le petit tondu
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 17/06/2015
| Sujet: Exposition Napoléon Mer 20 Jan - 12:13 | |
| En espérant que d'ici là, la covid nous aura lâchés, exposition Napoléon en prévision à la Grande Halle de la Villette, du 14 avril au 19 septembre 2021. Pour rencontrer Napoléon sous toutes ces facettes, du personnage historique à l'homme intime. Jacques-Louis David, Bonaparte, Premier consul, franchissant le Grand-Saint-Bernard :copyright: Rmn - Grand Palais Franck Raux
L’exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette, une coproduction Réunion des musées nationaux – Grand Palais, la Villette et Re Re / Adonis, met en scène, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’invraisemblable destin d’un personnage complexe, qui fut à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique, dont le romanesque fascine aujourd’hui encore nos contemporains. Elle rappellera ses legs politiques et culturels qui ont durablement marqué certains pays, au premier rang desquels la France, mais aussi ses erreurs notoires.
Cette exposition s’articule autour des parties suivantes : les années d’apprentissage au collège militaire de Brienne ; les campagnes d’Italie (1796) et d’Égypte (1799) ; le coup d’État du 18 brumaire et le Consulat ; l’avènement de l’Empire ; Napoléon intime, ses femmes, Joséphine puis Marie-Louise, son fils légitime, le roi de Rome ; Napoléon, le chef de guerre ; Napoléon et l’Europe, à la tête de laquelle il place ses sœurs et frères ; le déclin de l’Empire, illustré par deux échecs militaires, la campagne d’Espagne (1808) et la campagne de Russie (1812) ; les Cent jours et sa chute définitive après la bataille de Waterloo.
Jean Ernest Auguste Getting - La « Victoire », berline du cortège du mariage de Napoléon et Marie-Louise Paris, vers 1804 Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon / Rmn-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Des invités prestigieux s’exprimeront à propos de certains sujets, croisant ainsi leur regard avec celui des commissaires : les mœurs et la religion, avec l’intervention de Jacques-Olivier Boudon, l’exercice du pouvoir avec Thierry Lentz, et la vie et mort des soldats avec François Houdecek. Dans une partie consacrée à l’esclavage sera projeté un court métrage réalisé par Mathieu Glissant.
Des reconstitutions spectaculaires évoqueront les arts et la vie de cour d’une époque certes brève, seulement quinze ans, mais qui marqua durablement les arts décoratifs. À la suite de la campagne d’Egypte, qui provoqua l’engouement du Tout-Paris, seront présentés meubles et objets d’art créés dans l’esprit égyptien, tandis qu’un salon montrera l’évolution du style à l’apogée de l’Empire. Une salle du trône côtoiera une table dressée avec les plus riches productions. Ces espaces seront complétés par de magnifiques vêtements de cour, des armes de luxe, des décorations, des porcelaines de Sèvres, des pièces d’orfèvrerie, jusqu’à une monumentale voiture commandée pour son mariage avec Marie-Louise ainsi que le plus modeste char funèbre utilisé pour ses obsèques à Sainte-Hélène.
Martin-Guillaume Biennais (1764-1843), Collier de la Légion d’honneur du maréchal Louis-Alexandre Berthier (1753-1815), prince de Neuchâtel et de Wagram / Musée de la Légion d'honneur
Nicolas-Noël Boutet, Jean-Baptiste Claude Odiot, Marie-Étienne Nitot et François-Régnault Nitot, Épée du Premier consul puis de l’Empereur, dite épée « du Sacre », / Paris - Musée de l'Armée, Dist. Rmn-Grand Palais / Emilie Cambier
Etienne Levasseur, Jeune Levasseur, Commode, / Fondation Napoléon / Patrice Maurin-Berthier
S’y ajouteront des objets personnels de l’empereur ainsi que la spectaculaire tente de campagne avec son mobilier d’origine ; la guerre ne sera pas absente avec un canon, un caisson à munitions, plusieurs mannequins et la projection sur un écran géant d’une des plus fameuses charges de cavalerie de l’histoire de France, celle de la bataille d’Eylau. Sans oublier les nombreuses sculptures qu’accompagneront les tableaux réalisés par les plus grands peintres de l’époque comme David, Gros ou Gérard.
Une exposition coproduite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis avec la participation particulièrement généreuse du musée de l’Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Lien https://www.franceinter.fr/culture/napoleon-une-exposition-a-la-grande-halle-de-la-villette-du-14-avril-au-19-septembre-2021 |
|
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Exposition Napoléon Mer 20 Jan - 15:40 | |
| Depuis quelques années, je déteste ce Napoléon faiseur de guerres. C'était sa passion, qu'on ne me dise pas le contraire. Teste il est vrai celui qui savait bien s'entourer et administrer.
NB. Le musée des carrosses de Versailles (aux Ecuries, face au château) est gratuit. Il est magnifique ! _________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
|
|