Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues

Aller en bas 
+2
pilayrou
soho23
6 participants
AuteurMessage
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Empty
MessageSujet: De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues   De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:22

Poudre, blush, stick, l'histoire du fard à joues ne date pas d'aujourd'hui. Remontons le temps.

  • Sur les portraits du Fayoum datés de l’Antiquité comme sur les tableaux de Botticelli, d’Ingres ou de Modigliani, il est une constante : les femmes ont le rose aux joues. Signe de jeunesse et de peau délicate, cette touche sanguine vire à l’overdose au XVIIIe siècle, où l’intensité du rouge rivalise avec l’ampleur des perruques. C’est l’Autrichienne Marie-Antoinette qui mettra un terme à cette pratique, préférant un teint frais plus naturel, que l’on associe à celui de Kirsten Dunst depuis le Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola.


De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Marie_13

Après des siècles d’utilisation de liquides et d’onguents colorés pas toujours très subtils ni recommandables, Alexandre-Napoléon Bourjois, qui fournit en fards les acteurs de théâtre, invente, en 1863, la première poudre pressée contemporaine pour les joues, dont la petite boîte ronde est, encore aujourd’hui, la signature de la marque.

Creuser le visage

Inspirée par l’esthétique des films en noir et blanc et les pommettes saillantes de Marlene Dietrich, Katharine Hepburn ou Gene Tierney, la mode évolue dans les années 1930 et 1940 vers des tons de beige légers, appliqués en triangle pour creuser le visage. Marilyn Monroe imposera à la place son œil de biche et sa bouche écarlate. L’usage du fard à joues est enterré. Point trop n’en faut.



Les décennies 1970 et 1980 ne craindront, quant à elles, aucun excès. Bien avant Kim Kardashian, David Bowie pratique intensivement le « contouring », tandis que les femmes imitent Jerry Hall et Debbie Harry en osant la couleur à la fois sur la bouche, les yeux et les pommettes, lesquelles sont fardées dans une esthétique presque guerrière.



Bientôt, le bronzage intensif s’affiche en couverture du magazine Photo et, en 1984, Guerlain crée la Terracotta, qui permet à toutes les femmes de s’offrir à l’année le teint doré des mannequins stars Elle Macpherson et Renée Simonsen. Première poudre bronzante du marché, elle détrône le fard rosé pour toutes les tranches d’âge…

Texture fondante

Mais, à l’orée du XXIe siècle, le maquilleur François Nars redonne son sens au blush (de l’anglais « rougir »), avec sa référence Orgasm, une poudre rose pêche universel, qui connaît un succès fulgurant et se décline ensuite en stick crème. Cette texture fondante en inspirera d’autres, comme la version « clean chic » livrée récemment par Gucci Westman (Westman Atelier).

Deuxième référence maquillage après le rouge à lèvres, le blush arrive cette saison chez Hermès. Disponible en huit nuances qui s’ajustent à toutes les carnations, la texture poudre du Rose Hermès, inspirée par la douceur des carrés de soie de la maison, empourpre délicatement les joues.

De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues 18125d10
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2021/04/11/de-marie-antoinette-a-david-bowie-la-beaute-mise-en-joues_6076392_4497319.html


_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 704
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues   De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:51

J'ai horreur de ça. Une chance, ma femme ne se maquille pas. De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues 709648 De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues 27992 De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues 454943

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues   De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:08

Petit conseil de Benjamin Franklin pour mettre son rouge  De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues 194575

«  Je n’ai pas eu l’honneur d’assister à la toilette d’une dame pour voir comment elle met son rouge, mais j’imagine que je puis vous dire comment la chose se fait ou doit se faire.  Dans une morceau de papier taillez un trou qui ait trois pouces de diamètre ; placez ce papier sur une de vos joues, de façon que le haut du trou soit juste sous l’œil ; puis avec le pinceau trempé dans la couleur peignez tout, figure et papier, le tout ensemble. Quand vous ôterez le papier il restera un rond de rouge qui aura la forme exacte du trou. Depuis les actrices jusqu’aux princesses du sang, c’est la mode, mais elle s’arrête là ; la reine ne met point de rouge (Marie Leszczynska). La sérénité, la paix, la bonté, qui brillent sur son visage, ou plutôt en toute sa personne, lui donne assez de beauté, quoique ce soit maintenant une vieille femme, pour qu’elle soit très bien sans rouge.»

Lettre de Benjamin Franklin à Miss May Stevenson, Paris le 14septembre 1767.
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues   De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Icon_minitimeMer 14 Avr - 10:10

Ça c'est original ! Merci pour cette citation qui m'a mise en joie de bon matin, chère Dame d'atours.

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues   De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Icon_minitimeVen 16 Avr - 11:44

Dame d'atours a écrit:
Petit conseil de Benjamin Franklin pour mettre son rouge  De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues 194575

«  Je n’ai pas eu l’honneur d’assister à la toilette d’une dame pour voir comment elle met son rouge, mais j’imagine que je puis vous dire comment la chose se fait ou doit se faire.  Dans une morceau de papier taillez un trou qui ait trois pouces de diamètre ; placez ce papier sur une de vos joues, de façon que le haut du trou soit juste sous l’œil ; puis avec le pinceau trempé dans la couleur peignez tout, figure et papier, le tout ensemble. Quand vous ôterez le papier il restera un rond de rouge qui aura la forme exacte du trou. Depuis les actrices jusqu’aux princesses du sang, c’est la mode, mais elle s’arrête là ; la reine ne met point de rouge (Marie Leszczynska). La sérénité, la paix, la bonté, qui brillent sur son visage, ou plutôt en toute sa personne, lui donne assez de beauté, quoique ce soit maintenant une vieille femme, pour qu’elle soit très bien sans rouge.»

Lettre de Benjamin Franklin à Miss May Stevenson, Paris le 14septembre 1767.

TROP BON !!!!! De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues 914132 De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues 914132 De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues 914132

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2017

De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues   De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Icon_minitimeMer 28 Avr - 23:08

Très intéressant. Merci Soho et Dame d'Atours.

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues   De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Marie-Antoinette à David Bowie, le fard à joues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette par David Hodge
» Marie-Antoinette (David Adjimi)
» Programmes télé: à ne pas rater!
» "Marie Antoinette", Written By David Adjmi
» Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: