Nathaniel H’limi. Le château en question, c’est celui de Versailles (Yvelines). C’est ici que désormais, Violette, une petite fille de 8 ans, va vivre avec son oncle, suite à la mort de ses parents dans un attentat. Son oncle Régis y est en effet agent d’entretien et loge dans l’une des petites maisons situées dans le parc.
Au départ réticente à l’idée de vivre avec cet oncle qu’elle connaît peu, sorte d’ogre patibulaire qui n’a rien demandé à personne et se retrouve encombré d’une gamine, Violette va découvrir de nombreuses choses dans ce vaste domaine imaginé par Louis XIV.
C’est suite à un appel à projet de France télévision, que Clémence Madeline-Perdillat, scénariste, et Nathaniel H’limi, dessinateur, ont collaboré à ce projet produit par les Films Grand Huit.
Prix du jury au festival d’Annecy
"France Télévisions a lancé un appel à projet pour produire trois films de 26 minutes consacrés à des héroïnes modernes, détaille la scénariste. Moi je voulais travailler avec Nathaniel H’limi, le coréalisateur, qui est un ami. Cela nous a donc mis le pied à l’étrier, ça plutôt que de travailler à deux sur quelque chose qu’on n’arriverait jamais à financer. Je voulais aussi raconter depuis longtemps une histoire avec une petite fille, une orpheline, tournant autour du 13 Novembre. On en a discuté avec Nathaniel, j’ai écrit, il a dessiné, et on a eu l’appel à projet. "
La vie de Château est ainsi un véritable récit initiatique à travers l’expérience du deuil. Le film entend aborder ces questions graves à hauteur d’enfant, avec légèreté, ludisme, enthousiasme et fantaisie. Un film avec un fort potentiel d’identification, à plusieurs niveaux de lecture qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le film a d’ailleurs remporté le Prix du jury au festival d’Annecy et un livre est en préparation avec l’École des loisirs.
La Vie de Château, diffusion le dimanche 12 avril à 18h30 sur France 4 et disponible en replay sur Okoo jusqu’au 12 mai. https://actu.fr/
_________________ a mortifying family tradition
Superglu