Vous ne le saviez pas ? Marie-Antoinette était très forte en recyclage. Chez elle, on récupérait les bouts de bougies. En mode ne rien perdre. Mais elle a fait encore mieux, carrément de l'upcycling, puisque ses robes étaient récupérées pour en faire autre chose.
« Dans la mode par exemple, les vêtements que Marie-Antoinette ne mettait plus étaient donnés, démontés et réinterprétés » (Frédéric Godart)
Genre celle-ci, tout le monde connaît
Ils ont fait aussi des robes de curés à partir des atours de la reine.
« C'est un des secrets les mieux gardés d'Avignon. À deux pas du palais des papes, dans la sacristie de la métropole des Doms, dort depuis des années au fond d'un tiroir un vêtement particulièrement précieux. À proximité de la garde-robe traditionnelle des hommes d'Église, une majestueuse aube est soustraite à la vue des profanes. »
« Cette chasuble violette conservée de manière anonyme par la Métropole a été confectionnée à partir d'une authentique robe de... Marie-Antoinette ! »
https://www.laprovence.com/article/edition-vaucluse/4583487/la-robe-de-marie-antoinette-un-secret-conserve-a-avignon.html
_________________
London bridge is falling down