Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 La fascination de Beethoven pour Napoléon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1263
Date d'inscription : 22/10/2017

La fascination de Beethoven pour Napoléon Empty
MessageSujet: La fascination de Beethoven pour Napoléon   La fascination de Beethoven pour Napoléon Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:33

On me demande pourquoi j'ai dit que Beethoven lui, aimait bien Napoléon. tongue
https://maria-antonia.forumactif.com/t45452-le-vrai-visage-de-napoleon-bonaparte#389978

Cne n'est pas vraiment aimer. C'est très bien expliqué dans France Musique.

  • L’empereur français et le compositeur allemand ont vécu à la même époque, mais ils ne se sont jamais rencontrés. Pourtant Napoléon a influencé l'œuvre de Beethoven. Explications en vidéo.

    La fascination de Beethoven pour Napoléon 600x3328

    Ludwig van Beethoven est né en 1770, il a donc 19 ans lorsque la Révolution française éclate. Les idées libertaires et révolutionnaires traversent les frontières et voyagent jusqu’à Bonn, la ville où il est étudiant. Le jeune homme se laisse séduire par l’idéal de la Révolution : la liberté pour tous, l’égalité des droits des citoyens, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.



    En 1792, Beethoven quitte Bonn pour s’installer à Vienne, où il part étudier auprès de Joseph Haydn. Les deux musiciens se sont rencontrés en 1790, et pour Beethoven l’occasion de travailler avec le célèbre compositeur, qui était un proche de Mozart, est un pas dans sa carrière. Durant cette période, il entend parler d’un certain Bonaparte. Le jeune général de brigade a presque son âge et il gagne peu à peu en popularité. Il s’illustre dans la campagne d’Italie en 1796, puis dans la campagne d’Egypte en 1798 jusqu’à devenir Premier Consul après le coup d’Etat du 18 brumaire en 1799.

    Son nom circule jusqu’à Vienne, et Beethoven rêve de venir composer à Paris, la ville des idéaux de la Liberté, et la ville de Bonaparte. Le musicien tente donc de se faire remarquer, il dédie par exemple une Sonate pour violon et piano au violoniste Rodolphe Kreuzer, un musicien proche de Bonaparte. Mais ce n’est pas suffisant pour attiser l’intérêt de l’homme politique. Beethoven a alors une autre idée, il imagine une œuvre grandiose, imposante, à l’écriture complexe, qui va être beaucoup plus longue que la moyenne. Une grande symphonie : la Symphonie n°3, qu’il veut dédicacer à l’homme qu’il admire, Bonaparte. Avec des cuivres qui s’affrontent, des cors, une marche funèbre... Il retranscrit la vie d’un héros et le son de la Révolution.



    Mais en 1804, alors qu’il termine son œuvre, ses espoirs sont brutalement renversés. Napoléon se fait sacrer empereur des Français… Bien loin des idéaux de la démocratie qui plaisent au compositeur. La légende veut qu’il raye avec rage le nom de Bonaparte du manuscrit, en trouant même le papier. Son élève, Ferdinand Ries, rapporte qu’il se serait écrié : « Ce n’est donc rien de plus qu’un homme ordinaire ! Maintenant, il va fouler au pied les droits humains, il n’obéira plus qu’à ses ambitions ». La symphonie prend alors le nom de SinfoniaEroica, en français, Symphonie Héroïque, avec en sous-titre « à la mémoire d’un grand homme ». Et la dédicace pour Bonaparte disparaît pour être remplacée par celle du prince Lobkowitz, un des mécènes de Beethoven.

    Se sentant trahi, Beethoven développe des sentiments anti-français, anti-Bonaparte, surtout quand les troupes de l’Empereur et leurs canons marchent en Europe et jusqu’à Vienne en 1809. Beethoven a alors l’oreille fragile, il a commencé à devenir sourd quelques années plus tôt. Dans son Testament de Heiligenstadt, une lettre adressée à ses frères en 1802, il explique déjà son désespoir face à la perte de son audition. En 1809, il souffre donc des bruits des bombardements et cette situation l’empêche de continuer à composer sereinement. « Quelle vie épuisante et dévastatrice autour de moi ; rien que tambours, canons, misères humaines de tout genre ».

    Alors quand Napoléon commence à subir de lourdes défaites, Beethoven compose, comme pour s’en réjouir. Il écrit une œuvre à la gloire du duc de Wellington, vainqueur des troupes napoléoniennes. Et il joue pour la partie adverse : l’aristocratie, les Princes, et même au Congrès de Vienne devant les têtes couronnées. Il est alors perçu comme un compositeur d’Etat.
    https://www.francemusique.fr/musique-classique/la-fascination-de-beethoven-pour-napoleon-90487

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 09/10/2016

La fascination de Beethoven pour Napoléon Empty
MessageSujet: Re: La fascination de Beethoven pour Napoléon   La fascination de Beethoven pour Napoléon Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:11

Merci Chakton, c'est passionnant !! j'adore Beethoven, La Pastorale , notamment, et aussi ses concertos pour piano et orchestre;
Je préfère de beaucoup le romantisme Allemand au romantisme Français......
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 01/01/2019

La fascination de Beethoven pour Napoléon Empty
MessageSujet: Re: La fascination de Beethoven pour Napoléon   La fascination de Beethoven pour Napoléon Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:27

Beethoven était une âme torturée et j'ai du mal aussi à suivre ses méandres. Comme tout le monde j'aime Bach, mais aussi Schubert, et chez les Français Ravel, Debussy, Satie.

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 04/10/2017

La fascination de Beethoven pour Napoléon Empty
MessageSujet: Re: La fascination de Beethoven pour Napoléon   La fascination de Beethoven pour Napoléon Icon_minitimeVen 25 Déc - 10:21

Chostakovitch La fascination de Beethoven pour Napoléon 580524 La fascination de Beethoven pour Napoléon 580524 La fascination de Beethoven pour Napoléon 580524

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1263
Date d'inscription : 22/10/2017

La fascination de Beethoven pour Napoléon Empty
MessageSujet: Re: La fascination de Beethoven pour Napoléon   La fascination de Beethoven pour Napoléon Icon_minitimeMer 1 Sep - 14:24

Pour en revenir à Beethoven tongue

La fascination de Beethoven pour Napoléon 600x3331

    Le 7 avril 1805, les spectateurs du Theater an der Wien sont atterrés et déboussolés lorsqu’ils entendent pour la première fois la 3e Symphonie de Beethoven. En plus de l’accueil glacial réservé à son œuvre, la controverse autour de la dédicace à Bonaparte incommode le compositeur...


https://www.francemusique.fr/emissions/quel-scandale/beethoven-une-heroique-qui-detonne-97724

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 09/10/2016

La fascination de Beethoven pour Napoléon Empty
MessageSujet: Re: La fascination de Beethoven pour Napoléon   La fascination de Beethoven pour Napoléon Icon_minitimeMer 1 Sep - 19:58

Elle est pourtant sublime !!!! La fascination de Beethoven pour Napoléon 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fascination de Beethoven pour Napoléon Empty
MessageSujet: Re: La fascination de Beethoven pour Napoléon   La fascination de Beethoven pour Napoléon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fascination de Beethoven pour Napoléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plan secret de Napoléon pour envahir l’Australie
» Quand Napoléon pillait l'Europe pour remplir le musée du Louvre
» 17 décembre 1770: Ludwig van Beethoven
» la fascination des Automates
» Pauline Buisson, fascination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Musique, chant et arts de la scène-
Sauter vers: