Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le petit appartement vers 1925

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:03

En surfant sur la base de donné photographique de la RMN voici les clichés que j'ai trouvée.
© Photo RMN
La Méridienne vers 1925

Le petit appartement vers 1925 09-57710

Le Cabinet Doré vers 1925

Le petit appartement vers 1925 09-57711


Dernière édition par Mme Victoire le Mar 30 Mar - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:13

Ces photos sont des perles pour connaître les différentes évolutions des intérieures de versailles, merci Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:16

Merci pour ces photos très belles qui permettent de se faire une idée du réameublement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:30

Le petit appartement vers 1925 Dsc03610
©️ Photo RMN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:44

olivia a écrit:
Merci pour ces photos très belles qui permettent de se faire une idée du réameublement.

et le charme indéfinissable du noir et blanc !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:49

Oui c'est vrai, ce noir et blanc donne un cachet supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:52

Merci chère Madame Victoire pour ces photos des arrières-cabinets de la reine en noir et blanc : mais vu la qualité des photos et les meubles présents je pense dater ces prises de vue des années 50 et 60 plutôt et non du début du XXème siècle où ces pièces étaient totalement vides . Very Happy

Je remarque deux choses : le détail du médaillon de boiserie du cabinet doré qui montre le chiffre de Louis XVIII et une fleur de lys , placé en 1815 là où il y avait le chiffre de la reine gratté en 1793. Ce dernier a depuis été rétabli lors de la très récente restauration de ces lieux .

Dans la bibliothèque on remarque que seules les portes présentent des dos de livres , le reste des rayonnages est clos par des rideaux de satin par manque d'ouvrages . Des efforts ont été entrepris depuis et certains livres sont revenus mais il y a encore beaucoup à faire ...


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 29 Mar - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:04

Je trouvais aussi ces photos bien récentes pour du 1900.
Dites donc il n'est pas gêné Louis XVIII de placer son chiffre à la place de celui de Marie-Antoinette! J'en suis soufflée!

Attention ce n'est pas Cécile qui nous envoie ces photos mais Madame Victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:06

olivia a écrit:
Je trouvais aussi ces photos bien récentes pour du 1900.
Dites donc il n'est pas gêné Louis XVIII de placer son chiffre à la place de celui de Marie-Antoinette! J'en suis soufflée!


Moi ça ne m'étonne pas de lui Le petit appartement vers 1925 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:07

Évidemment ce ne sont pas les scrupules qui l'étouffent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 21:09

Non, ça se saurait ! Le petit appartement vers 1925 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 21:13

Une fois de plus il nous montre à quel point il est pourri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 22:07

La pièce des bains
Le petit appartement vers 1925 Piace_10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeDim 28 Mar - 22:38

Son carrelage est très reconnaissable, même pour moi Le petit appartement vers 1925 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeLun 29 Mar - 8:30

olivia a écrit:


Attention ce n'est pas Cécile qui nous envoie ces photos mais Madame Victoire.

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis Cécile Le petit appartement vers 1925 79143 veuillez m'excusez chère amie Le petit appartement vers 1925 580524 C'est corrigé Le petit appartement vers 1925 244157 Merci Olivia Le petit appartement vers 1925 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeLun 29 Mar - 8:39

olivia a écrit:

Dites donc il n'est pas gêné Louis XVIII de placer son chiffre à la place de celui de Marie-Antoinette! J'en suis soufflée!


Reconnaissons-lui au moins le fait d'avoir intégralement restauré le château et remis en état d'habitation , d'où ses chiffres qui ont remplacés ceux de la reine , qui avaient de toute façon disparus en 1793 , comme tous les symboles royaux du château . D'ailleurs la plupart des fleurs de lys , couronnes et chiffres de Versailles datent de cette époque , même dans la galerie des glaces.

D'ailleurs Louis XVIII commanda de nombreuses peintures néoclassiques pour remplacer les dessus-de-porte disparus après 1793 : ceux-ci , de très bonne qualité ( des dieux et déesses antiques , des allégories ...) ont été dispersés dans divers musées et institutions de province ( préfectures , et même lycée comme celui d 'Agen Le petit appartement vers 1925 79143 ) à partir des années 50 . Dommage...

Le château , vide depuis 1794 , sera aussi totalement remeublé à partir de 1815 : mobilier Premier Empire et Restauration en grande partie , assez riche . Charles X poursuivra cet effort , avant le démeublement de 1939 . Jamais il ne retrouvera ce mobilier , en grande partie en réserve , quelques meubles exposés dans les salles Restauration.

N'oublions pas que les arrières-cabinet du dauphin et de la dauphine au RDC seront alors réaménagés en appartement pour la duchesse d'Angoulême qui refusa toujours d'y venir.
Tout cela subsiste encore de nos jours.

Louis-Philippe sera , lui , destructeur à partir de 1837.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeLun 29 Mar - 11:30

Merci, Mme Victoire, pour ces bien émouvantes images ! Le petit appartement vers 1925 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:39

Bon d'accord, je veux bien accorder à Louis XVIII qu'il a fait beaucoup pour la survie du château! Au moins une chose de bien à son actif (encore que j'admets qu'en tant que roi, il n'est pas si mal que ça).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit appartement vers 1925 Empty
MessageSujet: Re: Le petit appartement vers 1925   Le petit appartement vers 1925 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit appartement vers 1925
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du domaine de Trianon
» Rez de jardin - Aile centrale - 93 Hall d'accès vers l'escalier de la Reine et l'appartement de la Dauphine
» Petit appartement de la reine
» Vers un Frexit ?
» "Au nom de la reine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: