|
| Exposition à la Maison de Balzac : Le Carnaval à Paris | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexandra K. Modérateur
| Sujet: Exposition à la Maison de Balzac : Le Carnaval à Paris Mer 13 Fév - 16:18 | |
| Une expo intéressante: http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/maison-de-balzac/le-carnaval-a-paris-exposition-a-la-maison-de-balzac/rub_6837_actu_118238_port_15616 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition à la Maison de Balzac : Le Carnaval à Paris Mer 13 Fév - 17:14 | |
| Le carnaval à PARIS a continué à se dérouler après la première guerre mondiale voici quelques cartes postales - celle de l'agent de police avec son baton blanc est de 1924 et les deux autres sont les REINES DES REINES DE PARIS dans leur beau costume il faut préciser qu'il n'y a pas si longtemps, les hommes ne pouvaient se travestir en dames que pendant la période du CARNAVAL !!!! sinon c'était l'arrestation, et le passage devant un Juge !!!!!! MARIE ANTOINETTE on savait s'amuser à PARIS - il ne reste que le carnaval de DUNKERQUE qui est un monument - le Maire jetait des harengs du haut du balcon, maintenant ils seraient en plastique !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition à la Maison de Balzac : Le Carnaval à Paris Mer 13 Fév - 19:26 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- il ne reste que le carnaval de DUNKERQUE qui est un monument - le Maire jetait des harengs du haut du balcon, maintenant ils seraient en plastique !!!!!
Et le carnaval de Nice, chère MARIE-ANTOINETTE. Nice ! Lui aussi a bien changé, l'accès est notamment devenu payant !! Aussi les niçois n’y vont plus, et laissent la place aux touristes. A l’exception du dernier soir, où l’on brûle sur une barge le char du roi (bande de sans-culottes !!! ). Autre temps-fort du carnaval : la Bataille de fleurs. Des créatures à demi-nues, et juchées sur des chars, envoient des fleurs sur la foule... Autrefois, c’était accessible à tout le monde, en plein centre-ville. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : ticket d’entrée pour espérer attraper une pauv’ branche de mimosa. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition à la Maison de Balzac : Le Carnaval à Paris Mer 13 Fév - 19:58 | |
| Moi aussi. C'est d'un bariolé ! Les flamboiements de nuits on l'air particulièrement impressionnants ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition à la Maison de Balzac : Le Carnaval à Paris Mer 13 Fév - 20:01 | |
| Je ne veux pas parler déjà comme un rabat-joie, car l’ambiance a bien changé. Mais enfin, je garde un très bon souvenir d'enfance des batailles de fleurs. Toute la ville participait, des brassées de fleurs étaient envoyées sur le public, cela sentait très bon, c’était joyeux. C’est une tradition très ancienne. La reine Victoria aimait y participer lorsqu’elle séjournait à Nice. Quant au carnaval, il est encore bien plus ancien ! Je me souviens que je ne comprenais pas trop lorsque ma mère me disait : Viens ! On va brûler le roi ce soir... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition à la Maison de Balzac : Le Carnaval à Paris Mer 13 Fév - 20:19 | |
| Tu appelles cela des procédés de sans-culottes ( ), mais tu sais que la mise à mort rituelle du roi sacré, chaque année, remonte au néolithique, quand les sociétés étaient organisées en matriarcats. Le roi sacré ne servait qu'à féconder la reine, e poi basta . Il était sacrifié . Comme chez les abeilles ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition à la Maison de Balzac : Le Carnaval à Paris | |
| |
| | | | Exposition à la Maison de Balzac : Le Carnaval à Paris | |
|