Je ne vais pas créer un sujet spécial uniquement pour ma question et après tout le Grand Appartement est intrinsèquement lié à la Grande Galerie.
Alors voilà :
à quoi donc servait le Grand Appartement sous Louis XVI ? Nous savons que Louis XIV y recevait lors de soirées dites d'appartement, qui selon la Palatine étaient d'un ennui mortel.
Je n'ai pas trace de Louis XV renouant avec cette tradition mais après tout peut-être a-t-il suivi ce modèle au début de son règne. En tout cas cela n'a pas duré. Il a néanmoins achevé la série des salons avec celui magnifique d'Hercule qui sous son règne et celui d'après servait régulièrement de salle de bal grandiose ou de lit de justice.
Le salon d'Apollon servait également de salle du trône : les rois y recevaient les ambassadeurs pour leurs lettres de créance mais il s'agit encore de cérémonies tout à fait exceptionnelles.
Ces salons magnifiques devaient également être utilisés lors des mariages des jeunes membres de la famille royale, fabuleux sous Louis XV. Encore que je n'en sois pas sûre puisque si je me fie à mes souvenirs, seule la Grande Galerie est employée. Puis l'Opéra tout neuf.
Alors qu'en était-il au quotidien ?
Si Louis XV avant les années 1750 y a commandé quelques menus ameublements, un peu plus modernes, Louis XVI n'y a à peu près rien touché.
D'ailleurs l'essentiel des travaux effectués au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle concerne la destruction de l'escalier des Ambassadeurs, élément d'architecture majeur, inséparable du Grand Appartement comme de la Grande Galerie. Le programme des décors des trois est d'une cohérence et homogénéité totale.
Cela montre donc le peu de cas qu'avait Louis XV de cette cohésion architecturale. Cette destruction lui permettra d'aménager des appartements pour ses filles mais surtout pour lui, ce dont héritera Louis XVI.
Ainsi nombre de portes des salons composant le Grand Appartement seront ou condamnées, ne devenant désormais qu'un trompe-l'oeil, ou menant directement aux pièces privées du roi. Donc forcément très peu utilisées.
Alors quelle utilisation de ces salons hormis la procession quotidienne jusqu'à la chapelle ?
Rien. A ma connaissance.
Les courtisans s'en servaient-ils uniquement comme simple corridor ? Certes magnifique mais à part y déambuler, pas de quoi y passer sa soirée !
Y voyait-on un quelconque souvenir historique, bien lourd au demeurant mais qu'on ne pouvait entièrement détruire ? Si ses utilisateurs quotidiens n'en voyaient pas l'intérêt, les services des Bâtiments ou du Garde-Meuble devaient tout faire pour les protéger. Et tant que le roi le veuille bien...
A coup sûr ces pièces auraient été condamnées ou bien entièrement réaménagées si le Grand Projet avait pu être effectué.
Il n'y a qu'à voir la volonté de Marie-Antoinette de réaménager dans un style plus moderne les pièces publiques de son appartement, pendant du Grand Appartement. Elle aura seulement le temps pour sa chambre et le Salon des Nobles. Je ne crois pas qu'elle ait aménagé à son goût l'Antichambre du Grand Couvert, qui reste entièrement louisquatorzien. Le portrait avec ses enfants n'est qu'une touche délicate des conservateurs de Versailles. Mais pas du tout historique.
Mais elle aurait aimé faire plus...
Nous savons que le Salon de la Paix (!!!), pièce maîtresse de l'architecture voulue par Louis XIV, suite logique du Grand Appartement, n'aurait plus du tout été reconnaissable s'il n'y avait pas eu la Révolution et si les services précédemment cités l'avaient laissée faire.
Comparons avec ses merveilleux salons de jeux de Fontainebleau et de Compiègne où elle et son mari pouvaient enfin se faire plaisir, totalement indépendants d'un modèle écrasant !
Moderne, chaleureux, son style bien présent.
Même aménagé (exceptionnellement et merci au photographe
) en salon de jeux comme le souhaitait déjà Louis XIV, nous n'y reconnaissons pas du tout une pièce "Marie-Antoinette".
Pourtant elle y passait au moins toutes ses soirées dominicales !