Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Soirée spéciale Révolution

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 25/09/2018

Soirée spéciale Révolution Empty
MessageSujet: Soirée spéciale Révolution   Soirée spéciale Révolution Icon_minitimeMer 23 Juin - 18:31

Le mardi 13 juillet, France 2 propose une soirée spéciale Révolution présentée par Stéphane Bern.

Soirée spéciale Révolution 95c9d210

Toutes les explications :

  • Mardi 13 juillet à 21:05, France 2 propose la diffusion en deux parties de “Révolution !” réalisé par Hugues Nancy, dans le cadre de l'opération « Liberté, Egalité et Fraternité ». Une soirée présentée par Stéphane Bern.

    Imaginons une immersion inédite au cœur de la Révolution Française…

    Imaginons un documentaire qui serait tourné entre 1789 et 1795, au moment où les Français renversent la monarchie et inventent la République !

    Comme nous le ferions pour un évènement contemporain, nous racontons cette période révolutionnaire en filmant le peuple de Paris pris sur le vif, au cœur de l’action, en interviewant les grandes personnalités politiques de la Révolution - Camille Desmoulins, Jean-Paul Marat, Georges Jacques Danton et Maximilien Robespierre - et en utilisant des gravures traitées comme des images d'actualité.

    C'est une plongée au cœur de la fabrique de la démocratie française ! Quand la devise des Français était alors : Liberté, Egalité, Fraternité...ou la mort.


  • Episode 1 Entre peur et espérance (1789-1791)

    Printemps 1789, la France est fracturée par les inégalités sociales. Le pays est arrivé à un point de non-retour. Alors que dans un faubourg de Paris, la caméra suit Jonas, Athanase et Gabrielle, nous sommes témoins de l’embrasement du peuple.

    Au même moment, le tiers état gagne son bras de fer contre le roi. Avec l’appui du clergé, il forme la première Assemblée Nationale. Mais, Louis XVI fait appel à 20000 soldats, en partie allemands et suisses. C’est le début de l’engrenage.

    Le 14 Juillet 1789, le peuple de Paris et la toute nouvelle garde créée par la Commune de Paris affrontent les troupes royales et fait tomber la Bastille. Le roi doit renoncer à son pouvoir absolu. Face aux révoltes populaires de l’été, la nouvelle Assemblée vote la fin des privilèges et adopte, le 26 août, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

    Paris devient un laboratoire de la démocratie. Dans les sections parisiennes, on débat avec passion. L’avènement de la liberté de la presse, avec des journalistes comme Jean-Paul Marat et Camille Desmoulins, met fin à la censure royale. Les idées circulent, c’est l’effervescence. Un changement social et politique de grande ampleur est en train d’opérer. Mais, la pénurie de pain, la famine et les désillusions provoquent à nouveau la colère du peuple. L’Assemblée tremble et vote la loi martiale à l’automne 1789.

    Un an plus tard, le conflit entre catholiques réfractaires et révolutionnaires mène la France au bord de la guerre civile. En secret, le roi et sa famille fuient à Varennes le 21 juin 1791. Pour le peuple, c’est une trahison. Le roi les abandonne. Alors la monarchie elle-même est remise en question.

    Le 17 Juillet 1791, alors que des Parisiens viennent en famille sur le Champ-de-Mars signer une pétition pour demander l’abdication du roi, la Garde nationale sur les ordres du Général Lafayette tire sur la foule. C’est le tournant de la Révolution.


  • Episode 2 De l’ardeur à l’effroi (1792-1795)

    Au printemps 1792, les Français s’apprêtent à vivre à la fois un miracle démocratique et une des périodes les plus sanglantes de leur histoire. La France entre en guerre contre l’Empire d’Autriche-Hongrie.

    Pour protéger Paris, les députés font appel à 20.000 fédérés venus de tout le pays. Lorsque le 30 juillet 1792, les fédérés de Marseille entrent dans la capitale, en chantant la Marseillaise, ils n’ont qu’une idée en tête, faire tomber le roi. C’est un manifeste, signé par le duc de Brunswick, qui met le feu aux poudres. Le chef des armées prussiennes menace de détruire Paris si les Français s’en prennent à Louis XVI. Mais, les sections exigent la déchéance du roi. Le 10 août 1792,

    Jonas et Athanase des sections parisiennes, des milliers de sans-culottes et de volontaires marseillais et bretons arrivent devant le Palais-Royal. Une bataille impitoyable éclate. La victoire de la commune insurrectionnelle de Paris est totale. Le roi est suspendu de ses fonctions et l’Assemblée nationale, dissoute, est remplacée par une Convention nationale élue au suffrage universel masculin.

    Le roi et sa famille sont transférés dans la prison du Temple.

    Le 21 septembre 1792, la monarchie en France est abolie. Le lendemain, le 22 septembre débute l’an 1 de la République Française. Robespierre, Danton, Desmoulins, Marat, ainsi qu’une courte majorité de députés, votent pour la mort de Louis XVI. Le roi est guillotiné le 21 janvier 1793. Cette nouvelle résonne comme un coup de tonnerre dans l’Europe entière. La guerre s’aggrave. Les tensions politiques entre Girondins et Montagnards s’exacerbent.

    Face à la multiplication des périls, un tribunal révolutionnaire est instauré pour juger les ennemis de la révolution. La terreur commence. La Révolution va broyer tous ses héros. Desmoulins, Danton et Robespierre finissent sur l’échafaud. Marat est assassiné. En mai 1795, les sections sont désarmées. C’en est fini des espoirs d’égalité des sans-culottes. Le suffrage universel masculin est rejeté. Seuls les plus riches ont le droit de voter. C’est désormais une majorité modérée qui dirige la République.

    Un film de Hugues Nancy, écrit par Adila Bennedjaï-Zou et Hugues Nancy.



https://www.coulisses-tv.fr/


Citoyens ! Rendez-vous mardi 13 juillet ! Soirée spéciale Révolution 887322

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Xausolito

Xausolito


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/04/2021

Soirée spéciale Révolution Empty
MessageSujet: Re: Soirée spéciale Révolution   Soirée spéciale Révolution Icon_minitimeLun 12 Juil - 9:09

Le grand jour approche, "citoyens" ! Wink

En continuité de la soirée spéciale “Révolution !” diffusée à partir de 21:05 mardi 13 juillet, France 2 vous proposera de revoir le document “Laissez-vous guider au cœur de la révolution“ avec Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, deux grands passionnés d'histoire et de patrimoine, qui nous entraîneront dans un parcours historique et touristique de Paris, qui nous feront revivre les grandes heures de la Révolution française, grâce à des reconstitutions inédites en 3D.

De la place de la Bastille, où tout a commencé, à la place de la Concorde, qui a vu l'exécution du roi de France, nos deux guides d'exception vont tour à tour rivaliser d’audace pour se surprendre l’un l’autre et vous raconter les anecdotes, la vie quotidienne et les événements incontournables de cette période. Mais surtout, cette balade va vous plonger plus de 200 ans en arrière, en faisant ressurgir du passé des édifices aujourd'hui disparus, mais qui ont joué un rôle fondamental pendant la Révolution.


Laissez-vous guider à Paris, au cœur de la Révolution française, comme vous ne l'avez jamais vue ! A (re)découvrir mardi 13 juillet à 23:10 sur France 2.
https://www.coulisses-tv.fr/

    Les reconstructions en 3D

  1. La forteresse de la Bastille : un lieu emblématique où s’est déroulé, le 14 juillet 1789, l'événement fondateur de la Révolution française : la prise de la Bastille.

  2. La sinistre tour du Temple, qui existait autrefois devant la mairie du IIIe, doit sa célébrité à la famille royale. C’est là que Louis XVI et sa famille sont conduits et emprisonnés le 13 août 1792.

  3. La salle du Manège : cet édifice aujourd'hui disparu était un lieu extraordinaire de la vie démocratique, berceau de notre République. C’est dans le Manège qu’a été votée en 1793 la mort du roi de France.

  4. La place de la Concorde a eu, pendant la Révolution française, une épouvantable notoriété. C'est là que trônait autrefois un instrument de terreur et de mort, devenu tristement célèbre : la guillotine.

  5. Le cirque du Palais-Royal était un bâtiment totalement avant-gardiste, en plein cœur des jardins. Il préfigurait les centres commerciaux d’aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée spéciale Révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « La Grande librairie » : émission spéciale Révolution française
» Les Carnets de Julie spéciale Marie-Antoinette et Versailles
» Premier étage - Aile centrale - 50 à 52 APPARTEMENT DE MADAME DE MAINTENON
» Arte : Programmation spéciale « Tricentenaire de la mort de Louis XIV » les 29 et 30 août 2015
» Lady Sophie Farrell of Bournemouth, amie spéciale de Marie Antoinette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Cinéma, télé en général-
Sauter vers: