Visiteur
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Petit appartement de la reine Jeu 9 Juil - 17:15 | |
| Cette mise au point sera chronologique et donc non, on ne s'en tiendra pas à Marie-Antoinette.
- Le petit appartement de la reine est un ensemble de plusieurs pièces dans le château de Versailles. Ces pièces situées derrière le grand appartement de la reine et qui sont éclairées par deux cours intérieurs furent le domaine particulière des reines de la France, Marie-Thérèse, Marie Leszczyńska et Marie-Antoinette aussi bien que la duchesse de Bourgogne en tant que dauphine. Les pièces avaient étés restaurées à l’état lorsque les laissa Marie-Antoinette le 6 octobre 1789.
- Marie-Thérèse
Sur l’avènement de l’enveloppe de Le VAU, l’appartement se composa d’une enfilade de cinq pièces éclairées par des fenêtres sur la côté méridionale de la cour de marbre et sur la côté septentrionale de la cour de la reine. Après la mort de Marie-Thérèse en 1683, les pièces donnant sur la cour de marbre furent rattachées à l’appartement du roi. À l’époque de Marie-Thérèse ces pièces particulières furent consacrées à la vie privée et familiale de la reine. En raison de la mort prématurée de la reine, peu de renseignements survécurent relatif soit le décor soit l’aménagement de cet appartement.
Peu après l’installation de la nouvelle dauphine, Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, en 1697, le petit appartement de la reine subit des modifications importantes. À partir de 1699, un appartement à trois pièces fut construit et fut connu comme l’appartement de nuit du duc de Bourgogne. Louis XIV fit construire cet appartement afin de faciliter les visites conjugales du duc avec sa femme. L’appartement, qui se compose d’une chambre, d’un cabinet et d’une garde-robe ; son achèvement partagea la cour de la reine résultant avec la cour de Monseigneur à l’ouest et la cour de Monsieur à l’est. Ces pièces communiquèrent avec l’appartement du roi et furent utilisées par la dauphine, jusqu’à sa mort en 1712.
- Marie Leszczyńska
Sous Marie Leszczyńska, le petit appartement de la reine subit trois phases d’aménagement distinct : la première, 1728 à 1731 ; la seconde, 1737 à 1739 ; la troisième 1746 à 1748.
La première phase de 1728 à 1731 résulta dans la construction d’une pièce de bains (numéro 8, plan de 1740), de la petite galerie (numéro 7, plan de 1740) et d’un oratoire (numéro 6, plan de 1740).
La deuxième phase fut témoin des réaménagements importants dans la petite galerie avec l’installation des boiseries en vernis Martin. À cette époque, l’appartement de la nuit du duc de Bourgogne fut réaménagé avec la construction du grand cabinet intérieur (numéro 9, plan de 1740) et de l’arrière cabinet (numéro 10, plan de 1740) ; les deux pièces présentèrent des boiseries finement sculptées et peints. À partir de cette époque, un bon nombre d’œuvres par François BOUCHER et Charles-Antoine COYPEL furent exposés dans le petit appartement de la reine.
La phase de 1746 à 1748 fut témoin du réaménagement de la petite galerie lorsque la pièce fut surnommé soit cabinet chinois – en raison de huit panneaux à la chinoise peints par Marie Leszczyńska – soit laboratoire où poursuit la reine ses loisirs. L’ancien oratoire fut converti en tant que cabinet de la Méridienne avec des nouvelles boiseries par Jacques VERBERCKT. La pièce des bains reçut des nouvelles boiseries par les frères ROUSSEAU et des peintures par Charles-Joseph NATOIRE ; le grand cabinet intérieur reçut nouvelles boiseries également par VERBERCKT
- Marie-Antoinette
La renommée du petit appartement de la reine est due à la dernière reine de France de l’Ancien Régime, Marie-Antoinette. L’état restauré des ces pièces actuelles à Versailles se rapprochent étroitement du petit appartement de la reine à l’époque de Marie-Antoinette. À partir de 1779, le petit appartement de la reine fut réaménagé pour la nouvelle reine.
En cette année, vraisemblablement afin de donner une cohésion décorative à son appartement, Marie-Antoinette demanda à son architecte préféré, Richard MIQUE, de faire tapisser les murs de son petit appartement d’une tenture de satin blanc brochetés avec des guirlandes. Les tentures qui coûtèrent 100 000 livres furent remplacées avec des boiseries en 1783.
En 1781, pour fêter la naissance du premier dauphin, Louis XVI chargea Richard MIQUE de réaménager le cabinet de la Méridienne (numéro 6, plan de 1789). Ce fut dans cette pièce que Marie-Antoinette choisissait ses robes.
1781 fut également témoin du aménagement de la bibliothèque – sur l’emplacement auparavant occupé par la petite galerie de Marie Leszczyńska (numéro 7, plan de 1789) – et le supplément de la bibliothèque – l’ancienne pièce des bains de Marie Leszczyńska (numéro 8, plan de 1789) ; de plus, une toilette à l’anglaise, une pièce des bains et une salle des bains furent aménagées donnant sur la cour de Monsieur.
La dernière modification importante dans le petit appartement de la reine s’acheva en 1783 où Marie-Antoinette fit réaménager le grand cabinet intérieur. Les tentures précieuses de 1779 furent remplacées avec des boiseries dorées et la pièce fut rebaptisée le cabinet doré.
https://www.techno-science.net/
|
|