| Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 18:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 18:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 18:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 18:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 18:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 22:40 | |
| - Citation :
- Mais il est aussi un bourgeois certainement alarmé par la prépondérance que prennent subitement ces " gens de peu " armés et menaçants .
Au fond, on a l'impression d'une sorte de fascination-répulsion, mélange de l'ascendant qu'éprouve souvent le bourgeois devant la force, et de répugnance du plébéien aisé - sorte de " métis social " - à l'égard du plébéien pauvre . Ah oui ? Bon, je ne sais pas. Il y a bien pire dans ce genre. Je trouve, au contraire, que la plupart des représentations sont plutôt bienveillantes ; les traits des acteurs et leurs expressions ne sont pas menaçants. - Citation :
- Lesueur porte aussi une attention toute particulière à l'armée, au costume, et aux femmes vis à vis desquelles P. de Carbonnières lui trouve une attitude originale, voire non conformiste dans une Révolution qui se veut avant tout masculine et qui véhicule une misogynie tantôt déclarée tantôt rampante .
Elles sont présentes dans une quarantaine de scènes, jouant le premier rôle dans une vingtaine de ces petits tableaux. Oui, là je suis d’accord. C’est intéressant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 22:44 | |
| - Citation :
- Mme de Genlis lui piquera l'idée pour une application pédagogique au service de l'éducation des enfants du duc d'Orléans dont elle était le gouverneur, en s'en attribuant tout le mérite
Bah...ils avaient le même patron, en somme ! Carmontelle a été, un temps, notamment, un des précepteurs des enfants Orléans. Il était attaché à la famille quoi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 22:46 | |
| ... d'où la promiscuité ( rivalité ) avec Mme de Genlis ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 22:46 | |
| - Osterreich a écrit:
-
Jean-Louis Barrault, Marcello Mastroianni et Jean-Claude Brialy !!! Que du beau monde !!! Petit hors sujet, vite-fait, j’espère que tu as regardé, la semaine dernière, l’émission consacrée à Brialy. Hommage de tous ses amis. Très émouvant. Tu la retrouveras encore sur Pluzz, je pense. Sur France 3 ou France 5, je ne sais plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 22:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 22:48 | |
| - Citation :
- ... d'où la promiscuité ( rivalité ) avec Mme de Genlis !
Elle a su trouver l’ultime argument pour s’attirer la préférence du maître, je suppose... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Ven 31 Mai - 22:53 | |
| Certes ! Elle avait des atouts dans son jeu ! Carmontelle ne faisait pas le poids . Il n'a pourtant quitté " son service " dans la maison d'Orléans, et pris une retraite bien méritée, qu'à la mort de Philippe-Egalité . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 10:04 | |
| Une femme s'étoit placée à la sortie de la Ville ... ... et distribuoit des cocardes, des chansons, des bouquets, des Rubans et de l'eau de vie aux Volontaires qui partoient pour la Vendée . Jeune-fille en bouffant et fichû menteur et Première manière de relever la robe : Autre manière de relever la robe, portant le petit carlin, et Citoyenne en Schal : - Citation :
-
- Citation :
- Mais il est aussi un bourgeois certainement alarmé par la prépondérance que prennent subitement ces " gens de peu " armés et menaçants .
Au fond, on a l'impression d'une sorte de fascination-répulsion, mélange de l'ascendant qu'éprouve souvent le bourgeois devant la force, et de répugnance du plébéien aisé - sorte de " métis social " - à l'égard du plébéien pauvre . Ah oui ? Bon, je ne sais pas. Il y a bien pire dans ce genre. Je trouve, au contraire, que la plupart des représentations sont plutôt bienveillantes ; les traits des acteurs et leurs expressions ne sont pas menaçants. Eh bien pas tous, alors ! Vois donc la mine patibulaire de ce vaurien : Membre d'un comité révolutionnaire ... ... venant de faire une visite domiciliaire. Il y avoit dans chaque section un comité révolutionnaire institué pour rechercher et dénoncer les citoyens qui n'étoient pas assez patriotes. Sous ce prétexte, on alloit dans les maisons d'où l'on emportoit argent, bijoux, et effets, et le propriétaire était mis en prison. Vandaliste, destructeur des productions des Arts ... ... se moquant des costumes de mode avant la Révolution : Le néologisme vandalisme dont l'invention est parfois indûment attribuée à Lakanal, est en fait une trouvaille de l'abbé Grégoire, comme il l'écrit d'ailleurs dans ses Mémoires : Je créais le mot pour tuer la chose . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 10:33 | |
| Merci ! Bien à toi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 11:40 | |
| Sincèrement, je vois dans ces images une formidable exploitation pédagogique. Cela saute aux yeux et expliquerait peut-être leur origine. Je me vois très bien construire un cours sur la Révolution avec ces gouaches. On plonge réellement dans le quotidien populaire de la Révolution et c'est souvent trop rare. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 11:46 | |
| - Reinette a écrit:
- Sincèrement, je vois dans ces images une formidable exploitation pédagogique. Cela saute aux yeux et expliquerait peut-être leur origine. Je me vois très bien construire un cours sur la Révolution avec ces gouaches.
Ah, c'est l'Instit' qui parle !!! Oui, je le sens bien bien aussi ! C'est tellement vivant et foisonnant de mille détails ... Je me délecte vraiment à les découvrir . Trois projets de costumes masculins, Costume de fantaisie qu'on a pas imité, et Costume proposé dont on n'a pas voulu ( ): Autre costume proposé et refusé ( décidément ! ) et Muscadin en Carmagnole: Officier municipal accompagné de la force armée : Obligation du port de la Cocarde tricolore : Citoyen arrêté comme suspect à cause de l'élégance de son habit vert, à moins que ce ne soit parce que le vert est la couleur honnie de la livrée du comte d'Artois ? : Citoyenne armée, Théroigne de Méricourt et Garde à pied de Louis XVI lors qu'il étoit aux Thuilleries : Elèves de Mars, l'uniforme de la composition du peintre David ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 11:50 | |
| Les emplumés comme dirait Pim... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 11:54 | |
| C'est vrai que ces gouaches sont intéressantes et exploitables pédagogiquement . Il faudrait créer un fil sur les profiteurs touts azimuts ! Profiteurs allant des biens nationaux à autres ( de par la fonction exercée ! ). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 11:56 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
Il faudrait créer un fil sur les profiteurs touts azimuts ! Profiteurs allant des biens nationaux à autres ( de par la fonction exercée ! ). Il y en aurait trop ! Ce fil serait un fourre-tout inextricable . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 12:30 | |
| Je continue sur ma lancée . Le voeu français : Rencontre d'un sabreur et d'un brise-scelé : Jeunes hommes envoyés de divers Départements à Paris ... ... pour être instruits à fabriquer le Salpêtre et la Poudre et l'art de fondre les canons. Jeunes hommes allant s'exercer au canon : Les Tricoteuses Jacobines ou de Robespierre : ( La petite mignonne à droite n'a pas du tout un air engageant ... ) Elles étaient un grand nombre à qui l'on donnoit 40 sols par jour pour aller dans la tribune des Jacobins applaudir les motions révolutionnaires.Petit bémol tout à fait intéressant de Philippe de Carbonnières : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 15:09 | |
| Explications très intéressantes ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 15:16 | |
| Oui, n'est-ce pas ! Gorsas : Encore, si ces dames étaient jolies ... Eh, paltoquet ! Viens le dire ici, si tu es un homme !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Sam 1 Juin - 15:47 | |
| J'ignorais ainsi que Santerre connut une fin si piteuse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Dim 2 Juin - 16:32 | |
| C'est à ces mêmes femmes que Marie-Antoinette a fait appel lorsque le comité révolutionnaire l'a accusée d'actes inavouables envers son fils. Et là , la reine a fait mouche ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . Lun 3 Juin - 9:12 | |
| - Reinette a écrit:
J'ignorais ainsi que Santerre connut une fin si piteuse. Oui, lui qui s'était tellement enrichi en spéculant sur l'achat de biens nationaux ! L'erreur de tactique fut de les mettre au nom de sa femme qui, par la suite, demanda le divorce . Et puis, entre les aléas de la politique, les séjours en prison, et sa dette pharaonique envers l'Etat à rembourser, il finit en chemise ... Du moins garda-t-il sa tête ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . | |
| |
|
| |
| Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . | |
|