Nous connaissons tous la célèbre
Madame Royale enfant attribuée à Simon Boizot.
https://maria-antonia.forumactif.com/t35674-19-decembre-1778-naissance-a-versailles-de-marie-therese-charlotte-de-franceDe la maison Tajan, cette statuette :
ATTRIBUÉ À LOUIS-SIMON BOIZOT (1743-1809), VERS 1800
Portrait de Madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette à l'âge de 1 an, dit aussi L'enfant aux coussins.
Marbre blanc.
Attributed to L. S. Boizot, Portrait of Madame Royale, daughter of Louis XVI, and Marie-Antoinette, on white marble, circa 1800.HAUT. 35 CM - LARG. 20 CM - PROF. 19,5 CM • 13 3/4 X 7 7/8 X 7 5/8 IN.
Œuvre en rapport
D'après Louis-Simon BOIZOT, Portrait de Madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette à l'âge de 1 an, Manufacture royale de Sèvres. Début XIXe, Porcelaine, pâte tendre H. 23,5 CM, Château de Versailles, MV 9149.
Ce portrait est celui de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée du roi de France Louis XVI et de Marie-Antoinette. Née à Versailles le 19 décembre 1778, après une naissance très attendue, la jeune enfant reçoit le titre de "Madame Royale". Les quelques portraits conservés, qu'ils aient été exécutés par des artistes anonymes ou réalisés par de grands noms tels Vigée Lebrun, présentent tous les mêmes caractéristiques : large front bombé, grands yeux en amande écartés du nez, lèvres menues sur un petit menton flanqué par des joues rebondies.
Le modèle de cette œuvre a été réalisé par un artiste familier de la Cour de France, Louis-Simon Boizot. Portraitiste officiel de Marie Antoinette dès 1774-1775, il a eu l'honneur de dépeindre l'intimité de la reine et de ses enfants à travers le modèle de Madame Royale réalisé en 1779 et de Madame Royale et le Dauphin jouant sur un carreau en 1782-83.
Devenu Directeur des ateliers de sculpture à la manufacture royale de Sèvres en 1773, Boizot donne les modèles de plus de 150 bustes, statuettes et groupes en biscuit qui manifestent avec talent les goûts et les modes de ce dernier tiers du XVIIIe siècle.
Parmi ses modèles, celui représentant Madame Royale enfant, intitulé plus tard L'enfant aux coussins présente un exemple de portrait d'enfant tel qu'ils se sont multipliés partir des années 1770 après les travaux novateurs de Pigalle, Houdon ou Lemoyne. Alors que les enjeux artistiques tournent autour de la ressemblance et de l'idéalisation, ce portrait de la petite princesse manifeste le talent du sculpteur qui a réussi à mettre en valeur toutes les expressions du visage.
Dans le même courant que les personnages en biscuit produits précédemment par Falconet d'après les dessins de François Boucher, cette délicieuse composition de l'enfant confortablement installée sur de douillets coussins a connu une grande diffusion en biscuit postérieurement. On connaît aussi un autre exemplaire en marbre (ancienne collection Courty, vente Villanfray et Associés du 26/06/2013, lot 130), qui, comme notre marbre, présente des variantes iconographiques (dans la Collection Courty, la Dauphine est assise sur une base rocaille, ici l'enfant tient un lys).
Source : Espace Tajan
https://www.tajan.com/