Mercredi 06 octobre 1790
La Cour prend le deuil pour 11 jours, à l’occasion de la mort du duc Cumberland, frère du Roi d’Angleterre.
Ce décès est annoncé par le comte de Gower, ambassadeur extraordinaire de la Cour de Londres, lors d’une audience particulière accordée par Louis XVI.
La Cour prend le deuil pour 11 jours, à l’occasion de la mort du duc Cumberland, frère du Roi d’Angleterre, à l’âge de 45 ans.
Ce décès est annoncé par le comte de Gower, ambassadeur extraordinaire de la Cour de Londres, lors d’une audience particulière accordée par Louis XVI.
- 1ère époque du 6 au 11 octobre
Les hommes porteront l’habit de drap noir complet; manchettes de mousselines garnies d’effilées, boucles et épée d’argent.
Les femmes porteront la robe de soie noire, garnie de gaze, la blonde, les diamants.
- 2ème époque du 12 au 16 octobre
Les hommes suivront l’Etiquette de la première époque.
Les femmes porteront la soie blanche, ou moire et blanche, en continuant les diamants.
-------------
Les partisans du duc d’Orléans ont fait venir à Saint-Cloud, jour d’anniversaire, une députation de femmes habillées ou déguisées en poissardes, qui se sont présentées chez la princesse de Chimay, dame d’honneur de la Reine.
Elles ont demandé récompense pour avoir empêché des femmes prétendues leurs camarades de pénétrer dans la chambre de la Reine, à Versailles.
--------------
Dès que le duc de Chartres atteint sa dix-septième année, le 06 octobre 1790, le duc d’Orléans déclare que son éducation est finie; mais le duc de Chartres dit à son gouverneur, la comtesse de Genlis, qu’il viendrait tous les jours, jusqu’à l’âge de 18 ans, prendre ses leçons au pavillon de Bellechasse.
------------
Louis XVI envoie, au Roi Charles IV d’Espagne, sa protestation contre tout ce qu’il pouvait sanctionnait pat la suite comme n’étant pas libre de ses volontés.