Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Versailles - La Grande Galerie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeSam 2 Mar - 11:08

Et une fresque qui me tient particulièrement à coeur : "La Franche-Comté conquise pour la seconde fois en 1674" peinte, comme tout le reste de la galerie, par Le Brun.

Versailles - La Grande Galerie La_fra11

Une simple "promenade militaire" selon certains mémorialistes. Mais bon, la province de Franche-Comté a longtemps vécu dans l'illusion qu'elle était indépendante. Tôt ou tard, la province de Franche-Comté aurait été rattachée, la tentation pour les rois de France de le faire était trop forte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeSam 2 Mar - 18:31

Ne vous est-il pas venu à l'esprit que nous avions déjà un sujet sur la Galerie des Glaces ? Ou au moins sur Versailles ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeSam 2 Mar - 19:48

Reinette a écrit:
Ne vous est-il pas venu à l'esprit que nous avions déjà un sujet sur la Galerie des Glaces ? Ou au moins sur Versailles ? Shocked

Justement, j'ai tapé "Galerie des Glaces" dans Rechercher et j'ai rien trouvé. Alors j'ai ouvert ce sujet si cela intéresse certains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeSam 2 Mar - 19:56

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeSam 2 Mar - 20:05


Ah oui, je me souviens : un reportage photos exceptionnel de notre ami Cléry ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeSam 2 Mar - 21:27

Majesté a écrit:
Et là alors? :
https://maria-antonia.forumactif.com/t1582-restauration-de-la-galerie-des-glaces?highlight=galerie Versailles - La Grande Galerie 49856

Oui mais c'était marqué restauration. Je ne voulais pas déranger le sujet. Surtout que c'était un coup de coeur qui m'amenait à vous faire partager cette formidable fresque qui me touche de par mes origines de cette province.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeSam 2 Mar - 23:57

Monsieur Yann-Hubert de St Hermine,

Puisque la Franche Comté vous intéresse , vous pouvez aller voir la vie du révolutionnaire Bernard de Saintes, celui qui a rattaché la principauté de Montbéliard à la France.
Je suis sûre que ce sujet vous intéressera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeDim 3 Mar - 2:37

Bernard de Saintes dit aussi "Pioche-Fer", oui, je connais. Une sorte d'ahuri complètement frappé qui s'est proclamé "général" et a conduit une bande d'excités avinés et fanatisés pour envahir la Principauté de Montbéliard, domaine des Wurtemberg.

Le Montbéliard est mon pays, Madame de Chimay, oui, bien évidemment que je connais cet ignoble crapule.

Le dialogue qu'il a eu avec notre maître-bourgeois en chef, Ferrand devant l'hôtel de ville, est resté célèbre :

"Je vous apporte la Liberté". Et la réponse fut : "La liberté, Monsieur, nous la connaissons depuis fort longtemps et aussi complète que possible !" A quoi l'autre abruti répliqua : "Taisez-vous, j'ai des canons avec moi ! " ...

Et c'est de cette manière fort arbitraire que nous, Montbéliardais, furent annexés sans qu'on ait rien demandé ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeDim 3 Mar - 14:02

Oui, j'avais bien compris que Montbéliard était votre pays.
Et pour une fois , je suis d'accord avec vous. Bernard de Saintes est une ignoble créature !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeDim 3 Mar - 16:27

Madame de Chimay a écrit:
Bernard de Saintes est une ignoble créature !

Un opportuniste. Comme la plupart des des "généraux" issus de la Convention...

A Montbéliard, sur la place de l'hôtel de ville, il fit installer une guillotine. Celle-ci n'a jamais tranché la tête de personne, en revanche, pour vérifier si le couperet fonctionnait bien il l'essaya sur un pauvre chat errant qui passait par là ... Shocked

Ce couperet existe encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeDim 3 Mar - 18:45

Je n'en doute pas ! Quelle crapule ! Tuer ainsi un chat !
Mais lisez mon fil sur Bernard de Saintes . Ainsi , vous pourrez le compléter, quoique que je l'ai bien illlustré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 14:36

Je ne vais pas créer un sujet spécial uniquement pour ma question et après tout le Grand Appartement est intrinsèquement lié à la Grande Galerie. Wink

Alors voilà : à quoi donc servait le Grand Appartement sous Louis XVI ?
Nous savons que Louis XIV y recevait lors de soirées dites d'appartement, qui selon la Palatine étaient d'un ennui mortel. Sleep

Je n'ai pas trace de Louis XV renouant avec cette tradition mais après tout peut-être a-t-il suivi ce modèle au début de son règne. En tout cas cela n'a pas duré. Il a néanmoins achevé la série des salons avec celui magnifique d'Hercule qui sous son règne et celui d'après servait régulièrement de salle de bal grandiose ou de lit de justice.
Le salon d'Apollon servait également de salle du trône : les rois y recevaient les ambassadeurs pour leurs lettres de créance mais il s'agit encore de cérémonies tout à fait exceptionnelles.
Ces salons magnifiques devaient également être utilisés lors des mariages des jeunes membres de la famille royale, fabuleux sous Louis XV. Encore que je n'en sois pas sûre puisque si je me fie à mes souvenirs, seule la Grande Galerie est employée. Puis l'Opéra tout neuf.


Alors qu'en était-il au quotidien ? Shocked
Si Louis XV avant les années 1750 y a commandé quelques menus ameublements, un peu plus modernes, Louis XVI n'y a à peu près rien touché.
D'ailleurs l'essentiel des travaux effectués au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle concerne la destruction de l'escalier des Ambassadeurs, élément d'architecture majeur, inséparable du Grand Appartement comme de la Grande Galerie. Le programme des décors des trois est d'une cohérence et homogénéité totale.
Cela montre donc le peu de cas qu'avait Louis XV de cette cohésion architecturale. Cette destruction lui permettra d'aménager des appartements pour ses filles mais surtout pour lui, ce dont héritera Louis XVI.
Ainsi nombre de portes des salons composant le Grand Appartement seront ou condamnées, ne devenant désormais qu'un trompe-l'oeil, ou menant directement aux pièces privées du roi. Donc forcément très peu utilisées.

Alors quelle utilisation de ces salons hormis la procession quotidienne jusqu'à la chapelle ?
Rien. A ma connaissance.
Les courtisans s'en servaient-ils uniquement comme simple corridor ? Certes magnifique mais à part y déambuler, pas de quoi y passer sa soirée !
Y voyait-on un quelconque souvenir historique, bien lourd au demeurant mais qu'on ne pouvait entièrement détruire ? Si ses utilisateurs quotidiens n'en voyaient pas l'intérêt, les services des Bâtiments ou du Garde-Meuble devaient tout faire pour les protéger. Et tant que le roi le veuille bien...

A coup sûr ces pièces auraient été condamnées ou bien entièrement réaménagées si le Grand Projet avait pu être effectué.

Il n'y a qu'à voir la volonté de Marie-Antoinette de réaménager dans un style plus moderne les pièces publiques de son appartement, pendant du Grand Appartement. Elle aura seulement le temps pour sa chambre et le Salon des Nobles. Je ne crois pas qu'elle ait aménagé à son goût l'Antichambre du Grand Couvert, qui reste entièrement louisquatorzien. Le portrait avec ses enfants n'est qu'une touche délicate des conservateurs de Versailles. Mais pas du tout historique.
Mais elle aurait aimé faire plus... Versailles - La Grande Galerie 194575

Nous savons que le Salon de la Paix (!!!), pièce maîtresse de l'architecture voulue par Louis XIV, suite logique du Grand Appartement, n'aurait plus du tout été reconnaissable s'il n'y avait pas eu la Révolution et si les services précédemment cités l'avaient laissée faire. Versailles - La Grande Galerie 194575
Comparons avec ses merveilleux salons de jeux de Fontainebleau et de Compiègne où elle et son mari pouvaient enfin se faire plaisir, totalement indépendants d'un modèle écrasant !
Moderne, chaleureux, son style bien présent. Versailles - La Grande Galerie 405462
Versailles - La Grande Galerie Salon_10
Versailles - La Grande Galerie Salon_11

Versailles - La Grande Galerie 100_5510
Même aménagé (exceptionnellement et merci au photographe Very Happy ) en salon de jeux comme le souhaitait déjà Louis XIV, nous n'y reconnaissons pas du tout une pièce "Marie-Antoinette". Shocked
Pourtant elle y passait au moins toutes ses soirées dominicales ! Versailles - La Grande Galerie 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 18:05

Encore une fois, merci pour ces photos qui enrichissent ma collection "Versailles" ! Versailles - La Grande Galerie 454943

Citation :
Même aménagé (exceptionnellement et merci au photographe ) en salon de jeux comme le souhaitait déjà Louis XIV, nous n'y reconnaissons pas du tout une pièce "Marie-Antoinette".
Pourtant elle y passait au moins toutes ses soirées dominicales !

Les intérieurs de Versailles ont subi davantage de transformations intérieures après 1789 que sous Louis XIV ou Louis XV ... sinon j'ai lu que Louis XVI cherchait à quitter Versailles bien avant qu'il ne soit contraint de revenir à Paris. Louis XVI voulait restaurer Versailles, mais comme le coût était assez élevé, on peut penser qu'il aurait certainement réduit l'espace des salons ou peut-être fait démolir des parties inusitées.

Après tout, Louis XV avait bien fait détruire le grand escalier des ambassadeurs pour des raisons économiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 19:43

Le grands appartements restent, je suppose, une vitrine de la gloire de la Couronne pour les visiteurs du château, puisqu'ils n'ont pas accès aux appartements privés, ni aux chambres lorsqu'elles sont utilisées.

Si Louis XV et Louis XVI ne touchent que très peu aux décors, c'est aussi que, au XVIIIe, on associe le style approprié à la majesté royale au style de Louis XIV, qui fait d'ailleurs sont retour dans les arts décoratifs d’apparats à la fin du XVIIIe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 19:44

Ce qui m'a néanmoins toujours intrigué avec la destruction de l'escalier des ambassadeurs, c'est de savoir quel était l'escalier emprunté par la cour et les visiteurs pour monter dans l'appartement du Roi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:05

Lucius a écrit:
Ce qui m'a néanmoins toujours intrigué avec la destruction de l'escalier des ambassadeurs, c'est de savoir quel était l'escalier emprunté par la cour et les visiteurs pour monter dans l'appartement du Roi ?

L'escalier de la reine mène bien à l'appartement du roi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:10

Alors tout le monde passe par l'escalier de la reine ? Ceux qui visitent doivent traverser les antichambres du Roi, la galerie des glaces, l'enfilade de salons, pour arriver jusqu'au salon d'Hercule !
En terme de gestion des flux et de l'espace, ça tombe très mal. Ce qui pourrait faire accroire que les grands appartements n'étaient plus qu'un cul de sac, sont moins fréquentés.

Y a-t-il des descriptions de visiteurs de l'époque de Louis XVI, qui pourraient nous indiquer ce qu'ils ont vu et admirer, et voir si les grands appartements sont dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:22

Il y a des Almanachs royaux qui proposent des visites. Malheureusement je n'en ai que des bribes et je ne peux donc en visualiser le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:23

la baronne d'Oberkirch nous raconte :

Versailles - La Grande Galerie Nouvel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:29

Il y avait donc grand appartement sous Louis XVI ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:41

C'est bien pour ça que j'ai pensé que cela vous intéresserait.

Chapitre X des mémoires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:43

Un grand merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeVen 8 Mar - 21:18

Lucius a écrit:
Ce qui m'a néanmoins toujours intrigué avec la destruction de l'escalier des ambassadeurs, c'est de savoir quel était l'escalier emprunté par la cour et les visiteurs pour monter dans l'appartement du Roi ?

Ils utilisaient l'ascenseur. Versailles - La Grande Galerie 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeSam 9 Mar - 13:48

Merci à tous, puisque je me suis permis d'utiliser vos photos, en plus d'autres que j'ai glanées de ci et de là, pour me composer un petit diaporama sur le château de Versailles.

Le voici :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitimeSam 9 Mar - 16:08

Mr Yann-Hubert de St-Hermine, votre diaporama permet à ceux qui sont un peu loin de se remémorer ce magnifique château. Merci de cette touchante attention. Smile
Bien à vous.
Château
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles - La Grande Galerie Empty
MessageSujet: Re: Versailles - La Grande Galerie   Versailles - La Grande Galerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles - La Grande Galerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musée des carrosses à Versailles
» La grande histoire de Versailles
» Versailles: Sérénade royale de la Galerie des Glaces
» Grande Ecurie et Académie équestre de Versailles
» Cecilia Bartoli en concert privé dans la Galerie des Glaces de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: