Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Napoléon Bonaparte

Aller en bas 
+11
le petit tondu
Absalom
de La Reinta
le beau lauzun
Picton58
Catherine III
chouffe blond
pilayrou
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:17

Chou d'amour a dit :

Par contre Lescure nous met ce superbe écrit de Napoléon sur l'exécution de la reine (tiré des "mémoires d'un ministre du trésor public (le Comte de Mollien)") :

"Si ce n'est pas un sujet de remords, a dit Napoléon, ce doit être au moins un bien grand sujet de regret pour tous les coeurs français que le crime commis dans la personne de cette malheureuse reine. Il y a une grande différence entre cette mort et celle de Louis XVI, quoique, certes, il ne méritât pas son malheur. Telle est la condition des rois, leur vie appartient à tout le monde; il n'y a qu'eux seuls qui ne peuvent pas en disposer; un assassinat, une conspiration, un coup de canon, ce sont là leurs chances; César et Henry IV ont été assassinés, l'Alexandre des Grecs l'eût été s'il eût vécu plus longtemps. Mais une femme qui n'avait rien que des honneurs sans pouvoir, une princesse étrangère, le plus sacré des otages, la trainer d'un trône à l'échafaud à travers tous les genres d'outrages! Il y a là quelque chose de pis encore que le régicide!"

Napoléon remonte dans mon estime


Pimprenelle a dit :

Bien, l'analyse de Napoléon ! Encore que... il aurait mieux fait de se rendre compte de cette vérité bien plus tôt...  Facile, non, après coup ?


Chou a dit :

Ah t'es dure  
Mais oui c'est plus facile de dire cela bien après coup c'est sûr...


Orangerie a dit :

C'est qu'elle ne devint sa tante Marie-Antoinette qu'en 1810  .


Monsieur a dit :

Il faudrait donc savoir à quel moment il dit cela. Avait il beaucoup de remords ou est ce une analyse de fin de régne compte tenu, bien sûr, de son remariage ?
Mr de Talaru


Baron de Batz a dit :

En effet c'est magnifique ce que dit Napoléon, mais ceci ne me surprend pas de lui. Je ne pense pas non plus qu'il ne s'agît de remords de fin de règne, mais à mon humble avis ceci traduit une attraction qu'il a toujours eu pour les moeurs et coutûmes de l'ancien régime. Ceci est quelquechose qui ressort très fortement de la très bonne biographie de Wagener sur Joséphine. Il me semble qu'une des choses qu'il trouvait à la fois irrésistible et très utile en elle était précisement son appartenance à l'ancien régime. En effet il l'a toujours utilisé comme pont entre lui et le bien qu'il pouvait tirer de certaines personnes de l'ancienne noblesse, même parmi les émigrés. Cette attraction inavouée se montre clairement dans son choix de femme pour son premier et deuxième mariage, dans la rédaction du contrat de mariage de ce deuxième mariage identique à celui de MA et Louis XVI etc. Non content de se créer un pont avec l'ancien règime via Joséphine, il l'embrasse de façon intime en épousant Marie Louise, petite nièce de la Reine. Et après tout il se comporte presque en demi Roi, avec son attachement évident pour le rituel et le sacre. Ne lui manque que le sens du don de soi et la foi en dieu, car quelquepart il a toujours été plutôt animé par une ambition personelle foudroyante.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:55

Et réciproquement, voici l'opinion d'un grand ami de Marie-Antoinette, le Prince de Ligne, sur Napoléon Bonaparte : Very Happy

"Bonaparte est à la fois César, Alexandre, Annibal, Pyrrhus et Scipion. C'est un être prodigieux, mais il n'y a pas un mot à citer de lui en sensibilité ni élévation. Quand je le vois aimer autant les cérémonies et un peu l'ambition, il me fait penser à Paul Ier. Pourquoi a-t-il une femme et des parents et avec tous les inconvénients? Cela ne lui va pas. S'il ne prenait par an pour lui que cent mille francs sans autre représentation que la parade que j'approuve, s'il écoutait, s'il répondait, ce serait le plus grand homme qu'il y ait jamais eu."

Je trouve cette opinion touchante, de la part d'un fidèle d'une Reine de France. Mais cette opinion est cohérente avec le Prince de Ligne, qui est toujours resté libre d'opinion et fidèle à ses principes Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:31

Petit Normand a écrit :

Citation :
ghillain delespierre a écrit:
"Voilà encore une femme dont le destin me touche . Avoir subit tout ces événements , fuir , toujours fuir à l'avance des troupes Napoléoniennes , et se dire que Bonaparte est son cousin .
Je me demande .
Quelle serait notre attitude si nous avions un de ses descendants aujourd'hui ? "


Un descendant de qui ? De Bonaparte ou de Madame Royale ?

Il y a un descendant de Bonaparte aujourd'hui, et il milite au MoDem.

Madame de Polignac a écrit :
Citation :
J'ignorais moi aussi que Napoléon avait encore des descendant vivants, mais après une petire recherche très rapide je suis tombé sur un article (http://www.linternaute.com/actualite/politique/municipales/familles/3-charles-napoleon.shtml)
dont je cite ici le texte :

Descendant de l’empereur des Français, Charles Napoléon, 57 ans, se présente à Nemours comme tête de liste aux municipales. Sa liste, investie par le Modem, mais qu'il décrit comme "apolitique", réunit des personnalités de gauche, du centre, de l'UMP, des radicaux et des Verts. Cet ingénieur et économiste n'est pas un novice en politique. Originaire de Corse, il est élu, en 2001, conseiller municipal d'Ajaccio et devient adjoint au maire. Puis en juin 2007, il se présente aux législatives dans la circonscription où il habite désormais en Seine-et-Marne. Il y obtient un score de 8,76 % au premier tour. Charles Napoléon est par ailleurs un fervent promoteur de la mémoire de son aïeul. Il a écrit deux ouvrages sur Bonaparte et préside la Fédération Européenne des Cités d'Histoire napoléonienne.

Voici la photo de notre homme à gauche (même si les riques de confusion sont minimes ... ^^)
Napoléon Bonaparte CIMG4006

Citation :
Votre amie dévouée,
Madame de Polignac

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:32

C'est marrant d'avoir un descendant d'Empereur militant pour le Modem Napoléon Bonaparte 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:38

Ah, on dirait bien que j'ai fait progresser la recherche napoléonienne, aujourd'hui. Napoléon Bonaparte 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: ...   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:22

Petit Normand, vos connaissances nous sont des plus précieuses ! Continuez, comme vous le faites si bien, de les partager avec nous !

Bien à vous,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:01

Et Joséphine ? Il y a des descendants de Joséphine ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:07

Selon Paul Del Pérugia, un pamphlet intitulé "Mémoire d'Armand Louis, duc de Lauzun" a été déféré à la censure impériale de Napoléon, ce dernier qui aurait eu cette réaction :

"Quoi! ce n'est pas assez que ces misérables aient monté cette malheureuse femme sur l'échafaud, il faut encore qu'ils salissent sa mémoire? Que veulent les auteurs de ce pamphlet? de l'argent? qu'on leur donne, et que cette saleté ne voie pas le jour."

Si cette anecdote est vraie, sachant qu'elle reste logique car nous savons que Napoléon n'a pas adhéré à l'exécution de la Reine, alors il remonte un petit peu plus dans mon estime Wink

Par contre il paraît que plus tard, Louis XVIII n'eût pas les mêmes égard vis-à-vis de sa belle-sœur, en favorisant par lâcheté la publication d'un autre pamphlet. Napoléon Bonaparte 15435

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:40

Oh oui Pim... y'en a des descendants de Joséphine...

Grâce à la famille nombreuse de son fils Eugène, on peut presque dire que dans toutes les grandes maisons princières d'Europe, il y a un peu de son sang !

On commence ?

L'ainée Joséphine (petit clin d'oeil d'Eugène à sa mère) épouse un Bernadotte devenu Oscar Ier de Suède.
Donc même en Belgique y'a du sang à Joséphine via la (belle) reine Astrid

Eugénie épouse un prince Hohenzollern-Hechingen

Auguste épouse Maria da gloria, reine du Portugal

Amélie épouse Pedro empereur du Brésil

Théodelinde épouse Guillaume de Wurtemberg

et Maximilien épouse Marie de Russie, la fille du Tsar Nicolas Ier.

Eugène était Duc de Leuchtenberg.
La lignée des Leuchtenberg n'est pas éteinte

Pour Napoléon, ses descendants actuels viennent de la branche de son frère Jérome. C'est toujours la "Maison Impériale" et ils sont toujours des altesses impériales... c'est, par exemple, Alix, princesse Napoléon qui signe un magnifique avant-propos sur Joséphine dans un livre de Bernard Chevallier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:50

En effet. La lignée est très simple:

Jérôme, roi de Westphalie, maréchal de France.
Jérôme-Napoléon, son fils (1820 -1891). Prétendant bonapartiste à la mort du prince impérial (fils de Napoléon III), en 1879.
Victor (1863 - 1924)
Louis (1914 - 1997)
Charles, né en 1950.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:49

Merci pour ces infos ! Very Happy

Ah, dis donc, Titi... not' Bébert, alors, il a du sang de Joséphine dans les veines ? Napoléon Bonaparte 79143 Notre famille royale est un peu des îles, donc ? Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:35

ben vi... notre bébert à du sang à Fifine...
C'est peut-être ça l'explication de cette nooonchaaalance typique dans la famille royale lol!

Pour en revenir à l'avis de Napoléon sur Marie-Antoinette...
Euh... il est clair qu'il n'approuvait pas le régicide !
Bon, ça ne l'a pas empêché de trucider Enghien... Napoléon Bonaparte 523482

Mais une chose est certaine, c'est que Joséphine, elle, en fut traumatisée...
Marie-Antoinette pour elle, c'était un must ! Jeune fille et même femme, elle rêvait de lui être présentée lors d'un bal...
Merci, Alexandre de Beauharnais qui d'après mes lectures avait brillé lors des bals à Versailles.
Même qu'il paraît que Marie-Antoinette avait remarqué ces talents de danseur...
Dommage que ce rustre avait trop honte de Joséphine pour l'emmener avec lui ! Napoléon Bonaparte 15435
Je suis certaine que si ces deux-là avaient pu se rencontrer...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:46

... Déjà, elles auraient parlé chiffons ! Napoléon Bonaparte 194575

Embarassed Embarassed Embarassed C'est d'un cliché ! Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeMar 29 Juil - 15:03

Napoléon a rencontré Fersen celui-ci était à l`époque ambassadeur.

Buonaparte lui parla encore de moi et lui dit qu`il était impossible et que ce serait manquer au Directoire que traiter; que j`avais servi en France , et que j`y avais été à la tête du parti le plus violent contre la révolution . Le baron (Edelsheim), à qui j`en avais parlé hier,répondit qu`il savait effectivement que j`avais été au service, mais qu`il croyait avoir attendu que j`avais été reformé et quitté le service en 89 ou 90. Buonaparte lui dit qu`il ne savait pas tout, que j`avais couché avec la reine.Edelsheim répondit en riant qu`il avait cru que l`époque de l`Histoire ancienne était oubliée. Buonarparte répéta ce qu`il avait déjà dit, ajoutant que j`avais toujours agi contre la république et qu`on ne pouvait traiter avec moi...



Le magazine Times a écrit un article sur la rencontre entre Napoléon et Fersen.

Et Napoléon a avoué à l`île de Saint Hélène que Fersen a été mal accueilli et maltraité.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeMar 29 Juil - 18:24

Tiens je ne savais pas que Napoléon avait rencontré Fersen Very Happy

En tout cas Napoléon ne semblait pas l'aimer d'après cet extrait...
Mais ce passage à très grande polémique n'a pas été repris c'est bizarre :

"Buonaparte lui dit qu`il ne savait pas tout, que j`avais couché avec la reine"

C'est tellement gros là comme ça que déjà pour moi ça renvoie en touche la théorie selon laquelle Fersen et Marie-Antoinette ont eu des relations Napoléon Bonaparte 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeMer 30 Juil - 7:11

Citation :
... Déjà, elles auraient parlé chiffons ! Napoléon Bonaparte 194575

Embarassed Embarassed Embarassed C'est d'un cliché ! Embarassed Embarassed Embarassed

Et poupons, théâtre (Joséphine adorait le théâtre), jeux...(Elle excellait au Billard)...
Bon allez, je vais aller un peu compléter le sujet de Joséphine, tiens..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeJeu 31 Juil - 10:24

Chou d'amour a écrit:

C'est tellement gros là comme ça que déjà pour moi ça renvoie en touche la théorie selon laquelle Fersen et Marie-Antoinette ont eu des relations

Je ne suis pas l'acheminement de cette conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeJeu 31 Juil - 18:24

Ben cet extrait est tellement brut que ça en devient louche, d'autant plus que les plus grands défenseurs de la théorie selon laquelle ils ont eu des relations n'évoquent pas cet écrit Very Happy
Si Fersen ou ses descendants voulaient cacher de telles relations, comme ces défenseurs le disent (d'où les ratures dans ses lettres à la Reine), pourquoi être aussi direct ici? Wink
Selon moi s'il a été si direct, c'est par auto-dérision voire ironie : donc qu'il n'y a rien eu entre lui et la Reine Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeJeu 23 Déc - 15:06

J'ouvre un sujet pour honorer la mémoire de l'Empereur Wink

Je n'en ai pas trouvé, mais si j'ai fait erreur, alors je prie nos gentils modérateurs de bien vouloir la corriger.

Tout d'abord je voudrais signaler que j'étais en plein débat avec notre chère Olivia , quand j'ai trouvé le sujet verrouillé! Napoléon Bonaparte 79143

Qui a bien pu faire cela? Mais ce sont des pratiques digne du petit corse lui-même! Allons-nous entendre le bruit des bottes traverser le parquet de notre cher Boudoir?! Shocked

Pour revenir à ce que je disais à notre chère Olivia, je me doutais bien qu'elle n'avait jamais lu une biographie de l'Empereur. Alors je vous recommande Olivia fortement de le faire, et ne vous limitez pas à une seule. Ceci a complètement changé ma vision de cet homme, même si je dois avouer, qu'en tant qu'ennemi héréditaire de mon pays, je ne le porte pas dans mon cœur. Comme vous j'étais dans une relative ignorance, mais quel homme, quelle énergie, quel charisme, quel brillant administrateur...et il faut l'avouer quel courage en tant que soldat. Il avait toutes les qualités, et tous les défauts, mais ce genre de meneur d'hommes, il n'y en qu'un par siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeJeu 23 Déc - 17:48

Je n'aime pas les militaires, donc avant de lire une bio de Napoléon... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:10

Celle de Castelot est très bonne, en deux volumes. Bonaparte et Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:30

J'aime bien Castelot mais je ne suis pas sûre que ce soit l'idéal. Il faut la lire, mais je ne conseillerais pas forcément celle qu'il a écrite sur Marie-Antoinette à quelqu'un qui n'a jamais lu de bio sur celle-ci. Y a pas l'équivalent d'un Bertière ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:30

J'ai aussi l'intention d'en lire une ou deux un jour, car je pense que Napoléon était un personnage très riche (et pas que par le portefeuille Napoléon Bonaparte 49856 ) et intéressant à étudier Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:07

olivia a écrit:
J'aime bien Castelot mais je ne suis pas sûre que ce soit l'idéal. Il faut la lire, mais je ne conseillerais pas forcément celle qu'il a écrite sur Marie-Antoinette à quelqu'un qui n'a jamais lu de bio sur celle-ci. Y a pas l'équivalent d'un Bertière ? Very Happy

Je ne suis pas vraiment du même avis que toi. Pour une première approche, je pense que c'est moins abrupte que Bertière. Qui là je suis d'accord avec toi est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: NAPOLEON BONAPARTE   Napoléon Bonaparte Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:08

J'ai beaucoup de mal avec lui... Je ne peux nier le génie du personnage, son charisme, son talent, son incroyable énergie, son côté visionnaire par moments.
Mais les nombreuses biographies que j'ai consulté mon dégoûté du personnage privé : grossier, mysogine, vulgaire, bling-bling...
J'en resterai au témoignage de Mme de STAEL :"il y a en lui un fond de vulgarité que même l'immensité de son génie ne saurait dissimuler toujours"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon Bonaparte
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 24 mai 1800: Napoléon Bonaparte
» Intégrale Napoléon Bonaparte
» 28 août 1800: Napoléon Bonaparte
» Le vrai visage de Napoléon Bonaparte
» Napoléon Bonaparte par Louis-Simon Boizot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: