|
| Les rendez-vous de l'Histoire, Blois | |
| | Auteur | Message |
---|
Dame d'atours
| Sujet: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Mer 30 Sep - 17:07 | |
| Deux rendez avec Marie-Antoinette au salon du livre d'Histoire de Blois. Et séances de dédicaces par l'auteure de Marie-Antoinette l'affranchie, samedi 10, de 15H à 17H, et dimanche 11, de 10H à 12H. |
| | | Miss Lethaby
| Sujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Ven 2 Oct - 14:58 | |
| Jeanne Balibar, une voix autrement plus intéressante que celle qui a ânonné les lettres de la reine dans le film sur les décaviardages. Merci pour l'info, Dame d'atours, j'aimerais pouvoir y assister. _________________ very talkative
|
| | | Colibri
| Sujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Ven 2 Oct - 15:05 | |
| Reuh ? C'est quoi cette histoire d'actrice ? _________________ cui cui cui
|
| | | Miss Lethaby
| Sujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Ven 2 Oct - 15:07 | |
| _________________ very talkative
|
| | | Colibri
| Sujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Ven 2 Oct - 15:08 | |
| Merci _________________ cui cui cui
|
| | | Miss Lethaby
| Sujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Ven 2 Oct - 15:10 | |
| _________________ very talkative
|
| | | Airin
| Sujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Ven 2 Oct - 15:17 | |
| Ne vous méprenez pas, Miss Lethaby, Jeanne Balibar ne mettra pas sa voix sur les mots écrits par Marie-Antoinette elle-même. - Samedi 10 octobre à 11 h 30, c’est donc l’actrice Jeanne Balibar qui lira des correspondances évoquant Marie-Antoinette. Que l’on peut aisément imaginer pas toutes bienveillantes… L’historien de la Révolution Antoine De Baecque lui donnera la réplique et nourrira la réflexion. Un couple à la scène qui se trouve être ami à la ville et qui devrait donc faire vibrer l’histoire à Blois d’une autre voix.
(les italiques sont de moi) Certes, programme alléchant. _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
| | | Airin
| Sujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Ven 2 Oct - 15:18 | |
| dont j'ai oublié la référence, veuillez me pardonner, chers amis. La voici donc https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/rendez-vous-de-l-histoire-de-blois-jeanne-balibar-sur-l-estrade _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
| | | cassos
| Sujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Jeu 8 Oct - 14:54 | |
| Si vous hésitiez encore, ce qui suit va achever de vous donner envie d'y courir. - Marie-Antoinette revit en Jeanne Balibar
La performance entre Dominique Blanc et Patrick Boucheron avait marqué les Rendez-vous de l’histoire l’an passé. Une première, où théâtre et histoire avaient réussi à s’enchevêtrer pour offrir une respiration, une autre manière de mettre en scène des textes historiques. L’envie était donc forte de trouver un duo pour leur succéder.
Le choix de la comédienne Jeanne Balibar n’est pas anodin : ancienne de Normale sup, elle a débuté une recherche en histoire avant de se lancer dans une carrière artistique et lui voue toujours un appétit aiguisé. Elle a d’ailleurs monté, l’an passé, une lecture jouée intitulée Les Historiennes, où trois femmes ressurgissent du passé grâce à trois historiennes contemporaines.
« Les artistes et les scientifiques ont besoin de dialoguer, c’est une demande des uns et des autres. Ce que l’acteur fait d’un texte d’histoire est stimulant et passionnant pour l’historien que je suis. » Antoine De Baecque n’est pas lui non plus tombé dans l’aventure par inadvertance, puisque le théâtre est l’un de ses sujets d’histoire. « J’ai déjà participé à des spectacles ou des lectures en tant que conseiller historique ou acteur. Je pense que l’on peut aussi faire passer notre recherche par le biais de la création ou de la performance. La performance n’est d’ailleurs pas qu’un seul relais, elle peut parfois être une proposition de recherche. »
- Peu de personnages historiques déclenchent autant d’émotion que Marie-Antoinette, de l’amour à la haine. Jeanne sait évoluer de la farce à la tragédie, comme Marie-Antoinette a dû le faire.
Antoine De Baecque, historien
Des correspondances de, à, ou sur Marie-Antoinette constitueront le corpus de cette aventure scénique. « Je les ai agrémentées d’un certain nombre de textes qui donnent des clés d’explication. Mais il s’agit bien d’un dialogue entre Jeanne, qui donnera vie aux lettres, et moi-même ; il nous faudra jouer sur un contraste mais ne pas rester chacun dans son camp, elle de la comédie et moi de l’histoire. » Peut-être bougeront-ils sur scène ? Il est certain qu’ils tiendront les lettres à la main, pour leur donner une matérialité. « J’ai soumis les textes à Jeanne pour qu’elle les travaille, qu’elle les mette en bouche, puis que l’on choisisse ce que l’on va garder. Peu de personnages historiques déclenchent autant d’émotion que Marie-Antoinette, de l’amour à la haine. Jeanne sait évoluer de la farce à la tragédie, comme Marie-Antoinette a dû le faire. » La performance sera certainement exaltée, pour une mise en récit de l’histoire qui devrait en surprendre plus d’un. « Je vais essayer de rentrer dans le cœur du texte, dans le jeu », promet l’historien Antoine De Baecque. Béatrice Bossard source https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/long-format-les-rendez-vous-de-l-histoire-gouvernent-blois-du-7-au-11-octobre-2020 |
| | | Note For Later
| Sujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Sam 10 Oct - 10:02 | |
| Chère Dame d'atours, j'en profite pour vous dire que j'ai bien apprécié votre livre et que n'ai ni remarques ni questions, excepté que c'est autant un livre sur Melle Bertin que sur Marie-Antoinette. (Ce qui n'enlève évidemment rien à sa valeur.)
Bien à vous Marie-France _________________ One learns one's scale
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois | |
| |
| | | | Les rendez-vous de l'Histoire, Blois | |
|