Indirectement, notre reine est sur Netflix.
- Objet de valeur convoité par Omar Sy dans la série "Lupin" sur Netflix, le collier de la reine Marie-Antoinette a-t-il réellement existé ?
Dans sa toute première aventure, Assane – l’Arsène Lupin des temps modernes incarné par Omar Sy dans la série Netflix – jette son dévolu sur un collier ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette. Pour cela, le gentleman cambrioleur met au point un plan infaillible visant à infiltrer l’enceinte du Louvre via l’équipe de nettoyage, puis à manipuler ses équipiers pour repartir du musée seul, avec le bijou en poche.
Si la série Lupin est une œuvre totalement fictionnelle, le collier de Marie-Antoinette a en revanche bel et bien existé, et reste d’ailleurs célèbre pour avoir été au coeur d’une affaire retentissante. C’est à l’origine le roi Louis XV qui a fait commande du bijou pour l’offrir à sa courtisane favorite, madame du Barry. Décédé avant que le collier ne soit achevé, c’est finalement son successeur Louis XVI qui en a fait l’acquisition, décidant alors de l’offrir à son épouse Marie-Antoinette. Mais cette dernière refusa l’offrande, pour des raisons demeurant à ce jour incertaines.
L'affaire du collier débute par un fait divers politique. A la demande de sa mère l’impératrice Marie-Thérèse, la reine Marie-Antoinette répudie de la cour le cardinal de Rohan ; secrètement épris de cette dernière, le grand aumônier a tout tenté pour regagner la considération de la souveraine. Sa détresse a alors attiré l’attention de Jeanne de Valois-Saint-Rémy, lointaine descendante du roi Henri II ; se faisant passer pour la comtesse de La Motte, une soit-disant confidente de Marie-Antoinette, cette dernière propose au cardinal de lui servir d’intermédiaire pour reprendre contact avec la reine.
S’ensuit alors une "correspondance" entre l’aumônier et celle qu’il croit être Marie-Antoinette, au cours de laquelle la reine lui exprime son souhait d’acquérir le collier confectionné par les joailliers Bœhmer et Bassenge ; du fait de sa position, il lui est en effet impossible de procéder elle-même à l’achat, et c’est pourquoi elle lui soumet cette demande. S’imaginant pouvoir regagner les faveurs de celle qu'il aime, le cardinal accepte d’avancer la somme de 1,6 million de livres nécessaires à l'achat du bijou, qu'il confie en toute confiance à Madame de La Motte.
Bien entendu, le collier n’est jamais parvenu jusqu’à la reine, pas plus que le premier versement censé revenir aux joailliers. Bœhmer fait remonter l’affaire à la reine qui exige des explications ; l’affaire éclate finalement au grand quand le cardinal est arrêté au château de Versailles puis enfermé à la Bastille, sur ordre de Marie-Antoinette. Jugé et blanchi, l’aumônier sera finalement relâché ; l’histoire a néanmoins eu des retombées négatives sur l’image de la reine dans l’opinion publique, jugée injuste par certains quand d'autres n'ont pas hésité à la soupçonner d'avoir secrètement participé à l'escroquerie.
Depuis cette affaire, le collier n'a jamais refait surface, devenant ainsi une véritable légende ayant inspiré bon nombre d’œuvres dans la culture populaire, et notamment l’aventure d’Arsène Lupin, Le Collier de la reine. Dans la série Netflix, le collier parvient à être entièrement reconstitué, ce qui relève donc malheureusement de l’invention pure et simple.
La série Lupin avec Omar Sy est à découvrir en exclusivité sur Netflix.
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18695845.html