Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L’invention du luxe à la française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L’invention du luxe à la française Empty
MessageSujet: L’invention du luxe à la française   L’invention du luxe à la française Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:04

A ne pas rater sur ARTE ce soir !

  • Si la France symbolise le luxe sur le marché international, elle le doit à Louis XIV et son ministre Colbert. Un passionnant retour sur plus d'un siècle d'innovation scientifique et technique, mais aussi d’espionnage industriel.

    À la veille de la Révolution française, toute l'Europe accourt dans la capitale du luxe pour s’approvisionner en draps fins, porcelaines de Sèvres, miroirs de Saint-Gobain, soieries lyonnaises, dentelles d’Alençon et autres témoignages éclatants d'un savoir-faire admiré dans toutes les cours du continent. Plus de deux siècles plus tard, la France reste un symbole international du luxe, entre haute couture, cosmétiques et grands vins, mais on a oublié qu’elle le doit à l’ambition de Louis XIV et à la vision de son ministre Colbert, qui ont créé de toutes pièces un appareil industriel sophistiqué pour se lancer à la conquête des marchés. Car en 1665, le royaume est exsangue. Le budget militaire assèche des finances déjà mises à mal par une sévère crise économique. Alors qu'il devient indispensable de créer des emplois, la France importe deux fois plus qu’elle n’exporte. De la Chine à Venise en passant par les Pays-Bas, chaque contrée garde précieusement le secret de sa spécialité. Face à ces difficultés, le Roi-Soleil innove résolument, en choisissant de développer des industries d’exception. Fer de lance de la politique mercantiliste du gouvernement, le luxe se développe à travers les manufactures royales grâce à l’innovation technique et scientifique et à de nouvelles formes de savoir-faire et de travail. Mais son essor repose aussi sur des méthodes moins avouables : espionnage industriel, débauchage systématique et, au besoin, rapt pur et simple.

    Basses œuvres et haut de gamme

    Ce choix du haut de gamme, fût-ce au prix de quelques basses œuvres, va s’avérer doublement payant, en renflouant les caisses de l’État et contribuant au rayonnement du souverain et de son royaume. Entre excellence industrielle, évolution économique, légende dorée et nouvelles sociabilités, Versailles impose le luxe français en Europe pour plusieurs siècles. À la fin du XVIIIe siècle, le goût du faste, apanage de la noblesse, laissera place à un nouvel art de vivre "à la française" dont s’empare une bourgeoisie en plein essor, tandis que ses produits phares s’exportent désormais dans le monde entier. De l’origine des glaces de la fameuse galerie du château de Versailles, conquises de haute lutte par Colbert en Italie, à la longue quête de la perfection en matière de fabrication textile, Stéphane Bégoin retrace, dans un récit fourmillant de détails et d’anecdotes, la palpitante genèse de l'industrie du luxe. Rythmé par des gros plans sur de précieux objets d’époque et des scènes de reconstitution éloquentes, son film entrelace les analyses et témoignages d’une multitude d’intervenants (archivistes, historiens, plasticiens...) avec de riches archives, notamment iconographiques.


    Réalisation :
    Stéphane Bégoin
    Pays :
    France
    Année :
    2020


Petit avant-goût...

L’invention du luxe à la française Zzzetz68

C'est ce soir à 20h50 sur ARTE, et quand vous voulez ici ! L’invention du luxe à la française 454943
https://www.arte.tv/fr/videos/084674-000-A/l-invention-du-luxe-a-la-francaise/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

L’invention du luxe à la française Empty
MessageSujet: Re: L’invention du luxe à la française   L’invention du luxe à la française Icon_minitimeDim 6 Déc - 16:34

Trop bien ce docu L’invention du luxe à la française 405462 L’invention du luxe à la française 405462 L’invention du luxe à la française 405462 L’invention du luxe à la française 405462 Je l'ai visionné 2X mais comme je m'exprime pas trop bien je partage de fashion network L’invention du luxe à la française 580524

le réalisateur Stéphane Bégoin et la scénariste Flore Kosinetz reviennent sur l’histoire mouvementée des industries du luxe au XVIIème siècle.

L’invention du luxe à la française 050e0910

Une industrie née des ambitions de Louis XIV, révèle le documentaire, et de la vision de son ministre Colbert "qui ont créé de toutes pièces un appareil industriel sophistiqué pour se lancer à la conquête des marchés".

En pleine crise économique, avec un budget militaire asséchant les finances, le Roi-Soleil innove en choisissant de développer des industries d’exception. "Le luxe se développe alors à travers les manufactures royales grâce à l’innovation technique et scientifique et à de nouvelles formes de savoir-faire et de travail", précise l’équipe à l’origine du documentaire, "mais aussi grâce à des méthodes moins avouables: espionnage industriel, débauchage systématique, et au besoin rapt pur et simple".


L’invention du luxe à la française 7f7d3110

De l’origine des glaces de la galerie du château de Versailles aux firmaments de la haute-couture sous Marie-Antoinette et la révélation de la styliste Rose Bertin, Stéphane Bégoin retrace avec détails, anecdotes, témoignages et reconstitutions la genèse de l’industrie du luxe.

Vraiment trop bien L’invention du luxe à la française 405462 L’invention du luxe à la française 405462
https://fr.fashionnetwork.com/

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

L’invention du luxe à la française Empty
MessageSujet: Re: L’invention du luxe à la française   L’invention du luxe à la française Icon_minitimeLun 7 Déc - 9:18

Very Happy Je me joins aux louanges ! j'ai commencé à regarder, et d'une part, c'était passionnant !!!!, d'autre part, superbe !!!! ;

Dès que que j'aurai un peu de temps, je poursuivrai le visionnage.....
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 01/05/2020

L’invention du luxe à la française Empty
MessageSujet: Re: L’invention du luxe à la française   L’invention du luxe à la française Icon_minitimeVen 11 Déc - 16:53

Sublime absolument sublime L’invention du luxe à la française 580524
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2022

L’invention du luxe à la française Empty
MessageSujet: Re: L’invention du luxe à la française   L’invention du luxe à la française Icon_minitimeDim 17 Déc - 13:00

Je me joins aux louanges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’invention du luxe à la française Empty
MessageSujet: Re: L’invention du luxe à la française   L’invention du luxe à la française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’invention du luxe à la française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vernis Martin, l'invention française qui fit fureur
» Commerce de luxe.
» Les secrets du luxe
» Paris, capitale du luxe au XVIIIe siècle
» 15 mai 1718: Invention de l'ancêtre de la mitrailleuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Cinéma, télé en général-
Sauter vers: