Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Empty
MessageSujet: Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda   Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Icon_minitimeVen 2 Oct - 13:55

Hautement recommandée par notre ami Benjamin Warlop-Majesté ! Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda 405462

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Zzzetz59

Comme le dit si bien l’adage, l’habit ne fait pas le moine… Mais lorsque Véronique Pacholski, alias Princesse Wanda, vous ouvre les portes de son loft-atelier au cœur du quartier Mackellerie, vous comprenez immédiatement que ce petit bout de femme aux lunettes fantasques, a quelque chose de singulier. Véronique est styliste pour meubles. Son style ? « Le barré ! Enfin le baroque » s’amuse-t-elle. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle voue un véritable culte à… Marie-Antoinette. « C’est pour moi le siècle le plus créatif en terme de design, le siècle des Lumières ! L’histoire de cette femme me touche. Je me reconnais dans certains traits de sa personnalité. Elle était légère, aimait les belles choses et se fichait des ‘qu’en dira-t-on’. Trop sans doute. Elle a été beaucoup caricaturée. Au final, elle et la quasi-totalité de sa famille ont été guillotinés. Quel destin ! »

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Zzzetz60

Le XVIIIe siècle en toile de fond

Cette passion, Véronique la met en scène dans ses meubles. Des pièces XVIIIe, qu’elle chine un peu partout et habille avec du tissu d’ameublement baroque en stylisant les costumes que portait la cour à l’époque. « Je veux que mes meubles racontent des histoires. » Trois couleurs prédominent son travail : le jaune, « la couleur du soleil, de Versailles et de la créativité » ; le noir, « une teinte qui reste chic et sobre en toute circonstance » ; et le blanc « pour la légèreté et la pureté ». Ainsi dans son atelier roubaisien, Princesse Wanda crée des meubles uniques à destination des professionnels (hôteliers, restaurateurs, décorateurs, salles de théâtre et de spectacle) mais aussi des particuliers, qui peuvent la contacter via les réseaux sociaux. « Le baroque reste très moderne. On peut le disséminer par petites touches ou miser sur le total look ». Parce qu’elle adore parler de ses créations, Princesse Wanda pense à organiser dans un futur proche des ventes privées directement chez les particuliers. Autre rêve ? Créer le décor d’un opéra. « C’est en allant à l’Opéra de Lille avec le collège que j’ai commencé à m’intéresser à l’art. Mes camarades n’écoutaient rien, moi j’étais littéralement subjuguée ! ».

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Zzzetz61

Une reconversion osée

Rien ne prédestinait Véronique à ce métier. « Enfant, j’adorais peindre, j’ai toujours dessiné mais professionnellement, j’ai longtemps œuvré dans la vente ». Ce n’est qu’en 2009, qu’elle plaque tout pour donner vie à son rêve. Le déclic ? Sa salle à manger ! « En la customisant pour lui redonner un peu de peps, j’ai pris conscience que j’avais depuis de trop longues années, enfoui ma créativité. J’ai quitté mon travail et me suis lancée ! Il fallait que je trouve mon style. A force de questionnements et d’associations d’idées, le siècle des Lumières m’est apparu comme une évidence. »Originaire du bassin minier, Véronique quitte Hulluch il y a 5 ans pour rejoindre Roubaix. « Cette ville m’a ouvert beaucoup de portes professionnellement. J’ai l’intime conviction que c’est ici que je dois être ».

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Zzzetz62

Nouvelles créations

La styliste qui foisonne d’idées travaille actuellement sur une collection de meubles dans lesquels elle intègre des bras (voire des jambes !) de mannequins. Elle œuvre aussi à une gamme de luminaires inspirée d’un objet qu’elle considère comme un élément phare de la mode à la cour de Versailles : le panier articulé de la robe à la française ! Enfin, elle s’apprête à lancer une collection de linge de maison avec son propre tissu. Une première gamme avec une toile de Jouy mettant en scène Marie-Antoinette dans la vie moderne, et une seconde avec son propre personnage. Et Princesse Wanda dans tout ça ? « Wanda est le prénom de ma marraine dont j’ai toujours ressenti l’amour inconditionnel. Princesse, c’est un clin d’œil à mon fils qui m’a appelé ainsi jusqu’à ses 12 ans. »

  • BIO EXPRESS
    19 décembre : Jour de son anniversaire et aussi celui de Madame Royale, fille de Marie-Antoinette.
    1983 : Découverte de l’opéra avec le collège.
    Octobre 2009 : Lancement de son activité. Véronique devient Princesse Wanda, styliste pour meubles.
    Août 2012 : Rencontre avec son compagnon, auteur des dessins du tissu de sa collection de linge de maison.
    Octobre 2015 : Déménagement à Roubaix.


Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Zzzetz63
https://www.roubaixxl.fr/veronique-pacholski-une-princesse-nommee-wanda/?fbclid=IwAR3LU7TL0xKjAs1Fmy2LWlYlKlgzL0OmhTDKTXYgs6tq7wrl46GgioVzMfI

Merci à Benjamin pour cette superbe découverte ! Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Empty
MessageSujet: Re: Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda   Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Icon_minitimeVen 2 Oct - 13:57

Elle a l'air sympa Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda 887322

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Empty
MessageSujet: Re: Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda   Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:04

Oui, n'est-ce pas ? Sympa et talentueuse ! Nous sommes enthousiastes ! Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda 405462

Olivia Lagrand-Reinette a écrit:
C'est super ! Frais, pimpant, de la création, j'adore !

Benjamin nous a envoyés des photos des créations de Véronique Pacholski :

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Zzzetz64

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Zzzetz24

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Zzzetz65


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Julian Gray

Julian Gray


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/04/2020

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Empty
MessageSujet: Re: Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda   Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:06

Très inventif, bravo !

_________________
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Empty
MessageSujet: Re: Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda   Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:07

Oui, très sympa Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda 454943

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Empty
MessageSujet: Re: Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda   Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 juin 1782: La comtesse d’Ossun est nommée dame d’atours de la Reine
» D'un Rouge Incomparable, par Véronique Chouraqui, roman historique
» "Marie-Antoinette et son célèbre dire" par Véronique Campion-Vincent et Christine Shojaei Kawan, Annales historiques de la Révolution française, 2002

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette sur les catwalks-
Sauter vers: