Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Madame Royale miniature tout début XIXème

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame Royale miniature tout début XIXème Empty
MessageSujet: Madame Royale miniature tout début XIXème   Madame Royale miniature tout début XIXème Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:46

J'ai bien peur de placer ce post au mauvais fil.....

En furetant sur ebay, je viens de découvrir une très belle miniature de Madame Royale = https://www.ebay.fr/itm/Miniature-Portrait-De-Marie-Therese-Charlotte-De-France-Duchesse-d-039-Angouleme-/165077611883?&_trksid=p2056016.l4276

Voici = Miniature : Portrait De Marie-Thérèse Charlotte De France, Duchesse d'Angoulême


Miniature : Portrait De Marie-Thérèse Charlotte De France, Duchesse d'Angoulême.

Portrait de Marie-Thérèse Charlotte de France, duchesse d'Angoulême (1778-1851).
François Villiers HUET (1772-1813) attribué à
Miniature ovale, représentant Madame la Dauphine, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, en buste de trois-quarts sur fond vert, la tête inclinée vers la gauche, portant un châle blanc sur les épaules décoré de fleurs de lys en or et une parure de saphirs.
Bon état.
Dans un cadre rectangulaire en bois clair à vue ovale cerclée de laiton doré ciselé.
Porte au dos une mention manuscrite «Augustin».
Vers 1807-1814.
H_7,5 cm L_6,3 cm

OEuvres en rapport: Notre portrait, inédit, exécuté très probablement pendant l'exil de la duchesse d›Angoulême, est à rapprocher d›un portrait par François Huet-Villiers, réalisé avant 1813, connu par une estampe conservée à la BNF et dont se sont inspirés de nombreux portraits sous la Restauration. Ce peintre, élève de son père Jean-Baptiste Huet (1745- 1810), est nommé peintre en miniatures dès son arrivée à Londres en 1803, où il restera jusqu'à sa mort. On sait que la duchesse d'Angoulême s'installa dans la capitale anglaise dès 1807, au château d'Hartwell, en compagnie du futur roi Louis XVIII.



Madame Royale miniature tout début XIXème S-l64020


Madame Royale miniature tout début XIXème S-l64021

Madame Royale miniature tout début XIXème S-l64022


Madame Royale miniature tout début XIXème S-l64023


Madame Royale miniature tout début XIXème S-l64024

Madame Royale miniature tout début XIXème S-l64025

Madame Royale miniature tout début XIXème S-l64026


Pour ma part, j'ai toujours trouvé que Madame Royale était défigurée sur ses portraits; sans parler des portraits la représentant devenue Duchesse d'Angoulême, où elle est presque la caricature d'elle -même....

Ici, elle est délicieuse.... Madame Royale miniature tout début XIXème 405462




Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 09/06/2019

Madame Royale miniature tout début XIXème Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale miniature tout début XIXème   Madame Royale miniature tout début XIXème Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:57

Magnifique portrait de ma nièce, petite Mousseline bienaimée. Madame Royale miniature tout début XIXème 405462

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame Royale miniature tout début XIXème Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale miniature tout début XIXème   Madame Royale miniature tout début XIXème Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:40

Very Happy N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypso

Apocalypso


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 19/10/2020

Madame Royale miniature tout début XIXème Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale miniature tout début XIXème   Madame Royale miniature tout début XIXème Icon_minitimeJeu 23 Sep - 19:44

Dame Aglae, félicitations pour cette bien jolie découverte.

_________________
"Bleibt ihr Engel, bleibt bei mir!"
Revenir en haut Aller en bas
Grandier A

Grandier A


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 16/04/2014

Madame Royale miniature tout début XIXème Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale miniature tout début XIXème   Madame Royale miniature tout début XIXème Icon_minitimeMer 13 Avr - 23:48

Magnifique Aglae Madame Royale miniature tout début XIXème 580524 Madame Royale miniature tout début XIXème 580524 Madame Royale miniature tout début XIXème 580524

_________________
What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Dourakine

Dourakine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2018

Madame Royale miniature tout début XIXème Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale miniature tout début XIXème   Madame Royale miniature tout début XIXème Icon_minitimeJeu 14 Avr - 14:13

Une beauté ! Merci Aglaë.

_________________
Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame Royale miniature tout début XIXème Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale miniature tout début XIXème   Madame Royale miniature tout début XIXème Icon_minitimeSam 16 Avr - 16:28

Very Happy Merci à tous ! elle est jolie, hein ?? Madame Royale miniature tout début XIXème 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Royale miniature tout début XIXème Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale miniature tout début XIXème   Madame Royale miniature tout début XIXème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale miniature tout début XIXème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miniature de Campana: Marie Antoinette ou Madame du Barry?
» Tout petit portrait miniature de Mozart
» portraits de Madame de Lamballe
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
» Marie Antoinette par Madame Tussaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les miniatures :: Les miniatures XVIIIème-
Sauter vers: