Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Le frère d'Henriette Genêt

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 12:56

Edmond-Charles Genêt , frère de Madame Campan, selon wikipédia :

Edmond-Charles Genêt (8 janvier 1763–14 juillet 1834), appelé aussi « citoyen Genêt », est le premier ambassadeur de France aux États-Unis durant la Révolution française, envoyé par les Girondins en 1793. Il est à l'origine du développement aux États-Unis d'une mouvance appelée parti français à Washington et de l'affaire Genêt qui a entraîné des tensions diplomatiques entre les deux pays. Rappelé en France par les Jacobins, il reste aux États-Unis où il se marie et acquiert la nationalité américaine.
Il est le frère de Jeanne Louise Henriette Campan.

Genêt est né à Versailles en 1763. Il était le neuvième enfant et unique garçon d'Edme-Jacques Genet, premier commis au ministère des Affaires étrangères. Genet père analysa la puissance navale britannique durant la guerre de Sept Ans et suivit les progrès de la guerre d'indépendance américaine. Son fils savait lire le français, l'anglais, l'italien, le latin, le suédois et l'allemand dès l'âge de 12 ans.
À 18 ans, il est nommé traducteur à la cour et fut envoyé à l'ambassade française à Saint-Pétersbourg. Avec le temps, Genet fut désenchanté par l'Ancien régime, pas seulement par la monarchie française mais également par tous les systèmes monarchiques, dont la Russie tsariste de Catherine la Grande. En 1792, celle-ci déclara Genêt persona non grata, nommant sa présence « non seulement superflue mais même intolérable. » La même année, les Girondins arrivèrent au pouvoir en France et nommèrent Genêt au poste d'ambassadeur aux États-Unis.
Affaire Genêt:
Il y fut envoyé pour rechercher le soutien de la jeune république dans les guerres que livraient alors la France contre l'Espagne et la Grande-Bretagne.
Il arriva le 8 avril 1793 à Charleston en Caroline du Sud sur le navire de guerre Embuscade. Au lieu de se rendre à Philadelphie comme prévu, alors capitale provisoire des États-Unis, pour présenter ses lettres de crédit au président américain George Washington, Genêt resta en Caroline du Sud. Il y avait été accueilli avec enthousiasme par la population de Charleston, qui organisa une série de réceptions en son honneur. Il n'arrive dans la capitale américaine que le 18 mai soit un mois et demi plus tard, après avoir remonté toute la côte à la recherche de corsaires et acquis une grande popularité, en créant des "sociétés de citoyens".
Le but de Genêt en Caroline du Sud était de recruter des corsaires américains qui rejoindraient les expéditions françaises contre les Britanniques. Il mandata ainsi quatre navires, La Républicaine, L'Anti-George, le Sans-Culotte et le Citizen Genêt. Travaillant avec le consul français Michel-Ange Mangourit, Genêt organisa aussi des volontaires américains pour combattre les alliés espagnols des Anglais en Floride. Après avoir levé une milice, Genêt navigua vers Philadelphie, s'arrêtant en chemin pour mobiliser le soutien à la cause française et n'arrivant que le 18 mai dans la capitale américaine. Il encouragea les sociétés démocrates-républicaines mais le président Washington les dénonça et elles s'étiolèrent rapidement.
Les actions de Genêt mettaient en péril la neutralité américaine dans la guerre entre la France et la Grande-Bretagne que Washington avait ostensiblement déclarée dans sa Déclaration de Neutralité du 22 avril. Quand Genêt rencontra George Washington, il demanda ce qui s'opposait à une levée de la neutralité américaine. Quand il fut contré par le secrétaire d'État Thomas Jefferson et informé que ses actions étaient inacceptables, Genêt protesta. Cependant, les corsaires de Genêts capturèrent des navires britanniques et sa milice se préparait à aller combattre les Espagnols.
Genêt continua de défier la volonté du gouvernement américain, capturant des navires britanniques et les réarmant en navire corsaire. Washington envoya à Genêt une lettre longue de 8 000 mots pour se plaindre, sur les conseils de Jefferson et d'Hamilton – l'une des rares fois où le fédéraliste Alexander Hamilton et le démocrate-républicain Jefferson furent d'accord. Genêt répondit en s'obstinant.
Chargé d'entraîner les Américains dans la guerre que la France venait de déclarer à l'Angleterre, il est allé trop loin dans cette voie, selon son biographe Claude Moisy et se heurta à la « relation spéciale » entre les Anglo-saxons .
Genet « croyait pouvoir entraîner l'Amérique dans la guerre au secours de sa patrie » et « s'était mis aussitôt en devoir de distribuer à grand bruit des lettres de marque, d'armer des corsaires, d'ordonner des recrutements, de condamner des prises, de préparer des conquêtes » a raconté en 1862 l'historien et député centriste Cornélis Henri de Witt, avant d'ajouter, que « dans ses efforts pour réchauffer la haine des masses contre l'Angleterre », il « fit tout ce qu'il fallait pour les détacher complètement de la France et du parti français ». En décembre 1793, son accréditation de diplomate lui est retirée.
L'un de ses collègues, F. Moissoniez, diplomate à Baltimore, écrit une lettre très ferme aussi à l'administration américaine, pour réclamer la mise en activité des forts de la Chesapeake, et indique qu'il va rassembler des forces maritimes pour lutter contre les « ennemis communs ».
F. Moissoniez écrit le 7 avril 1794 une lettre à Paris, accompagnée de 90 noms de contre-révolutionnaires de Saint-Domingue en estimant qu'il faut les arrêter et les empêcher de revenir dans la colonie , dès qu'ils auront démasqué leurs sentiments de « haine », lettre qui fut à l'origine de la création d'une « commission des colonies » chargée d'enquêter sur le sujet.
Les Jacobins qui avaient pris le pouvoir en France en janvier 1794, envoyèrent un avis d'arrestation demandant à Genêt de revenir en France. Celui-ci, sachant qu'il serait probablement envoyé à la guillotine, demanda l'asile politique à Washington. Ce fut Alexander Hamilton – l'un des de ses plus farouches opposant au sein du Cabinet – qui convainquit George Washington de le lui accorder.
Dernières années:
Genêt s'installa dans l'État de New York et se maria à Cornelia Clinton en 1794, la fille du gouverneur de New York George Clinton. Elle mourut en 1810 et en 1818 Genêt épousa Martha Brandon Osgood, la fille de Samuel Osgood, le premier Postmaster General des États-Unis.
Genêt habitait dans une ferme appelée Prospect Hill située à East Greenbush et dominant l'Hudson River. Vivant la vie d'un gentleman farmer, il écrivit un livre sur les inventions.
Il mourut le 14 juillet 1834 à 71 ans et est enterré derrière l'église réformée de Greenbush, à environ 3 km de sa ferme.


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 13:15

Chers modérateurs , vous pouvez lui ouvrir un fil car j'ai le livre sur lui.
Sa femme est-elle l'ancêtre de l'ancien président ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40594
Date d'inscription : 23/05/2007

Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 13:28

Voilà qui est fait, chère princesse. Je l'ai placé dans les relationc conflictuelles, en raison de ses idées politiques. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 13:47

Il ne me reste plus qu'à retrouver ce livre qui se cache dans mes grandes piles.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40594
Date d'inscription : 23/05/2007

Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 13:52

Nous en sommes tous là, chère princesse... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 14:05

Seuls , les livres sur la Marine sont bien en place...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40594
Date d'inscription : 23/05/2007

Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 14:27

Pour cril17, qui nous demandait où nous avions déjà parlé du frère de Madame Campan:
https://maria-antonia.forumactif.com/t1017p75-agent-secret-de-la-reine

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 17:06

17 000 mercis !

Le frère d'Henriette Genêt 516206

Dès que je le peux je viendrai vous faire part des réflexions que me suggérera la lecture de toutes ces informations.
En attendant, votre extrême bienveillance à mon égard autorisant toutes les audaces, puis-je oser aller jusqu'au terme de ma démarche et de même que vous savez presque tout sur le frère d'Henriette Campan, née Genêt, seriez-vous aussi savant(e)s sur la vie du mari d'Henriette Campan ?

Votre obligé ! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 18:48

Je ne crois pas qu'il existe un livre sur le mari de Madame Campan mais sait-on jamais ?
Je ferais quelques recherches à ce sujet, cril17. Dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:00

On sait , en effet , peu de choses sur Pierre Dominique François Berthollet dit Campan, du nom de sa vallée pyrénéenne... Le frère d'Henriette Genêt 564218

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:03

J'ai un livre sur Campan , la vallée pyrénéenne. IL faudrait que je le retrouve.
Je viens à l'instant même de retrouver le livre sur le citoyen Genet.
Je vous en donne les références

Le citoyen Genet : la révolution française à l'assaut de l'Amérique de
Claude Moisy ; préf. de Le Roy Ladurie
Privat, 2007, 292 p : 17, 25 euros

Voici la quatrième de couverture

L'Histoire est injuste.
Elle a immortalisé le marquis de La Fayette comme symbole d'une alliance très éphémère entre la France et les États-Unis. Mais elle a oublié Edmond Genet (1763-1834) dont la mésaventure américaine illustre les incompréhensions et les désaccords qui ont le plus souvent marqué, jusqu'à nos jours, les relations entre les deux pays. Fils d'une famille bourgeoise de Versailles très protégée par la famille royale, il épousa la cause de la Révolution et devint, en 1792, le premier ambassadeur de la République française aux États-Unis.
Chargé d'entraîner les Américains dans la guerre que la France venait de déclarer à l'Angleterre, il se heurta à la " relation spéciale " entre les " Anglo-Saxons " qui a toujours frustré les Français. Cet ouvrage nous apporte un nouvel éclairage sur les origines de la relation que nous entretenons avec les États-Unis ; l'aventure du citoyen Genet peut être vue comme l'un des éléments fondateurs de l'antiaméricanisme français.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:15

Le frère d'Henriette Genêt Fic19910


Pour avoir une image plus grande, cliquez sur l'image !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:46

Ce personnage eut 12 enfants et donc il a laissé une abondante descendance . Peut-être même jusqu'à aujourd'hui avec un peu de chance ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:12

Je suis en train de lire également ce livre. C'est un livre passionnant dont je vous donnerais les aboutissants en temps et en heure . Là aussi, il y a quelques mystères...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeJeu 18 Avr - 11:16

Dix-sept mille mercis Madame ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:21

"Le « héros » , Edmond Charles Genet , procède d’une famille de hauts serviteurs du château de Versailles . Elle a fleuri dans cet environnement favorable sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI. Edmond-Charles, né en 1763, est le frère de Madame Campan , qui fur protégée par Marie-Antoinette puis sut refaire surface sous le premier Empire comme pédagogue très remarquée.

Homme des Lumières , polyglotte , Genet est diplomate à Saint Pétersbourg en 1787 et semble promis à une belle carrière. La Révolution venant , il adhère à l’idée quelque peu compromettante en ce qui le concerne d’une monarchie constitutionnelle en France. Du coup, Catherine II de Russie l’expulse.
Peu après son retour en France, il est nommé ambassadeur de notre première République aux Etats-Unis par les Girondins , qui s’imaginent que ses dons linguistiques et que ses opinions très ouvertes feront merveille en ce nouveau poste.

La mission qu’ils lui donnent est d’obtenir l’alliance des Américains contre l’Angleterre, alors en guerre contre la France. Il est donc question –car le gouvernement révolutionnaire de Paris ne doute de rien-d’activer sur la côte est du Nouveau Continent , des corsaires contre la Marine Britannique.
Edmond commence dès son arrivée là-bas à recruter des volontaires et aventuriers divers.
Les autorités gouvernementales américaines en sont fort mécontentes et le mot est faible.
Elles veulent par-dessus tout conserver des relations pacifiques avec le Royaume-Uni.

Genet est donc sur le point d’être expulsé une nouvelle fois . Il est d’autre part très mal vu en France , maintenant gouvernée par des Jacobins redoutables adversaires des Girondins dont beaucoup viennent de finir leur vie sous le couperet de la guillotine. Genet est vraiment le cul assis entre deux chaises. Les autorités américaines ont la bonté de ne pas le contraindre à un retour en France qui signifierait pour lui une décapitation certaine.
Et il continue à se démener comme un beau diable au service des intrigues anglophones dont il avait la charge.
Mais celles-ci n’ont qu’un temps et, miracle de l’amour , il est finalement sauvé par une femme , fille de Georges Clinton , gouverneur de l’état de New-York et futur vice –président des Etats-Unis . Dès lors, Genet devient fermier , agronome aussi , grâce à la fortune du beau-père . Il sera veuf , puis remanié et père de douze enfants.

Bien connu dans l’historiographie locale d’outre-Atlantique , Genet demeure en France complètement oublié du moins jusqu’à la parution de cette biographie talentueuse que lui témoigne Claude Moisy.
Les historiens américains qui ont écrit sur lui ont eu tendance à expliquer l’échec de sa mission par son caractère emporté et excessif. C’est oublier qu’il n’a pas été le seul dans ce cas : les dirigeants révolutionnaires français qui l’ont envoyé étaient aussi extrémistes que lui. Qui plus est , un grand nombre de représentants de « L’Hexagone » en poste en Amérique en même temps que lui l’ont soutenu jusqu’au bout dans toutes ses actions , y compris les plus échevelées. A travers l’échec diplomatique de Genet , c’est toute la Révolution Française qui a été rejetée par les Etats-Unis . Sans être totale à l’époque, l’incompréhension américaine du fait révolutionnaire français était suffisamment répandue pour qu’y soient relégués dans une même espèce de purgatoire , parfois confortable , il est vrai , des hommes tels que celui dont la vie est racontée ici. Ajoutons que si la France, en la personne de Genet et de quelques messieurs de même calibre , fut peu comprise aux Etats-Unis , ceux-ci ne recevront pas toujours de notre pays les témoignages de gratitude et d’affection qu’ils s’estiment en droit d’attendre.

Genet constitue , dans le clair obscur des oubliés ou des inconnus de l’histoire , comme le négatif de La Fayette ou comme un doublet masculin de Madame Campan , lui dont la notoriété n’atteint nullement celle de sa sœur.

Mais par-delà cette disgrâce , peut-être imméritée ? Genet est l’un de ces millions de Français. Québécois inclus , qui ont contribué à bâtir entre le Rio Grande et la Baie d’Hudson , cette Amérique du Nord anglo protestante certes , mais pourvue aussi de nombreuses minorités , notamment latines, y comprises françaises , où il ne figure que comme un être humain parmi tant d’autres , mais un être humain dont on connaît maintenant , presque à la perfection , la destinée, les déceptions et aussi les accomplissements . en dépit de tous les malentendus franco-américains évoqués dans ce livre , on doit quand même rappeler que la France est la seule nation importante avec laquelle les Etats-Unis n’ ont jamais été en guerre : ce n’est le cas ni de l’Allemagne, ni de l’Angleterre , ni de l’Espagne, ni de l’Italie , ni du Japon, ni même de la Russie avec qui la « guerre froide » ne fut guère négligeable.


Genet est donc en son style propre , un oxymore : la négativité de son aventure semble par moments la plus forte , mais on ne peut oublier à quel point furent extraordinaires les réalisations, les enracinements et les prolongements de ce « bonhomme » qui, comme tout bipède après tout, fut et demeure une personnalité hors série, un prototype de l’aventure humaine dans ce qu’elle a parfois d’étonnant et d’inattendu. Rien de ce qui est humain ne lui est étranger, rien de ce qui est « girondin » en tout cas.

Car la Gironde , pendant et par-delà le phénomène révolutionnaire , demeure en France et hors de France , jusque sur les rivages de la lointaine Amérique , l’une des plus séduisantes instances de notre longue histoire nationale. Les idées libérales parfois tempérées et parfois excessives d’Edmond Genet ont déambulé avec leur porteur depuis Saint Pétersbourg jusqu’à la région d’Albany , petite capitale de l’état de New-York , en passant par la France révolutionnaire et par le vieux sud de la république américaine. L’exploit n’est pas mince."
Préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:23

La représentation diplomatique française en Russie dans la seconde moitié du xviiie sièclede
Fanny Lambert
diplômée d’études approfondies


Ecole des Chartes , thèse 2006


http://theses.enc.sorbonne.fr › thèses › 2006
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:30

Edmond Charles Genet Papers
A Finding Aid to the Collection in the
Library of Congress
Prepared by Joseph D. Sullivan

http://memory.loc.gov/service/mss/.../ms010166.pdf -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:31

Lien brisé mais qu'on trouve sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:02

L'affaire XYZpar Philippe Lasterle
Avec l'aimable autorisation du SHD/Département Marine

...
http://www.talleyrand.org/politique/affaire_xyz.html

L'affaire XYZ - Talleyrand un diable d'homme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:06

Il y a Genet et Genet .

http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/340-edme-genet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:08

Edme-Jacques Genet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edme-Jacques_Genet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:12

La Quasi guerre


http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasi-guerre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:15

Charles Pinckney.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Pinckney
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:18

Depuis 1778, un traité militaire lie la France aux États-Unis. En 1793, la jeune République française doit faire face à une coalition des monarchies européennes. Les Américains restent neutres et retardent le remboursement de leur dette, affirmant qu’elle concerne la France royale et non la France républicaine. Edmond Genêt, ambassadeur de France à Philadelphie, est révoqué après de nombreuses maladresses. Au traité de Londres de 1795, les États-Unis se rapprochent des Britanniques. Inquiets, les Français saisissent des bateaux américains. L’affaire XYZ doit mener la France et les États-Unis vers la paix, mais la négociation aboutit à une guerre navale non déclarée appelée la « quasi-guerre » entre 1798 et 1800. Publiquement désignés X, Y et Z, les trois agents français exigent des concessions importantes pour continuer des négociations bilatérales de paix : 50 000 livres sterling, un prêt de 10 millions de dollars, un pot-de-vin de 250 000 dollars pour Talleyrand et les excuses du président John Adams. L’histoire fait scandale au Congrès. Sans déclaration de guerre formelle, des combats navals éclatent entre les deux nations, principalement en zone caraïbe. Ce conflit particulier s’achève en 1800 par le traité de Mortefontaine.

La quasi-guerre (1798-1800) 2012 Jérôme Louis

Extrait de : "Faire la guerre, faire la paix : approches sémantiques et ambiguïtés terminologiques (édition électronique)"
Sous la direction d'Isabelle Chave
136e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Perpignan, 2011
Textes de Cécile Becchia, Jean-Paul Callède, Typhaine Cann, Catherine Chadefaud, François Clément, Christian C. Emig, Christiane Gachignard, Alexandra Gallo, Jean-Marcel Goger, Bruno Guérard, Pierre Larcher, Jérôme Louis, Élisabeth Malamut, Christophe Masson, Philippe Mauget, Jacques Puyaubert, Laurent Quisefit, Jean-François de Raymond, Stéphane Soupiron
Éditions du CTHS
2012p. 35-50
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

Édition électronique, texte vendu en PDF
commander le PDF [prix : 3,00 €

http://cths.fr/ed/edition.php?id=6158
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le frère d'Henriette Genêt Empty
MessageSujet: Re: Le frère d'Henriette Genêt   Le frère d'Henriette Genêt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le frère d'Henriette Genêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 aquarelles signées Genet
» Julie Françoise Genet-Rousseau, remueuse des Enfants de France
» Adélaide-Henriette Genêt, Mme Auguié, La Lionne de la Reine Marie-Antoinette
» Son frère le Duc de Bourgogne
» Frère Mozart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: