Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

 

 Intégrale Napoléon Bonaparte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le petit tondu

le petit tondu


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/06/2015

Intégrale Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Intégrale Napoléon Bonaparte   Intégrale Napoléon Bonaparte Icon_minitimeMar 17 Aoû - 11:33

Napoléon Bonaparte, l'intégrale chez Casterman

Intégrale Napoléon Bonaparte 81c9a710

https://www.generationbd.com/bd/6316-chronique-bd-napoleon-bonaparte-integrale.html

Résumé

  • 1779 . Charles Bonaparte ayant fourni les preuves de noblesse de la famille, son fils Napolionne Di Buonaparte âgé de 10 ans quitte sa corse natale et est admis à l'école royale militaire de Brienne. Les débuts sont difficiles, il subit les moqueries de ses condisciples à cause de son accent et de ses fautes de français, solitaire au départ il finira par se faire quelques amis.
    Elève moyen mais brillant en mathématique, il quitte Brienne 5 ans plus tard pour l'école militaire de Paris
    En 1785 il apprend par lettre le décès de son père. Il a 15 ans et se sent charge de famille. Napoléon se plonge dans les études , toujours les mathématiques mais aussi arithmétique, algèbre, lecture ….il se dirige vers l'artillerie et sera nommé lieutenant à seulement 16 ans.
    Après 2 séjours de longue durée en Corse, en 1789 il retourne en France pour rejoindre son régiment à Auxonne
    La révolution approche…………………


Intégrale Napoléon Bonaparte Napole12

  • Avec ce destin incroyable , il est indéniable que Napoléon Bonaparte a marqué l'histoire de son empreinte. La preuve en est que 200 ans après sa mort , il suscite toujours autant d'intérêt comptant autant de partisans que de détracteurs .

    Cette intégrale reprend les 4 volumes d'une série consacrée au grand homme. Initiée au départ par Jacques Martin, Pascal Davoz reprend le flambeau en 2013 en continuant dans la ligne du maître c'est-à-dire en se basant sur une documentation abondante et approfondie afin de donner une véracité historique la plus juste possible. Il est vrai qu'avec Napoléon on peut découvrir tout et son contraire.

    Ce que j'ai aimé dans cette intégrale , c'est qu'elle retrace l'histoire de Napoléon depuis son adolescence, son arrivée en France à l'âge de 10 ans comme pensionnaire de l'école royale militaire de Brienne. Les années avant la révolution française, celles qui ont marqué sa pensée. Pour qui s'intéresse tant soi peu à Napoléon voir à l'histoire de France, il trouvera son bonheur avec cette série.

    Les auteurs ont tenté de montrer la complexité du personnage, homme de pouvoir certes, dictateur bienveillant, convaincu des idéaux de la révolution, amoureux de la France, aspirant à la paix mais obligé de faire la guerre, adulé par ses hommes, mais passant pour un ogre auprès d'une mère qui a perdu ses fils au combat. En voulant imposer ses idées, Napoléon ne pouvait que se faire des ennemis dont principalement l'Angleterre qui, en jouant d'alliances diverses, finira par avoir raison de lui.

    Pascal Davoz nous fait découvrir un homme ambitieux mais charismatique , travaillant sans relâche pour la France, d'une grande droiture, combattant auprès de ses hommes sur les champs de bataille, ou après recherchant les blessés qu'ils soient de son armée ou du camp adverse.

    Par contre , même si les campagnes militaires ont bien entendu occupé la plus grande partie de son existence, j'aurais aimé, quitte à faire un volume supplémentaire, avoir plus d'informations sur sa vie en dehors des champs de bataille, ses relations avec sa famille, son entourage ,ses amis, ceux qui l'ont trahi , De même, un peu dommage que les 6 dernières années de sa vie à Sainte Hélène se résument en seulement 2 planches.


Intégrale Napoléon Bonaparte Napole13

  • Mais à côté de cela j'ai appris pas mal de choses

    Quelle que soit l'opinion à son sujet on ne peut nier qu'il fut un stratège militaire hors pair voir révolutionnaire. Peu de personnages historiques peuvent se vanter d'avoir conquis et régné sur autant de territoires européens. S'il est vrai que les campagnes Napoléoniennes ont couter un lourd tribut en vie humaine , il ne faut pas non plus oublié ce que nous lui devons. En 1800, la France est exsangue. Nommé premier consul, Napoléon s'attaque à l'assainissement des finances en créant la Banque de France afin de juguler l'inflation. Il entreprend un travail gigantesque en réformant les structures administratives, législatives, politiques etc. Durant 4 ans Napoléon et son "équipe" de juristes vont travailler d'arrache pied pour mettre en place le code civil ou code Napoléon toujours en vigueur de nos jours dans de nombreux pays comme la Belgique , même s'il nécessite de temps en temps quelques mises à jour importantes et surtout nécessaires.

    Ce code regroupait un ensemble de lois écrites reprenant des idéaux de la révolution, tous les citoyens deviennent égaux en droit, le système féodal est aboli et la liberté de chacun est reconnue. Les privilèges ne sont plus réservés aux nobles ou nantis, chaque individu peut gravir les échelons de la société, citons en exemple le légendaire Maréchal Ney qui , sans Napoléon, serait resté simple soldat sous Louis XVI.

    Et surtout c'est le premier pas vers la séparation de l'Etat et de l'église. l'intérêt commun prime alors que sous l'ancien régime , l'église catholique était toute puissante avec pratiquement droit de vie et de mort sur les individus.

    Jusqu'alors la liberté de culte était inexistante. Bonaparte a offert à chaque individu la possibilité de choisir sa religion ou tout simplement le droit d'être athée.

    Nous lui devons également notre système métrique ce qui a grandement facilité le développement industriel (on ne compte plus en pounds, inch, …. mais bien en kilo, mètre, litre et on s'étonne que les anglais ne l'aimait pas ), la mise en place d'un bureau d'enregistrement, obligeant chacun à avoir un nom de famille, les musées, le code de la route (si Napoléon avait envahi l'Angleterre, les anglais ne roulerait pas à gauche), etc.

    Même après sa chute, personne ne songea à annuler ces réformes.

    Saluons l'excellent travail de Jean Torton qui nous offre de magnifiques dessins tant au niveau des personnages que des décors ou des champs de bataille et armées toutes nationalités confondues.

    Un dernier point avant de vous quitter, Napoléon était-il petit ? la réponse est non, il mesurait 1,69m, taille moyenne pour l'époque. Mais les hommes de la garde impériale devaient mesurer minimum 1,70m , plusieurs atteignant 1,80m forcément Napoléon au milieu ………….. ceci explique cela



Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 710
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Intégrale Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Napoléon Bonaparte   Intégrale Napoléon Bonaparte Icon_minitimeMar 17 Aoû - 14:29

Ah Monsieur, pourquoi porter aux nues un homme qui a fait tant de mal à la France et à l'Europe ? Quand on pense que Robespierre est jugé comme un tyran pour des mesures prises collectivement ! Et qui ont fait dix fois moins de morts (au bas mot).

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
le petit tondu

le petit tondu


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/06/2015

Intégrale Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Napoléon Bonaparte   Intégrale Napoléon Bonaparte Icon_minitimeDim 22 Aoû - 12:55

Vous êtes de parti-pris, mon cher. Napoléon avait déjà une idée de l'union européenne. Il était donc très en avance sur son temps. Visionnaire, il avait aussi le coeur révolutionnaire puisqu'il a gardé et promu les grands idéaux de la Révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intégrale Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Napoléon Bonaparte   Intégrale Napoléon Bonaparte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégrale Napoléon Bonaparte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoléon Bonaparte
» 24 mai 1800: Napoléon Bonaparte
» 28 août 1800: Napoléon Bonaparte
» Le vrai visage de Napoléon Bonaparte
» Napoléon Bonaparte par Louis-Simon Boizot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: