Le tour du monde de l'Amiral Anson, le père de la Royal Navy de
Christian Buchet
France Empire, 1991, 422 p
Voici la quatrième de couverture
Publié en 1748, traduit de l’anglais l’année suivante, le voyage de l’amiral Anson est l’un des grands best-sellers du XVIIIe siècle.
Ce récit donne le signal d’une époque nouvelle que caractériseront la démultiplication des voyages scientifiques et la levée du secret pesant jusqu’alors sur les découvertes résultant des expéditions .
Le lecteur redécouvre ici la personnalité extraordinaire de l’amiral Anson dont l’aventure fut qualifiée par Voltaire de « preuve de ce que peut un homme intelligent et ferme malgré la faiblesse des préparatifs et la grandeur des dangers. »
D’une écriture souple et passionnante , le voyage autour du monde relate en effet les aventures d’une expédition destinée à jeter le trouble et la désolation dans les possessions espagnoles d’Amérique et d’Asie.
En dépit de difficultés considérables, qu’il s’agisse de la disparition de près de 600 des 930 marins ou de la perte de la moitié des 6 vaisseaux participant à l’expédition, ANSON réussira le tour de force d’atteindre les objectifs qui lui avaient été assignés parmi lesquels la capture d’un galion espagnol chargé d’or et d’argent au terme d’une mémorable course poursuite jusqu’aux Phillipines .
Ce succès , outre qu’il contribuera à une plus grande publicité des techniques de navigation dans l’Océan Pacifique , jusqu’alors jalousement préservées par les Espagnols , permet également une prise de conscience de l’importance géostratégique de la possession d’îles et plus particulièrement des Malouines .
Fort de sa renommée et de son expérience, ANSON poursuivra une ascension fulgurante.
Promu premier Lord de l’Amirauté , il usera avec talent de ce poste de responsabilité pour rénover la Royal Navy , mettant en chantier les réformes qui déboucheront directement sur Trafalgar et ouvriront les perspectives des grandes expéditions scientifiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle ( Byron, Wallis, Bougainville , La Pérouse, Cook …)